MAGNIFICAT
L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
écrivez-nous:
apotres@magnificat.ca
par M. l’abbé A. Joiron
Prosterné humblement devant les autels sacrés, je m’unis aux Anges du sanctuaire, et j’adore avec eux dans un profond anéantissement Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, réellement et substantiellement présent sous les espèces sacramentelles. Je crois fermement, sans aucun doute, sans aucune hésitation, que le prêtre de Jésus-Christ a reçu le pouvoir ineffable de changer par sa parole féconde la substance du pain et la substance du vin au Corps et au Sang du Sauveur Jésus, tel qu’Il réside à la droite de Son Père, dans la splendeur des Cieux, quoiqu’Il demeure caché.
Ce mystère, il est vrai, impose silence à mes sens, étonne et surpasse ma raison. Mais les lumières de la foi sont infiniment supérieures à celles de mes sens et de ma raison. Mon cœur s’y soumet avec joie. Car l’Eucharistie lui rappelle tout ce que Dieu a daigné faire pour l’homme, tout ce que le Christ a opéré pour son salut; elle perpétue sous mes yeux l’exercice de l’amour divin, dans ce qu’il a de plus élevé, de plus vif et de plus tendre.
Vraiment la sainte Eucharistie est la plus grande merveille que Dieu ait faite; c’est le trésor par excellence de l’Église.
Par elle nous offrons au Seigneur un sacrifice d’une valeur infinie, qui paie à Sa majesté le tribut de louanges, de remerciement, d’expiation et de demande, que nous Lui devons. Elle unit l’homme à Dieu, la terre au Ciel, par un Médiateur divin. Si l’Eucharistie nous était ôtée, la prière de l’homme ne pourrait plus être entendue, parce que le cri de sa misère et de ses iniquités serait plus puissant que sa supplication; nous ne pourrions plus espérer en la miséricorde, et nous n’aurions à attendre que les terribles effets de la justice. Mais la voix de l’Agneau qui S’immole sur l’autel eucharistique couvre toute autre voix; elle appelle partout, jusque dans le purgatoire, le pardon et les bénédictions. Qui pourra comprendre, ô mon Dieu, jusqu’à quelle hauteur s’élève la dignité et la valeur du culte chrétien, par la vertu de l’auguste sacrifice?
Jésus-Christ, Notre-Seigneur, immolé sur l’autel, veut encore demeurer parmi nous dans le sacrement de l’Eucharistie. Il Se fait volontairement le compagnon de notre exil, en Se condamnant à la prison du tabernacle. C’est là qu’Il Se rend facilement accessible à nous tous, afin de recevoir nos hommages et accueillir nos requêtes. C’est là qu’Il continue à nous instruire et à nous servir de modèle. Il Se montre notre ami, notre conseil, notre médecin, notre consolateur. À toute heure du jour et de la nuit, nous pouvons nous approcher de Lui. Mais quoique absents, Son regard divin nous suit partout: au sein du repos apparent auquel Il S’est assujetti, Son Cœur est pour nous dans une perpétuelle et miséricordieuse activité. C’est Lui qui pourvoit à tous nos besoins, et prévient nos désirs.
Quelle gloire immense procure à nos temples la présence de ce Roi divin, à qui nous y donnons l’hospitalité! La gloire si grande du temple de Salomon, brillante figure de nos églises, disparaît et s’efface devant cette auguste et incomparable réalité. Avec combien d’empressement et de respect je dois venir à ce vestibule du Ciel, pour y goûter les ineffables délices de la conversation du Sauveur Jésus!
Ce n’est encore jusqu’ici que le commencement des condescendances divines. C’est dans l’union avec nous que Jésus-Christ Notre-Seigneur trouve la consommation de Son amour dans le sacrement de l’Eucharistie. Ses desseins ne sont pleinement accomplis que lorsque nous L’avons reçu par la sainte communion. Alors Dieu Se donne véritablement à nous; Il devient notre nourriture; nous L’incorporons à nous; et l’union est rendue si intime, que nous nous transformons en Lui, et que nous vivons en Lui. Dans la communion, Il est notre force et notre soutien, Il verse en nous des torrents de grâce, Il nous donne le gage de la résurrection, les arrhes de l’éternité bienheureuse, un avant-goût du Ciel; car le Ciel, c’est une communion qui dure toujours.
Ô Père éternel, je Vous remercie de ce que Vous avez tant aimé le monde, que Vous lui avez donné Votre Fils unique, non seulement une fois, mais que Vous Le lui donnez perpétuellement, sous les voiles du sacrement, en tout temps et partout, jusqu’à la consommation des siècles.
Ô Fils éternel, je Vous remercie des humiliations et des anéantissements de l’autel, auxquels Vous Vous condamnez pour l’amour de moi. J’admire comment Vous avez institué la sainte Eucharistie, pour être l’ineffable complément du mystère de l’Incarnation, afin de Vous unir et de Vous donner à chacun de nous en particulier, après Vous être uni et donné à l’humanité en général.
Ô Esprit-Saint, je Vous remercie, Vous l’amour infini par qui ont été conçus et dirigés ces desseins admirables de miséricorde et de tendresse. C’est Vous qui vivifiez la parole du prêtre, et lui donnez la merveilleuse puissance de produire la sainte Eucharistie; c’est Vous qui entretenez sur l’autel le feu divin où Se consume l’auguste Victime, dans les ardeurs de la charité. C’est Vous qui préparez nos cœurs pour les disposer à la visite de Jésus; c’est Vous qui L’aidez dans la dispensation de Ses grâces dans nos âmes.
Ô Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui me donnez le sacrement d’Eucharistie par un accord et un conseil unanime, soyez loué, soyez béni dans tous les siècles des siècles. Que je commence dès cette vie mortelle le cantique de reconnaissance que j’espère continuer au Ciel en union avec Marie, avec les Anges, avec les Saints. Je veux dès maintenant Vous adorer et Vous remercier avec eux tous.
Ô Eucharistie, de tous les sacrements le premier en ordre de dignité et d’excellence, c’est de Vous comme de leur source que dérivent les grâces qui sont renfermées en eux tous. Vous êtes le Saint-Sacrement, le Sacrement d’amour, le Sacrement par excellence. C’est Vous qui êtes le centre où toute la religion vient aboutir. Vous êtes, dans l’Église, le foyer de lumière et de chaleur qui communiquez partout la clarté et la vie. Si le soleil matériel qui éclaire ce monde visible venait tout à coup à s’éteindre ou à disparaître, nous retomberions dans l’horreur d’une profonde nuit, et toute créature périrait de froid. Si l’Eucharistie venait à défaillir, le monde des âmes retomberait dans les ténèbres, et le froid de la mort glacerait tous les cœurs: alors viendrait la fin de toutes choses. Restez-nous donc, ô Bien suprême!
Salut et amour à Vous, «Ô festin sacré, dans lequel Jésus m’est donné: la mémoire de Sa Passion est honorée; l’âme est remplie de grâce, et je reçois le gage de la gloire future.» (Hymne: O sacrum convivium)
Pour demander des prières, offrir une suggestion, nous informer d’un malfonctionnement ou tout autre question, veuillez remplir ce formulaire. Merci.
Adresse:
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548
Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
WordPress multilingue avec WPML