Recherche
Generic filters

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Liturgie pour les Dimanches et Fêtes principales

Tentation de Jésus au désert
Premier dimanche du Carême – Tentation de Jésus au désert

Réflexion sur la Liturgie du jour – tiré de L’Année Liturgique, par Dom Prosper Guéranger

Introït

Il M’invoquera, et Je l’exaucerai: Je le délivrerai et Je le glorifierai: Je le rassasierai de longs jours. Psaume. Celui qui habite dans l’asile du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du ciel. Gloire au Père…

 

Collecte

Ô Dieu! qui purifiez chaque année Votre Église par la pratique du Carême: faites que Vos serviteurs accomplissent par leurs bonnes œuvres le bien qu’ils s’efforcent de mériter par leur abstinence. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Épître

Lecture de l’Épître du bienheureux Paul Apôtre, aux Corinthiens. II, Chap. VI.

Mes Frères, nous vous exhortons de ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu; car il est dit: Je t’ai exaucé au temps favorable, et Je t’ai aidé au jour du salut. Voici maintenant ce temps favorable; voici maintenant les jours du salut. Prenons garde de ne blesser personne, afin que notre ministère ne soit point un sujet de blâme; mais agissons en toutes choses comme des serviteurs de Dieu, et avec une grande patience dans les tribulations, dans les nécessités, dans les angoisses, sous les coups, dans les prisons, dans les séditions, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la chasteté, par la science, par la longanimité, par la douceur, par le Saint-Esprit, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la force de Dieu, par les armes de la justice dont nous combattons à droite et à gauche; dans l’honneur et dans l’ignominie, dans la bonne et la mauvaise renommée; comme des séducteurs, quoique sincères et véritables; comme des inconnus, quoique très connus; comme toujours à la mort, et vivant néanmoins; comme châtiés, mais non jusqu’à en mourir; comme tristes, et cependant sans cesse dans la joie; comme pauvres, et toutefois enrichissant plusieurs; comme n’ayant rien, et possédant tout.

Réflexion sur l’Épître

Ce passage de l’Apôtre nous montre la vie chrétienne sous un aspect bien différent de celui sous lequel l’envisage ordinairement notre mollesse. Pour en éviter la portée, nous serions aisément disposés à penser que de tels conseils convenaient au premier âge de l’Église, où les fidèles, sans cesse exposés à la persécution et à la mort, avaient besoin d’un degré particulier de renoncement et d’héroïsme. Cependant ce serait une grande illusion de croire que tous les combats du chrétien sont finis. Reste toujours la lutte avec les démons, avec le monde, avec la chair et le sang; et c’est pour cela que l’Église nous envoie au désert avec Jésus-Christ pour y apprendre à combattre. C’est là que nous comprendrons que la vie de l’homme sur la terre est une milice et que si nous ne luttons pas courageusement et toujours, cette vie que nous voudrions passer dans le repos finira par notre défaite. C’est pour nous faire éviter ce malheur que l’Église nous dit aujourd’hui, par l’organe de l’Apôtre: «Voici maintenant le temps favorable; voici maintenant les jours du salut.» Agissons donc en toutes choses «comme des serviteurs de Dieu» ; et tenons ferme jusqu’à la fin de cette sainte carrière. Dieu veille sur nous, comme Il a veillé sur Son Fils au désert.

 

Graduel

Le Seigneur a commandé à Ses Anges de te garder en toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, dans la crainte que tu ne heurtes ton pied contre la pierre.

 

Trait

Celui qui habite dans l’asile du Très-Haut, demeurera sous la protection du Dieu du ciel! Il dira au Seigneur: Vous êtes mon protecteur et mon refuge! Il est mon Dieu, j’espérerai en Lui. Car c’est Lui qui m’a délivré du filet des chasseurs, et des paroles fâcheuses. – Le Seigneur te couvrira de Son ombre: tu seras dans l’espérance sous Ses ailes. Sa vérité sera ton bouclier: tu ne craindras ni les alarmes de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour, ni la contagion qui se glisse dans les ténèbres, ni les attaques du démon du midi. Mille tomberont à ta gauche, et dix mille à ta droite; mais la mort n’approchera pas de toi. Car le Seigneur a commandé à Ses Anges de te garder en toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, dans la crainte que tu ne heurtes ton pied contre la pierre. Tu marcheras sur l’aspic et le basilic, et tu fouleras aux pieds le lion et le dragon. Parce qu’il a espéré en Moi, Je le délivrerai: Je le protégerai, parce qu’il a connu Mon Nom. Il M’invoquera, et Je l’exaucerai: Je suis avec lui dans la tribulation. Je l’en retirerai et le glorifierai: Je le rassasierai de longs jours, et Je lui montrerai le Sauveur que Je lui ai préparé.

Évangile

La suite du saint Évangile selon saint Matthieu, Chap. IV.

En ce temps-là, Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert pour y être tenté par le diable. Et après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Il eut faim. Et le tentateur, s’approchant, Lui dit: Si Tu es le Fils de Dieu, commande que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alors le diable Le transporta dans la ville sainte, et L’ayant posé sur le sommet du temple, Lui dit: Si Tu es le Fils de Dieu, jette-Toi en bas ; car il est écrit: Il a commandé à Ses Anges de prendre soin de toi; ils te soutiendront de leurs mains, de peur que tu ne heurtes du pied contre la pierre. Jésus lui dit: Il est écrit aussi: Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. Le diable Le transporta encore sur une montagne très élevée, et, Lui montrant tous les royaumes du monde avec leur pompe, il Lui dit: Je Te donnerai tout cela, si Tu veux Te prosterner devant moi et m’adorer. Alors Jésus lui dit: Arrière! Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que Lui seul. Alors le diable Le laissa, et aussitôt les Anges s’approchèrent de Lui, et Le servaient.

Réflexion sur l’Évangile

Admirons l’ineffable bonté du Fils de Dieu qui, non content d’expier par la croix tous nos péchés, a daigné, pour nous encourager à la pénitence, S’imposer un jeûne de quarante jours et de quarante nuits. Il n’a pas voulu que la justice de Son Père pût exiger de nous un sacrifice qu’Il n’eût offert Lui-même le premier en Sa personne, et toujours avec des circonstances mille fois plus rigoureuses que celles qui peuvent se rencontrer en nous. Que sont nos œuvres de pénitence, si souvent encore disputées à la justice de Dieu par notre lâcheté, si nous les comparons à la rigueur de ce jeûne du Sauveur sur la montagne? Chercherons-nous encore à nous dispenser de ces légères satisfactions dont le Seigneur daigne Se contenter, et qui sont si loin de ce qu’ont mérité nos fautes? Au lieu de nous plaindre d’une légère incommodité, d’une fatigue de quelques jours, compatissons plutôt à ce tourment de la faim qu’éprouve notre Rédempteur innocent, durant ces longs jours et ces longues nuits du désert.

Par nos prières et notre dévouement, unissons-nous aux Anges fidèles qui, après le départ du prince des ténèbres, s’empressent de réparer les forces épuisées du Rédempteur, en Lui présentant de la nourriture. Comme ils compatissent à Ses divines fatigues! Comme ils réparent, dans leurs adorations, l’horrible outrage dont Satan vient de se rendre coupable envers le souverain Maître de toutes choses! Comme ils admirent cette charité d’un Dieu qui, dans Son amour pour les hommes, semble avoir oublié jusqu’à Sa dignité, pour ne plus songer qu’aux malheurs et aux besoins des enfants d’Adam!

 

Communion

Le Seigneur te couvrira de Son ombre: tu seras dans l’espérance sous Ses ailes: Sa vérité sera ton bouclier. Que la participation sainte à Votre Sacrement, Seigneur, rétablisse nos forces: qu’elle nous purifie du vieil homme, et qu’elle nous établisse dans la communion du mystère de notre salut. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

N.B. en construction…


Magasin

Calendrier, Livres, Revue Magnificat, Images, Papeterie, Autocollants, Chapelets, Médailles, Disques compact, Cassettes, etc.


Pensées des Saints

Courtes citations sur des sujets variés


Cantiques Karaoké

Présentation vidéo. -Audio de cantiques traditionnels, avec texte affiché pour chanter avec les religieux.


Vidéos

Présentation de l’histoire de Noël
Autre vidéo en préparation…


Jeux Questionnaires

Pour vérifier vos connaissances religieuses et vous instruire.


Casse-têtes

Plusieurs belles images religieuses en casse-têtes pour vous détendre en compagnie du Ciel.


Droits d’auteur et autorisations

Pour obtenir l’autorisation d’utiliser les articles, images, audios, videos, veuillez nous contacter à apotres@magnificat . Le contenu ne peut être vendu ou distribué à des fins lucratives de quelque manière que ce soit sans l’autorisation formelle des Éditions Magnificat.

Vous êtes invités à partager notre contenu par un lien sur votre propre site web ou blog.