1re Épître de saint Paul aux Corinthiens

Traduction de Fillion

Chapitre 3

I Cor 3,1. Aussi, mes frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels; comme à de petits enfants dans le Christ,

I Cor 3,2. je vous ai donné du lait à boire, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas encore la supporter; et à présent même vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes encore charnels.

I Cor 3,3. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez-vous pas à la manière des hommes?

I Cor 3,4. Car puisque l'un dit: Moi, je suis à Paul; et l'autre: Moi, à Apollo; n'êtes-vous pas des hommes? Qu'est-ce donc qu'Apollo? et qu'est-ce que Paul?

I Cor 3,5. Des serviteurs de Celui en qui vous avez cru, et chacun selon le don qu'il a reçu du Seigneur.

I Cor 3,6. Moi j'ai planté, Apollo a arrosé: mais c'est Dieu qui a donné la croissance.

I Cor 3,7. Ainsi ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose; mais Dieu, qui donne la croissance.

I Cor 3,8. Celui donc qui plante et celui qui arrose ne sont qu'une même chose; mais chacun recevra sa propre récompense, selon son travail.

I Cor 3,9. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu; vous êtes le champ de Dieu, vous êtes l'édifice de Dieu.

I Cor 3,10. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

I Cor 3,11. Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, lequel est le Christ Jésus.

I Cor 3,12. Si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille,

I Cor 3,13. l'oeuvre du chacun sera manifestée; car le jour du Seigneur la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et que le feu prouvera ce que vaut l'oeuvre de chacun.

I Cor 3,14. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

I Cor 3,15. Si l'oeuvre de quelqu'un est brûlée, il en subira la perte; cependant il sera lui-même sauvé, mais comme à travers le feu.

I Cor 3,16. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

I Cor 3,17. Si donc quelqu'un profane le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple.

I Cor 3,18. Que personne ne se fasse illusion; si quelqu'un d'entre vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou pour être sage;

I Cor 3,19. car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Je surprendrai les sages dans leur propre ruse.

I Cor 3,20. Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages; Il sait qu'elles sont vaines.

I Cor 3,21. Que personne ne mette donc sa gloire dans les hommes.

I Cor 3,22. Car tout est à vous; soit Paul, soit Apollo, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses futures. Tout est à vous;

I Cor 3,23. et vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

M. l'Abbé Louis-Claude Fillion, p.s.s., (1843-1927), La Sainte Bible, commentée d'après la Vulgate et les Textes originaux.