1re Épître de saint Paul aux Corinthiens

Traduction de Fillion

Chapitre 14

I Cor 14,1. Recherchez la charité, aspirez aux dons spirituels, et surtout à prophétiser.

I Cor 14,2. En effet, celui qui parle une langue inconnue, ne parle pas aux hommes, mais à Dieu; car personne ne l'entend, et c'est en esprit qu'il profère des mystères.

I Cor 14,3. Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour les édifier, les exhorter et les consoler.

I Cor 14,4. Celui qui parle une langue s'édifie lui-même; mais celui qui prophétise édifie l'Eglise de Dieu.

I Cor 14,5. Or je veux que vous parliez tous les langues, mais encore plus que vous prophétisiez; car celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle les langues, à moins qu'il n'interprète, afin que l'Eglise en reçoive de l'édification.

I Cor 14,6. Aussi, mes frères, si je venais à vous parlant des langues, de quelle utilité vous serais-je, à moins que je ne vous parle ou par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

I Cor 14,7. Si les choses inanimées qui rendent un son, comme la flûte et la harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment saura-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?

I Cor 14,8. En effet, si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?

I Cor 14,9. Vous de même, si par la langue vous ne donnez pas un langage distinct, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.

I Cor 14,10. Il y a, en effet, tant d'espèces de langues dans ce monde, et il n'y en a aucune qui n'ait sa signification.

I Cor 14,11. Si donc je ne connais pas le sens des paroles, je serai un barbare pour celui à qui je parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

I Cor 14,12. Ainsi vous-mêmes, puisque vous désirez avec ardeur les dons spirituels, cherchez pour l'édification de l'Eglise à en posséder abondamment.

I Cor 14,13. C'est pourquoi, que celui qui parle une langue prie, afin de l'interpréter.

I Cor 14,14. Car si je prie dans une langue inconnue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est sans fruit.

I Cor 14,15. Que ferai-je donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

I Cor 14,16. Autrement, si tu ne bénis Dieu que par l'esprit, comment celui qui tient la place du simple peuple répondra-t-il Amen à ta bénédiction, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?

I Cor 14,17. Tu rends, il est vrai, une bonne action de grâces; mais les autres n'en sont pas édifiés.

I Cor 14,18. Je rends grâces à mon Dieu de ce que je parle les langues de vous tous;

I Cor 14,19. mais j'aime mieux dire dans l'Eglise cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille paroles en une langue inconnue.

I Cor 14,20. Mes frères, ne devenez pas des enfants sous le rapport du jugement, mais soyez de petits enfants pour la malice, et, pour ce qui concerne le jugement, soyez des hommes parfaits.

I Cor 14,21. Il est écrit dans la loi: Je parlerai à ce peuple en d'autres langues et avec des lèvres étrangères, et même ainsi ils ne M'écouteront pas, dit le Seigneur.

I Cor 14,22. Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les fidéles, mais pour les infidèles; et les prophéties, au contraire, ne sont pas pour les infidèles, mais pour les fidèles.

I Cor 14,23. Si donc l'Eglise entière est réunie dans un seul lieu, et que tous parlentdes langues, et qu'il entre des hommes du peuple ou des infidéles, ne diront-ils pas que vous êtes fous?

I Cor 14,24. Mais si tous prophétisent, et qu'il entre un infidèle ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,

I Cor 14,25. les secrets de son coeur sont dévoilés; de sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, déclarant que Dieu est vraiment parmi vous.

I Cor 14,26. Que faire donc, mes frères? Si lorsque vous êtes assemblés, vous avez, l'un un cantique, l'autre une instruction, l'autre une révélation, l'autre une langue, l'autre une interprétation: que tout se fasse pour l'édification.

I Cor 14,27. S'il y en a qui parlent des langues, que deux ou trois au plus parlent, et l'un après l'autre; et que quelqu'un interprète.

I Cor 14,28. S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'église, qu'on parle à soi-même et à Dieu.

I Cor 14,29. Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent.

I Cor 14,30. Si un autre de ceux qui sont assis reçoit une révélation, que le premier se taise.

I Cor 14,31. Car vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés.

I Cor 14,32. Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;

I Cor 14,33. car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix, comme je l'enseigne dans toutes les églises des saints.

I Cor 14,34. Que les femmes se taisent dans les églises, car il ne leur est pas permis de parler; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi.

I Cor 14,35. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est honteux pour une femme de parler dans l'église.

I Cor 14,36. Est-ce de vous que la parole de Dieu est sortie? ou n'est-elle parvenue qu'àvous seuls?

I Cor 14,37. Si quelqu'un croit être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris sont des commandements du Seigneur.

I Cor 14,38. Si quelque'un veut l'ignorer, il sera ignoré.

I Cor 14,39. Ainsi donc, frères, aspirez à prophétiser, et n'empêchez pas de parler des langues;

I Cor 14,40. mais que tous se fasse décemment et avec ordre.

M. l'Abbé Louis-Claude Fillion, p.s.s., (1843-1927), La Sainte Bible, commentée d'après la Vulgate et les Textes originaux.