Saint Joseph, choisi entre tous

 

Voici le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur a établi sur Sa famille.1

Bon saint Joseph

Bon saint Joseph

Saint Joseph est l’homme choisi entre tous pour tenir lieu de père à l’Enfant-Jésus et d’époux à la Vierge Immaculée. Cette mission incomparable renferme tous les titres de sa grandeur. Saint Joseph a concouru à la réalisation du plan de la Providence en cachant à l’ennemi du genre humain le secret de l’Incarnation du Fils de Dieu. Grâce au mariage légal que Joseph a contracté avec Marie, l’antique serpent n’a pas connu l’accomplissement de la prédiction du prophète Isaïe: Une Vierge concevra et enfantera un Fils qui S’appellera Dieu avec nous, Emmanuel.2 Cette vocation ne ressemble à aucune autre; elle fait de saint Joseph un homme à part. Il a veillé sur l’Enfant et la Mère; il Les a soustraits à tous les périls, Les a guidés sur la terre étrangère et Les a ramenés en Israël. Dépositaire de la confiance de Dieu, il est l’ange visible de la Sainte Famille. Combien doit être puissant devant le trône de grâce le serviteur fidèle auquel Dieu a donné en garde les trésors du Ciel et de la terre!

La mission angélique que saint Joseph a remplie à l’égard de la Sainte Famille se perpétue dans l’Église; car les vocations de Dieu sont irrévocables; et ce que les Saints ont été sur la terre, ils le seront éternellement au Ciel. Toujours Joseph sera le mandataire de Dieu, l’instrument de la Providence. Il veille sur les enfants de l’Église comme il a veillé sur le berceau de Bethléem; il les préserve des embûches de l’ennemi, pourvoit à leurs besoins spirituels et temporels, console les douleurs de l’exil et ramène les pèlerins de ce monde dans la céleste patrie. Saint Joseph est surtout le modèle et le guide des âmes intérieures. Adressons-nous à lui pour demander l’amour d’une vie cachée, la science de la prière et du culte de Dieu. Ce serait peu d’honorer saint Joseph par nos fervents hommages, si nous ne cherchions pas à mériter sa paternelle protection.

R.P. Théodore Ratisbonne, Miettes évangéliques, Paris, Société Générale de Librairie Catholique, 1878, p. 525-526. Ce livre est disponible aux Éditions Magnificat.

 

 

 

Saint Joseph, Patron de la Sainte Église,

 

soyez glorifié et hâtez le règne de Dieu sur la terre comme au Ciel!

 

 

 

 

 


 

1           Cf. S. Luc 12, 43-44

 

2           Isaïe 7, 14