Magnificat Mai 2021

112 Vol. LVI, No 5 Magnificat ’ÉGLISE veut que ses grandes solennités soient précédées de longues préparations. Il y a là une grande connaissance du cœur humain. L’avent nous prépare à Noël; le carême, à Pâques; le temps pascal, à la Pentecôte. «Nous nous préparons à la fête de Pâques, dit Eusèbe, par quarante jours de jeûne, et nous nous disposons à la Pentecôte par cinquante jours d’une sainte allégresse.» Pourquoi ces joies? Le même historien nous l’apprend. «À Pâques, dit-il, on reçoit le Baptême; à la Pentecôte, on reçoit le Saint-Esprit, qui est la perfection du Baptême. La Résurrection de Jésus-Christ fortifia les Apôtres; c’est la Pentecôte qui consomma leur charité et les rendit invincibles. En ce jour, l’Esprit-Saint fut donné à l’Église, avec la plénitude nécessaire pour subjuguer l’univers. C’est pourquoi je regarde la Pentecôte comme la plus grande de toutes les fêtes.»1 1. Eusèbe de Césarée, Vie de Constantin Les dix jours qui la précèdent sont consacrés, par les chrétiens pieux, au recueillement et à la prière. Ils s’enferment au Cénacle avec la Sainte Vierge et les Apôtres, pour se disposer à recevoir le Saint-Esprit dans l’abondance de Ses dons. Grandeur de la fête Toutes ces préparations à la Pentecôte catholique n’ont rien d’exagéré, si nous réfléchissons à l’excellence de cette fête. D’abord, par la grandeur de son objet, elle laisse bien loin derrière elle toutes les fêtes profanes. Ensuite, elle l’emporte sur la Pentecôte judaïque, autant que la loi de grâce l’emporte sur la loi de crainte, l’accomplissement du mystère de notre rédemption sur les types et les figures qui l’annonçaient. La troisième Personne de l’auguste Trinité descendant sur l’univers pour le régénérer, comme Elle était, au jour de la création, descendue sur le chaos pour le féconder; le divin Ré-

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