Apocalypse de saint Jean

Traduction de Fillion

Chapitre 20

Apoc 20,1. Et je vis descendre du Ciel un Ange qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.

Apoc 20,2. Il saisit le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et satan, et il le lia pour mille ans.

Apoc 20,3. Et il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella sur lui, pour qu'il ne séduisît plus les nations jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés; après cela il doit être délié pour un peu de temps.

Apoc 20,4. Et je vis des trônes, et ils s'assirent dessus, et il leur fut donné de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient pas pris sa marque sur leur front ni sur leurs mains; et ils vécurent, et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.

Apoc 20,5. Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. C'est là la première résurrection.

Apoc 20,6. Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils règneront avec Lui pendant mille ans.

Apoc 20,7. Et lorsque les mille ans seront écoulés, satan sera délié de sa prison, et il sortira, et il séduira les nations qui sont au quatre angles de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour le combat; leur nombre est comme le sable de la mer.

Apoc 20,8. Ils montèrent sur la surface de la terre, et ils environnèrent le camp des saints, et la cité bien-aimée.

Apoc 20,9. Mais un feu, lancé par Dieu, descendit du ciel et les dévora; et le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où la bête

Apoc 20,10. et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles.

Apoc 20,11. Alors je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus; devant Sa face le ciel et la terre s'enfuirent, et il ne se trouva plus de place pour eux.

Apoc 20,12. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Et des livres furent ouverts; on ouvrit aussi un autre livre, qui est celui de la vie; et les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs oeuvres.

Apoc 20,13. Et la mer rendit les morts qu'elle renfermait; la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qu'ils renfermaient, et chacun d'eux fut jugé selon ses oeuvres.

Apoc 20,14. Puis l'enfer et la mort furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort.

Apoc 20,15. Et quiconque ne fut pas inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

M. l'Abbé Louis-Claude Fillion, p.s.s., (1843-1927), La Sainte Bible, commentée d'après la Vulgate et les Textes originaux.