pour bien connaître notre religion

Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Jésus Crucifié

Mercredi des Cendres – Commencement du Carême

Lorsque le Prêtre, en vous imposant les cendres, s’approchera pour vous marquer du sceau de la pénitence, acceptez avec soumission l’arrêt de mort que Dieu Lui-même prononcera sur vous: «Homme, souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière». Humiliez-vous, et rappelez-vous que c’est pour avoir voulu être comme des dieux, préférant notre volonté à celle du souverain Maître, que nous avons été condamnés à mourir. Songeons à cette longue suite de péchés que nous avons ajoutés à celui d’Adam, et admirons la clémence de Dieu qui Se contentera d’une seule mort pour tant de révoltes.

Antienne

Changeons nos vêtements, couvrons-nous de la cendre et du cilice, jeûnons et pleurons devant le Seigneur; car notre Dieu est tout miséricordieux, et Il nous remettra nos péchés. Entre le vestibule et l’autel, les prêtres ministres du Seigneur pleureront et diront: Pardonnez, Seigneur, pardonnez à Votre peuple, et ne fermez pas la bouche de ceux qui chantent Vos louanges, Seigneur.

Oraison

Réparons les péchés que notre aveuglement nous a fait commettre, de peur que, surpris tout à coup par le jour de la mort, nous ne cherchions le temps de la pénitence, sans pouvoir le trouver. Regardez-nous, Seigneur, et ayez pitié de nous; car nous avons péché contre Vous. Psaume. Aidez-nous, ô Dieu notre Sauveur, et, pour l’honneur de Votre Nom, Seigneur, délivrez-nous. – Accordez-nous, Seigneur, de commencer dignement par ce saint jeûne la carrière de la milice chrétienne, afin que, devant combattre les esprits de malice, nous ayons pour défense contre leurs efforts le secours de l’abstinence. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.