Chapitre 11
Rom 11,1. Je dis donc: Est-ce que Dieu a rejeté Son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la race d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Rom 11,2. Dieu n'a pas rejeté Son peuple, qu'Il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que dit l'Ecriture au sujet d'Elie? comment il interpelle Dieu contre Israël?
Rom 11,3. Seigneur, ils ont tué Vos prophètes, ils ont renversé Vos autels; et moi je suis demeuré seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
Rom 11,4. Mais que lui dit la divine réponse? Je Me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal.
Rom 11,5. De même donc en ce temps aussi, selon l'élection de la grâce un reste a été sauvé.
Rom 11,6. Mais si c'est par grâce, ce n'est donc point par les oeuvres; autrement la grâce ne serait plus la grâce.
Rom 11,7. Que dirons-nous donc? Ce que cherchait Israël, il ne l'a pas trouvé; mais les élus l'ont trouvé, et les autres ont été aveuglés;
Rom 11,8. selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, des yeux pour ne pas voir, et des oreilles pour ne pas entendre; cela jusqu'à ce jour.
Rom 11,9. Et David dit: Que leur table devienne pour eux un filet, un piège, une occasion de chute et un châtiment;
Rom 11,10. Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, et tenez toujours leur dos courbé.
Rom 11,11. Je dis donc: Ne se sont-ils heurtés que pour tomber? Loin de là! Mais par leur faute, le salut est venu aux païens, de manière à exciter leur émulation.
Rom 11,12. Si leur faute a été la richesse du monde, et leur diminution la richesse des païens, combien plus en sera-t-il de leur plénitude!
Rom 11,13. Car je vous le dis, à vous, païens: Tant que je serai l'Apôtre des gentils, j'honorerai mon ministère,
Rom 11,14. dans l'espoir de provoquer l'émulation de ceux de ma chair, et d'en sauver quelques-uns.
Rom 11,15. Car si leur perte a été la réconciliation du monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d'entre les morts?
Rom 11,16. Si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Rom 11,17. Si quelques-unes des branches ont été brisées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté parmi elles, et mis en participation avec la racine et la sève de l'olivier,
Rom 11,18. ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que la racine te porte.
Rom 11,19. Mais, diras-tu, les branches ont été brisées, afin que je fusse enté.
Rom 11,20. Bien, c'est à cause de leur incrédulité qu'elles ont été brisées; et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'enorgueillis pas, mais crains.
Rom 11,21. Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, Il ne t'épargnera peut-être pas non plus.
Rom 11,22. Vois donc la bonté et la sévérité de Dieu: Sa sévérité envers ceux qui sont tombés; envers toi la bonté de Dieu, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement tu seras retranché, toi aussi.
Rom 11,23. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans
l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
Rom 11,24. En effet, si tu as été coupé sur un olivier sauvage de sa nature, et enté, contre ta nature, sur l'olivier franc, à combien plus forte raison ceux qui sont les branches naturelles seront-ils entés sur leur propre olivier?
Rom 11,25. Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère (afin que vous ne soyez point sages à vos propres yeux): c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'aveuglement, jusqu'à ce que la plénitude des païens soit entrée,
Rom 11,26. et qu'ainsi tout Israël soit sauvé, selon qu'il est écrit: De Sion viendra un libérateur, et il éloignera l'impiété de Jacob;
Rom 11,27. et c'est là l'alliance que Je ferai avec eux, lorsque J'enlèverai leurs péchés.
Rom 11,28. Il est vrai qu'en ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais, en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
Rom 11,29. Car Dieu ne Se repent pas de Ses dons et de Son appel.
Rom 11,30. De même donc qu'autrefois vous-mêmes vous n'avez pas cru à Dieu, et que vous avez maintenant obtenu miséricorde à cause de leur incrédulité;
Rom 11,31. eux de même n'ont pas cru maintenant, à cause de la miséricorde dont vous avez été l'objet, afin qu'eux aussi ils obtiennent miséricorde.
Rom 11,32. Car Dieu a tout enfermé dans l'incrédulité, afin de faire miséricorde à tous.
Rom 11,33. O profondeur des richesses de la sagesse et de la science de Dieu! Que Ses jugements sont incompréhensibles, et Ses voies impénétrables!
Rom 11,34. Car qui a connu la pensée du Seigneur? ou qui a été Son conseiller?
Rom 11,35. Ou qui Lui a donné le premier, et recevra de Lui en retour?
Rom 11,36. Car c'est de Lui, et par Lui, et en Lui que sont toutes choses; à Lui la gloire dans tous les siècles. Amen.