Recherche
Generic filters

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Liturgie pour les Dimanches et Fêtes principales

Jésus guérit un aveugle
Dimanche de la Quinquagésime – Annonce de la Passion et guérison de l’aveugle de Jéricho

Réflexion sur la Liturgie du jour – tiré de L’Année Liturgique, par Dom Prosper Guéranger

Introït

Soyez-moi un Dieu protecteur et un lieu de refuge, pour me sauver; car Vous êtes mon appui, mon asile, et pour la gloire de Votre Nom, vous serez mon guide, et Vous me nourrirez. – Psaume. En Vous, Seigneur, j’ai espéré; que je ne sois jamais confondu! délivrez-moi par Votre justice, et sauvez-moi.

 

Collecte

Daignez, Seigneur, exaucer nos prières dans Votre clémence, et après nous avoir dégagés des liens de nos péchés, gardez-nous de toute adversité.

Épître

Lecture de l’Épître du bienheureux Paul Apôtre, aux Corinthiens. I, Chap. XIII.

Mes Frères, quand je parlerais toutes les langues des hommes et des Anges mêmes, si je n’ai la charité, je ne suis que comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante. Et quand j’aurais le don de prophétie et que je pénétrerais tous les mystères, et que j’aurais toute science; quand j’aurais toute la foi possible, jusqu’à transporter les montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand j’aurais distribué tout mon bien pour nourrir les pauvres, et que j’aurais livré mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est douce; la charité n’est point envieuse, elle n’est point téméraire et précipitée, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle n’est point ambitieuse, elle ne cherche point ses intérêts; elle ne pense point le mal; elle ne se réjouit point de l’iniquité, mais elle se réjouit de la vérité; elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle souffre tout. La charité ne finira jamais, au lieu que le don de prophétie cessera, le don des langues finira, le don de science sera aboli; car ce don de science et ce don de prophétie sont incomplets. Mais quand sera venu ce qui est parfait, ce qui n’est qu’imparfait cessera. Quand j’étais enfant, je parlais en enfant, je jugeais en enfant, je raisonnais en enfant; mais en devenant homme, je me suis défait de tout ce qui tenait de l’enfant. Nous voyons maintenant comme dans un miroir, et en énigme; mais alors nous verrons face à face. Je ne connais maintenant qu’imparfaitement; mais alors je connaîtrai comme je suis moi-même connu. Présentement la foi, l’espérance, la charité, trois vertus, demeurent; mais la charité est la plus excellente des trois.

Réflexion sur l’Épître

C’est avec raison que l’Église nous fait lire aujourd’hui le magnifique éloge que saint Paul fait de la charité. Cette vertu, qui renferme l’amour de Dieu et du prochain, est la lumière de nos âmes; si elles en sont dépourvues, elles demeurent dans les ténèbres, et toutes leurs œuvres sont frappées de stérilité. La puissance même des prodiges ne saurait rassurer sur son salut celui qui n’a pas la Charité; sans elle les œuvres en apparence les plus héroïques ne sont qu’un piège de plus. Demandons au Seigneur cette lumière, et sachons que, si abondante qu’il daigne nous l’accorder ici-bas, il nous la réserve sans mesure pour l’éternité. Le jour le plus éclatant dont nous puissions jouir en ce monde n’est que ténèbres auprès des clartés éternelles. La foi s’évanouira en présence de la réalité contemplée à jamais; l’espérance sera sans objet, dès que la possession commencera pour nous; l’amour seul régnera, et c’est pour cela qu’il est plus grand que la foi et l’espérance qui doivent l’accompagner ici-bas. Telle est la destinée de l’homme racheté et éclairé par Jésus-Christ; doit-on s’étonner qu’il quitte tout pour suivre un tel Maître? Mais ce qui surprend, ce qui prouve notre dégradation, c’est que des chrétiens baptisés dans cette foi et cette espérance, et qui ont reçu les prémices de cet amour, se précipitent en ces jours dans des désordres grossiers, si raffinés qu’ils paraissent quelquefois. On dirait qu’ils aspirent à éteindre en eux-mêmes jusqu’au dernier rayon de la lumière divine, comme s’ils avaient fait un pacte avec les ténèbres. La Charité, si elle règne en nous, doit nous rendre sensibles à l’outrage qu’ils font à Dieu, et nous porter en même temps à solliciter Sa miséricorde envers ces aveugles qui sont nos frères.

Graduel

Vous êtes le Dieu qui seul opérez des merveilles: Vous avez manifesté Votre puissance au milieu des nations. Par la force de Votre bras, Vous avez délivré Votre peuple, les enfants d’Israël et de Joseph.

 

Trait

Jubilez à Dieu, habitants de la terre: servez le Seigneur dans l’allégresse. Entrez en Sa présence, avec des transports de joie: sachez que ce Seigneur, c’est Dieu Lui-même. C’est Lui qui nous a faits, et non pas nous. Nous sommes Son peuple et les brebis de Ses pâturages.

Évangile

La suite du saint Évangile, selon saint Luc, Chap. XVIII

En ce temps-là, Jésus prit à part Ses douze disciples, et leur dit: Voilà que nous montons à Jérusalem, et que tout ce que les Prophètes ont écrit du Fils de l’homme va s’accomplir. Car Il sera livré aux gentils, et moqué, et fouetté, et couvert de crachats, et après qu’ils L’auront fouetté, ils Le tueront, et Le troisième jour Il ressuscitera. Et ils ne comprirent rien à cela, et cette parole leur était cachée, et ils ne comprenaient point ce qui leur était dit. Comme Il approchait de Jéricho, il arriva qu’un aveugle était assis au bord du chemin, demandant l’aumône. Et entendant passer la foule, il s’enquit de ce que c’était. On lui dit que c’était Jésus de Nazareth qui passait. Et il cria, disant: Jésus, fils de David, ayez pitié de moi! Et ceux qui allaient devant le gourmandaient pour le faire taire; mais il criait plus fort encore: Fils de David, ayez pitié de moi! Jésus alors S’arrêtant, commanda qu’on le Lui amenât; et lorsqu’il se fut approché, Il l’interrogea, disant: Que veux-tu que Je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je voie. Et Jésus lui dit: Vois; c’est ta foi qui t’a sauvé. Et au même instant il vit, et il Le suivait, glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

Réflexion sur l’Évangile

La voix du Christ annonçant Sa douloureuse Passion vient de se faire entendre, et les Apôtres qui ont reçu cette confidence de leur Maître n’y ont rien compris. Ils sont trop grossiers encore pour rien entendre à la mission du Sauveur; du moins ils ne Le quittent pas, et ils restent attachés à Sa suite. Mais combien sont plus aveugles les faux chrétiens qui, dans ces jours, loin de se souvenir qu’un Dieu a donné pour eux Son sang et Sa vie, s’efforcent d’effacer dans leurs âmes jusqu’aux derniers traits de la ressemblance divine! Adorons avec amour la divine miséricorde qui nous a retirés comme Abraham du milieu d’un peuple abandonné, et, à l’exemple de l’aveugle de Jéricho, crions vers le Seigneur, afin qu’Il daigne nous éclairer davantage: Seigneur, faites que je voie; c’était sa prière.

 

Offertoire

Vous êtes béni, Seigneur; enseignez-moi Votre loi: mes lèvres ont prononcé tous les commandements de Votre bouche.

 

Secrète

Que cette hostie, Seigneur, efface, s’il Vous plaît, nos péchés, et qu’elle sanctifie les corps et les âmes de Vos serviteurs, pour célébrer dignement ce Sacrifice.

 

Communion

Ils mangèrent, et ils furent pleinement rassasiés, et le Seigneur leur donna ce qu’ils avaient souhaité, et ils ne furent pas frustrés dans leurs désirs.

 

Postcommunion

Faites, Dieu tout-puissant, nous Vous en supplions, que nous qui avons reçu l’aliment céleste, nous en soyons fortifiés contre toute adversité. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

N.B. en construction…


Magasin

Calendrier, Livres, Revue Magnificat, Images, Papeterie, Autocollants, Chapelets, Médailles, Disques compact, Cassettes, etc.


Pensées des Saints

Courtes citations sur des sujets variés


Cantiques Karaoké

Présentation vidéo. -Audio de cantiques traditionnels, avec texte affiché pour chanter avec les religieux.


Vidéos

Présentation de l’histoire de Noël
Autre vidéo en préparation…


Jeux Questionnaires

Pour vérifier vos connaissances religieuses et vous instruire.


Casse-têtes

Plusieurs belles images religieuses en casse-têtes pour vous détendre en compagnie du Ciel.


Droits d’auteur et autorisations

Pour obtenir l’autorisation d’utiliser les articles, images, audios, videos, veuillez nous contacter à apotres@magnificat . Le contenu ne peut être vendu ou distribué à des fins lucratives de quelque manière que ce soit sans l’autorisation formelle des Éditions Magnificat.

Vous êtes invités à partager notre contenu par un lien sur votre propre site web ou blog.