Le 13 mai 1917, à Fatima, au Portugal, la Vierge Marie Se montrait pour la première fois à trois jeunes bergers, Lucia dos Santos, Francesco et Jacinta Marto.

«Je viens du Ciel, leur dit la Vierge, et Je désire que durant six mois vous veniez ici le 13 de chaque mois…» Elle promit, pour le 13 octobre, de «faire un miracle afin que tous puissent croire». Ce jour-là, une foule de 70 000 personnes fut témoin du miracle «de la danse et de la chute du soleil», prodige inexplicable qui dura une dizaine de minutes. C’était le grand miracle promis qui se réalisait exactement au jour, à l’heure et à l’endroit annoncés d’avance. Ce Signe indéniable devait pousser les hommes à croire à la réalité des Apparitions, et à obéir au Message apporté par la Sainte Vierge pour le salut du monde et de l’Église.

«Ce n’est pas l’Église qui a imposé Fatima au peuple fidèle.  C’est Fatima qui s’est imposé à l’Église», déclarait le cardinal Manuel Gonçalves Cerejeira, patriarche de Lisbonne, à l’occasion des fêtes du 25e anniversaire des Apparitions, le 31 octobre 1942.

Fatima est encore et toujours d’actualité!…

Pour souligner le centenaire des Apparitions de Notre-Dame de Fatima, une journée spéciale a été organisée au Monastère des Apôtres, à Mont-Tremblant, Québec. Prières, chapelets, cantiques, méditations, exhortations, se succédèrent tout le jour du samedi 13 mai 2017, pour honorer la Vierge de Fatima, et rappeler Ses messages et Son appel pressant à la prière et à la pénitence pour la conversion des pécheurs.

Les photos montrent quelques étapes de la procession faite au Monastère du Magnificat. Les Religieux et Religieuses de l’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu étaient accompagnés de plusieurs de nos fidèles et amis.

Un généreux bienfaiteur de Toronto a fourni des centaines de roses et de fleurs pour orner la chapelle principale du Monastère ainsi que les reposoirs et autels extérieurs. Ces roses sont l’emblème des milliers d’Ave Maria et rosaires, récités depuis le début de cette année toute dédiée à célébrer notre bonne Mère du Ciel.

Puissent les chrétiens du monde entier répondre aux appels de Notre-Dame de Fatima, en récitant beaucoup de chapelets et de rosaires.

Notre-Dame de Fatima, image ODM, Éditions Magnificat

Notre-Dame de Fatima, Priez pour nous!

«Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu.»

(Notre-Dame de Fatima, à Lucie)

«Notre-Seigneur me disait, il y a quelques jours: “Je désire très ardemment la propagation du culte et de la dévotion au Coeur Immaculé de Marie, parce que ce Coeur est l’aimant qui attire les âmes à Moi, le foyer qui irradie sur la terre les rayons de Ma lumière et de Mon amour, la source intarissable qui fait jaillir sur la terre l’eau vive de Ma miséricorde.”»

(Soeur Lucie de Fatima, 27 mai 1943)