Calendrier Magnificat 2018

Chaque mois, illustration d’un des grands Saints ou Saintes qui ont enrichi l’Église de leurs vies héroïques et pourtant bien imitables. Y figurent aussi des tableaux de Jésus Rédempteur, le sacrifice d’Abraham, les Archanges, tous peints à notre Monastère.

Ce calendrier est également orné de l’image du Saint de chaque jour. Offert en retour d’une aumône de 5,00 $ plus les frais de poste, ce calendrier est diffusé au profit des œuvres de l’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu.

Disponible en français, en anglais, en espagnol et en italien.

Janvier

Janvier : Le sacrifice d’Abraham – Pour obéir à l’ordre de Dieu, Abraham accepta d’immoler son fils Isaac, lorsqu’un Ange surgit pour l’en empêcher. (Cf. Gen. 22, 1-18) Surnommé le père des croyants, Abraham est une figure du Père Éternel qui a tellement aimé le monde qu’Il a envoyé Son propre Fils pour nous racheter par Sa mort sur la Croix. (Cf. S. Jean 3, 16)

Février

Février : Les vingt-deux Saints Martyrs de l’Ouganda (†1885 à 1887) – Saint Charles Lwanga et ses jeunes et héroïques compagnons, âgés de treize à trente ans – la plupart étant pages du roi Mwanga – furent cruellement martyrisés en haine de la Foi et pour leur ténacité à conserver la vertu de chasteté dans un environnement dépravé.

Mars

Mars : Le divin mystère Rédempteur et Sauveur – Père Éternel, voici Votre Fils Jésus-Christ mis en croix pour nous! En Son nom et par Ses mérites, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, parce que repentants nous recourons à Votre infinie miséricorde. Ayez pitié de nous qui sommes Son héritage. (Tiré d’une prière de la Bse Mélanie Calvat)

Avril

Avril : Saint Tarcisius, martyr de l’Eucharistie († c. 257) – Par l’inscription que le pape saint Damase fit apposer sur la tombe du jeune martyr, nous apprenons que Tarcisius fut lapidé à Rome par de jeunes païens, lorsqu’il portait Jésus Eucharistie aux chrétiens emprisonnés. Il préféra mourir plutôt que de livrer son céleste Trésor à la profanation.

Mai

Mai : Sainte Jeanne d’Arc, vierge (1412-1431) – Sur l’ordre de Dieu et guidée par des Voix célestes, Jeanne libéra la France du joug ennemi et conduisit Charles VII à Reims où il fut couronné roi légitime. Trahie, elle tomba aux mains des Anglais, subit tous les outrages et un infâme procès à l’issue duquel elle fut condamnée à mourir sur le bûcher.

Juin

Juin : Saint Pierre Apôtre (1er siècle) – Jésus lui dit: Je te déclare que tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et les Portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. À toi Je donnerai les clefs du Royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aussi dans le ciel; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans le ciel. (S. Matth. 16, 18-19)

Juillet

Juillet : Sainte Rose de Lima (1586-1617), tertiaire dominicaine, première Sainte de l’Amérique du Sud. Cœur brûlant de l’amour divin, Rose s’adonne à la prière, à des pratiques héroïques d’humilité, de pauvreté et de mortification. Sa charité lui ouvre le cœur des pauvres et des malades qu’elle visite, soigne et réconforte avec douceur et patience.

Août

Août : Notre-Dame de la Merci (1218) – Des chrétiens vivaient captifs sous le joug cruel des Sarrasins quand la Mère de Dieu demanda la fondation d’un institut pour leur délivrance. Elle S’adressa, entre autres, à saint Pierre Nolasque puis à saint Raymond Nonnat. De nos jours, des chrétiens subissent la persécution, et même le Christ, banni du monde, Se retrouve captif…

Septembre

Septembre : Les Trois ArchangesSaint Michel (au centre), dont le nom signifie Qui est comme Dieu, est le Défenseur des droits de Dieu, le Protecteur de l’Église. Saint Gabriel, ce céleste Messager annonça à la Vierge Marie qu’Elle serait la Mère du Messie-Sauveur. Saint Raphaël, l’Archange de Charité, guida le jeune Tobie et lui indiqua le remède pour guérir la cécité de son père.

Octobre

Octobre : Sainte Kateri Tekakwitha, vierge iroquoise (1656-1680) – Première Sainte amérindienne, surnommée le Lys des Mohawks. À ceux qui l’engageaient à se marier, elle dit: «Je me suis consacrée à Jésus. Je L’ai choisi et Lui seul m’aura pour épouse.» Frêle de santé et presque aveugle, elle s’abîma d’amour pour Jésus-Hostie et brilla parmi les siens comme un ange de charité et de piété.

Novembre

Novembre : Saint Charbel Makhlouf (1828-1898) – Prêtre et moine-ermite libanais de l’Église maronite. Il vécut par choix dans l’humilité, le silence, la prière, le travail et la mortification, l’âme centrée sur l’Eucharistie, la Messe et la Vierge Marie. Depuis sa mort, une profusion de prodiges, miracles et guérisons étendit sa renommée aux quatre coins du monde.

Décembre

Décembre : Notre-Dame du Laus et la Bse Benoîte Rencurel (1647-1718). «J’ai demandé le Laus à Mon Fils, pour la conversion des pécheurs, et Il Me l’a accordé», dit la Vierge à Benoîte. Simple bergère illettrée d’une vallée des Alpes, Benoîte reçut durant 54 ans les faveurs de la Vierge Marie, par d’innombrables manifestations célestes. Prodiges, miracles et conversions se multiplièrent.

Les Apôtres de l’Amour Infini

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu, établi au Québec depuis 1962, y est aussi connu sous le nom: Les Apôtres de l’Amour Infini.  Ils ont été reconnus civilement dès 1963.  Depuis 1973, ils possèdent une charte fédérale pour tout le Canada et, au Québec, en vertu de la Loi des Corporations religieuses.   Les Apôtres de l’Amour Infini sont également reconnus au Canada comme Organisme de bienfaisance enregistré.  Au Canada, nous œuvrons principalement au Québec, en Ontario et en Colombie Britannique.

Les dons reçus par la distribution du Calendrier Magnificat aident à subvenir aux besoins de nos multiples missions au Canada, aux États-Unis, en France, en Guadeloupe, à Puerto Rico, en République Dominicaine, au Guatemala, en Équateur, en Argentine, en Italie et en Afrique du Sud.

Merci pour vos dons. Que Dieu vous le rende au centuple. Nous vous assurons de nos humbles prières aux intentions de tous ceux qui nous soutiennent de quelque façon que ce soit.