pour bien connaître notre religion

Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

marie-reine-de-lunivers

Marie, Reine du monde

L’auguste Vierge ayant été élevée à la dignité de Mère du Roi des rois, la sainte Église a raison de L’honorer et de vouloir que tous L’honorent du glorieux titre de Reine. Salve Regina!

«Si le Fils est Roi, dit saint Athanase, la Mère a le droit d’être tenue pour Reine et d’en porter le nom.» «Oui, ajoute saint Bernardin de Sienne, quand Marie consentit à être la Mère du Verbe éternel, à l’instant même et par ce consentement, Elle mérita et obtint la principauté de la terre, le domaine du monde, le sceptre et la qualité de Reine de toutes les créatures.» Et comme l’observe Arnould de Chartres, si par la chair Marie est unie si intimement à Jésus, comment cette divine Mère serait-Elle séparée de Son Fils quant à la puissance souveraine?

Or, si Jésus est Roi de l’univers, c’est de l’univers que Marie est Reine: «Reine du Ciel, dit l’Abbé Rupert, Elle commande à bon droit à tout le royaume de Son Fils.» De là cette conséquence exprimée par saint Bernardin de Sienne: «Autant de créatures sont soumises à la glorieuse Vierge qu’à l’adorable Trinité Elle-même, car tous les êtres créés, quelque rang qu’ils tiennent parmi les œuvres de Dieu, qu’ils soient de purs esprits comme les Anges, des êtres doués de raison comme les hommes, des corps purement matériels comme les corps célestes et les éléments; tout ce qui existe au Ciel et sur la terre, les damnés eux-mêmes comme les bienheureux, tout ce qui est soumis à la puissance divine est soumis de même à Marie, et reconnaît Son autorité; car le Fils de Dieu, qui est en même temps celui de la Vierge bénie, voulant égaler l’empire de Sa Mère à celui de Son Père céleste, Se fit le serviteur de Sa divine Mère sur la terre et Lui fut soumis. D’où il suit que l’on peut dire en toute vérité: Tout obéit au pouvoir divin, même la Vierge; tout obéit au pouvoir de la Vierge, même Dieu.»

Au Ciel, les Anges et les Saints rendent, avec quelle joie, l’hommage de leur soumission, de leur respect, de leurs louanges à leur Reine aimée.

Sur cette terre, les serviteurs de Marie s’inclinent avec amour sous Son sceptre de bonté et de miséricorde.

Quant aux choses inanimées, elles ne peuvent louer Marie ni reconnaître Sa domination. Mais les Saints, surtout les Pères et les Docteurs, se sont plu à prêter à Marie, dans leurs louanges, tout ce qu’il y a de plus précieux, de plus pur, de plus fécond, de plus beau, de plus parfumé, de plus délicieux dans la nature, pour symboliser les attributs de cette divine Vierge. Marie est l’étoile de la mer, l’aurore annonçant le soleil, la lune à la lumière si douce, le diamant limpide, la perle précieuse, le lis immaculé, la neige étincelante, la colombe innocente, la brebis donnant l’Agneau sans tache, la vigne féconde produisant le vin qui fait germer les vierges, la terre fertile donnant le divin Épi, le jardin céleste, la fontaine des eaux vives, la rose sans épines, l’humble violette, l’encens d’agréable odeur, le miel exquis, le lait savoureux…

Ainsi donc, toutes les créatures servent à leur manière la Reine du Ciel et du monde. «Continuez donc, ô Marie, continuez de régner en toute sécurité; disposez à Votre gré des biens de Votre Fils; puisque Vous êtes la Mère et l’Épouse du Roi de l’univers, Vous êtes Reine et avez droit à l’empire et à la domination sur toutes les créatures.»

Œuvres du Seigneur, bénissez et louez à jamais Marie votre Souveraine!

Soleil et lune, astres du ciel, pluie et rosée, vent, feu et chaleur, froid, givre, gelées et frimas, nuit et jour, lumière et ténèbres, éclairs et nuages, louez Marie, votre Souveraine!

Terre, montagnes et collines, plantes, fontaines des eaux, mers et fleuves, monstres, poissons et oiseaux, bêtes sauvages, bénissez Marie!

Enfants des hommes, serviteurs du Seigneur, louez Marie!

Anges du Seigneur, louez et bénissez Marie!

Louez-La selon l’immensité de Sa grandeur!

Que toutes les créatures louent la très digne Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre! Alléluia!