Ô Jésus Crucifié! aidez-nous à porter notre croix comme Vous avez porté la Vôtre!

Chemin de la Croix

de l’enfant

Prière préparatoire. Cœur Sacré de Jésus, accordez-moi la grâce de bien faire mon chemin de croix, afin que je Vous aime de plus en plus, que je me corrige de mes défauts et que Vous soyez content. Sainte Vierge Immaculée, ma bonne Mère, et vous, mon bon Ange, venez avec moi.
Mon Jésus, les méchants Vous accusent et veulent Votre mort sur la croix, et Vous ne dites rien. Moi, quand on me punit, je rechigne, même si je mérite la punition. Mais la prochaine fois, je ne dirai rien pour faire comme Vous. Ma bonne Mère, il faudra me rappeler de garder silence comme Jésus.
I. Jésus est condamné à mort
Mon Jésus, Vous avez accepté de porter la croix et de souffrir Votre Passion, pour réparer mes péchés et ceux du monde entier. Vous l’avez fait pour nous ouvrir le Ciel et les méchants se moquent de Vous. Mon bon Jésus tout amour, je veux Vous aimer encore plus. Pour que Votre croix ne pèse pas si lourd, je veux éviter tout ce qui Vous déplaît. Mon bon Ange, aidez-moi à faire de plus en plus plaisir à Jésus.
II. Jésus est chargé de Sa Croix
Mon Jésus, Vous n’êtes resté que trois jours dans le tombeau. Moi, quand on me mettra dans la terre, ce sera pour longtemps; mais je n’y resterai pas toujours. Mon corps ira rejoindre mon âme au ciel, si je suis bon et bien sage maintenant. Mon Jésus tout amour, écou - tez: jusqu’à ma mort, je veux me cacher dans le tom - beau de Votre Cœur.
XIV. Jésus est déposé dans le sépulcre
Mon Jésus, moi, quand je me fais mal, même en jouant, je pleure; je me plains à tout le monde. Vous, Vous n’avez rien dit quand Vous êtes tombé. Désormais, moi non plus, je ne me plaindrai plus. Et je ne veux surtout plus commettre le péché qui Vous fait tant souffrir.
III. Jésus tombe sous le poids de Sa Croix
Mon Jésus, quelle grande douleur a transpercer Votre Cœur et celui de Votre Mère qui voyait Son cher Fils tout meurtri. Saints Cœurs de Jésus et de Marie, je veux Vous consoler et bien accepter moi aussi mes pe - tites souffrances. Je veux toujours aimer et soulager mes parents. Quand je serai grand, je les assisterai de tout mon cœur.
IV. Jésus rencontre Sa très sainte Mère
Ma bonne Mère, Vous étiez bien contente que Votre Jésus soit un peu soulagé. Moi, si j’avais été et si j’avais été grand, j’aurais pris Sa croix de bon cœur pour qu’Il n’ait pas si mal. Ma bonne Mère, faites qu’il y ait aujourd’hui moins de péchés pour que la croix de Votre Jésus soit moins lourde. Accordez-moi de faire de bonnes communions qui consolent Votre Jésus!
V. Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter Sa Croix
Mon Jésus, Vous avez imprimé Votre image sur le voile de Véronique. Vous avez aussi marqué Votre image dans mon cœur par le Baptême, et par l’Eucharistie. Je veux, bon Jésus, garder mon cœur pur et fuir le péché, pour que Votre image en moi reste bien propre. Et si je com - mets encore des fautes qui salissent mon âme, tout de suite je Vous demanderai pardon et j’irai me confesser.
VI. Véronique essuie la Face de Jésus
Mon Jésus, les méchants Vous avaient remis Votre croix sur les épaules et Vous ne leur avez fait aucun reproche. Votre Cœur priait pour leur conversion. Moi aussi je suis retombé plusieurs fois dans mes fautes. Je le regrette beaucoup maintenant. Pardon mon Jésus! Aidez-moi à me relever, à éviter de faire le mal qui rend malheureux. Merci Jésus, d’avoir institué la confession.
VII. Jésus tombe pour la deuxième fois
Mon Jésus, les actions, les paroles, les pensées qui Vous déplaisent et blessent Votre Cœur doivent me faire en - core plus de peine que Vos plaies. Je suis bien attristé d’en avoir tant commis. Avec Votre grâce, je ne veux plus Vous offenser. Daignez pardonner à tous les - cheurs repentants. Je veux Vous consoler, bon Jésus, et pour cela je ferai plusieurs petits sacrifices.
VIII. Jésus console les filles de Jérusalem
Mon bon Jésus, Vous tombez une troisième fois. Vous êtes épuisé, meurtri, mais Vous Vous relevez quand même pour aller jusqu’au bout. Quelle leçon pour moi! Jésus, aidez-moi à toujours me relever de mes chutes et rappelez-moi surtout que la sainte Communion donne tous les courages. Bonne Marie, accordez-moi la grâce de recevoir Jésus dans mon cœur avec beaucoup de ferveur.
IX. Jésus tombe pour la troisième fois
Mon Jésus, les bourreaux ont rouvert Vos blessures en arrachant la chair qui collait à Votre tunique. Quelle douleur pour le Cœur de Votre Mère d’assister à cette cruauté et de Vous voir dépouillé ainsi devant tout le monde. Ô doux Jésus, Vous avez accepté cette humilia - tion de plus. Marie, ma bonne Mère, gardez-moi bien modeste en toutes mes actions, toute ma vie.
X. Jésus est dépouillé de Ses vêtements
Mon pauvre Jésus, étendu sur la croix, Vous Vous lais - sez faire. À coups de marteau, les bourreaux enfoncent de gros clous dans Vos mains et Vos pieds. Divin Jésus, je ne veux plus Vous offenser, mais Vous consoler et Vous aimer de tout mon cœur. S’il y a de mauvais ca - marades qui me poussent au mal, je leur dirai «non» tout de suite. Apprenez-moi aussi, bon Jésus, à être toujours bien soumis à Votre enseignement et à tous ceux qui Vous représentent.
XI. Jésus est cloué à la Croix
Mon Jésus, mon cœur est triste de Vous voir mourir sur la croix. C’est par amour pour moi que Vous avez ac - cepté cette mort. J’y penserai souvent pour Vous imiter et rester bien sage et fidèle à mon devoir. Venez me chercher quand je mourrai, pour que je fasse une bonne mort. Que tous mes parents fassent une bonne mort, surtout mon papa et ma maman, pour que nous nous retrouvions tous au Ciel.
XII. Jésus meurt sur la Croix pour notre salut
Ma bonne Mère, Vous aviez beaucoup de peine de voir Jésus sans vie et dans un état si lamentable. Mais au moins Vous pouviez Le serrer sur Votre cœur. Moi aussi, quand je communie, je tiens Jésus dans mon cœur, mais Il est bien vivant. Je communierai le plus souvent pos - sible et je vivrai en bon chrétien pour que Jésus vive toujours dans mon cœur.
XIII. Jésus est descendu de la Croix et remis à Sa Mère
Après le Chemin de la Croix Cœur Sacré de Jésus, je suis content d’avoir fait mon chemin de croix. Donnez-moi la grâce de bien accomplir tout ce que je Vous ai promis. Ma bonne Mère, et vous, mon bon Ange, je vous remercie d’être venus avec moi. Aidez-moi à tenir mes résolu - tions. Gardez-moi bien pur et bien obéissant. Faites que j’aime toujours davantage le Sacré-Cœur pour que Lui aussi m’aime toujours plus.
Ô Sainte Mère des Douleurs, imprimez dans mon pauvre cœur les Plaies de mon doux Sauveur!
Cher Enfant, Comme tu l’as vu, le bon Jésus a beaucoup souffert au long de Sa Passion. Le peuple Lui lançait des injures, les soldats L’ont maltraité, les bourreaux L’ont crucifié. Quand Jésus était en croix, les passants se moquaient de Lui. Presque tous Ses amis L’ont abandonné, sauf Sa Sainte Mère, saint Jean l’Apôtre et quelques saintes femmes. Jésus a volontairement souffert cela pour nous afin de nous prouver Son amour, mais aussi pour nous montrer le chemin du Ciel. Il faut, comme Jésus, prendre sa croix et bien la porter. Porter bien sa croix signifie accepter les petites contrariétés qui nous ar - rivent, les petits bobos qui nous font souffrir, sans pleurnicher, sans nous plaindre. C’est faire de grands efforts pour devenir des saints, même si cela nous coûte. Promettons au bon Jésus de faire mieux à l’avenir. Prenons de bonnes - solutions. Nos bons efforts consoleront le Cœur de Jésus, qui souffre beau - coup de l’ingratitude et de l’indifférence des pécheurs. Disons aussi quelques courtes prières pour réjouir le Cœur de Jésus. Tu pourras souvent répéter ces petites invocations, au long du jour. Elles sont courtes et faciles à apprendre. Elles font beaucoup plaisir à Jésus! Lorsqu’Il les entend sortir d’un cœur sincère et plein d’amour, Il oublie tout ce que les méchants Lui font souffrir. Disons-en quelques-unes pour Sa chère Maman, la Reine des Martyrs. Père Éternel, je Vous offre les plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour guérir celles de nos âmes. Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de Vos saintes plaies et les souffrances de Votre Mère. Cœur de Jésus brûlant d’amour pour nous, enflammez nos cœurs d’amour pour Vous. Jésus doux et humble de Cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre. Ô Sainte Mère des Douleurs, imprimez dans mon pauvre cœur, les plaies de mon doux Sauveur. Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.
Après la Station Haut de page PRIÈRES LECTURES CATÉCHISME APPRENTISSAGE
Ô Jésus Crucifié! aidez-nous à porter notre croix comme Vous avez porté la Vôtre!

Chemin de la Croix

de l’enfant

Prière préparatoire. Cœur Sacré de Jésus, accordez-moi la grâce de bien faire mon chemin de croix, afin que je Vous aime de plus en plus, que je me corrige de mes défauts et que Vous soyez content. Sainte Vierge Immaculée, ma bonne Mère, et vous, mon bon Ange, venez avec moi.
Mon Jésus, les méchants Vous accusent et veulent Votre mort sur la croix, et Vous ne dites rien. Moi, quand on me punit, je re - chigne, même si je mérite la punition. Mais la prochaine fois, je ne dirai rien pour faire comme Vous. Ma bonne Mère, il faudra me rappeler de garder silence comme Jésus.
I. Jésus est condamné à mort
Mon Jésus, Vous avez ac - cepté de porter la croix et de souffrir Votre Passion, pour réparer mes péchés et ceux du monde entier. Vous l’avez fait pour nous ouvrir le Ciel et les méchants se moquent de Vous. Mon bon Jésus tout amour, je veux Vous aimer encore plus. Pour que Votre croix ne pèse pas si lourd, je veux éviter tout ce qui Vous déplaît. Mon bon Ange, aidez-moi à faire de plus en plus plaisir à Jésus.
II. Jésus est chargé de Sa Croix
Mon Jésus, Vous n’êtes resté que trois jours dans le tom - beau. Moi, quand on me met - tra dans la terre, ce sera pour longtemps; mais je n’y reste - rai pas toujours. Mon corps ira rejoindre mon âme au ciel, si je suis bon et bien sage maintenant. Mon Jésus tout amour, écoutez: jusqu’à ma mort, je veux me cacher dans le tombeau de Votre Cœur.
XIV. Jésus est déposé dans le sépulcre
Mon Jésus, quelle grande douleur a transpercer Votre Cœur et celui de Votre Mère qui voyait Son cher Fils tout meurtri. Saints Cœurs de Jésus et de Marie, je veux Vous consoler et bien accep - ter moi aussi mes petites souffrances. Je veux toujours aimer et soulager mes pa - rents. Quand je serai grand, je les assisterai de tout mon cœur.
IV. Jésus rencontre Sa très sainte Mère
Ma bonne Mère, Vous étiez bien contente que Votre Jésus soit un peu soulagé. Moi, si j’avais été et si j’avais été grand, j’aurais pris Sa croix de bon cœur pour qu’Il n’ait pas si mal. Ma bonne Mère, faites qu’il y ait aujourd’hui moins de péchés pour que la croix de Votre Jésus soit moins lourde. Accordez-moi de faire de bonnes communions qui consolent Votre Jésus!
V. Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter Sa Croix
Mon Jésus, Vous avez im - primé Votre image sur le voile de Véronique. Vous avez aussi marqué Votre image dans mon cœur par le Baptême, et par l’Eucharistie. Je veux, bon Jésus, garder mon cœur pur et fuir le péché, pour que Votre image en moi reste bien propre. Et si je commets encore des fautes qui sa - lissent mon âme, tout de suite je Vous demanderai pardon et j’irai me confesser.
VI. Véronique essuie la Face de Jésus
Mon Jésus, les méchants Vous avaient remis Votre croix sur les épaules et Vous ne leur avez fait aucun re - proche. Votre Cœur priait pour leur conversion. Moi aussi je suis retombé plu - sieurs fois dans mes fautes. Je le regrette beaucoup maintenant. Pardon mon Jésus! Aidez-moi à me rele - ver, à éviter de faire le mal qui rend malheureux. Merci Jésus, d’avoir institué la confession.
VII. Jésus tombe pour la deuxième fois
Mon Jésus, les actions, les paroles, les pensées qui Vous déplaisent et blessent Votre Cœur doivent me faire en - core plus de peine que Vos plaies. Je suis bien attristé d’en avoir tant commis. Avec Votre grâce, je ne veux plus Vous offenser. Daignez par - donner à tous les pécheurs repentants. Je veux Vous consoler, bon Jésus, et pour cela je ferai plusieurs petits sacrifices.
VIII. Jésus console les filles de Jérusalem
Mon bon Jésus, Vous tombez une troisième fois. Vous êtes épuisé, meurtri, mais Vous Vous relevez quand même pour aller jusqu’au bout. Quelle leçon pour moi! Jésus, aidez-moi à toujours me re - lever de mes chutes et rap - pelez-moi surtout que la sainte Communion donne tous les courages. Bonne Marie, accordez-moi la grâce de recevoir Jésus dans mon cœur avec beau - coup de ferveur.
IX. Jésus tombe pour la troisième fois
Mon Jésus, les bourreaux ont rouvert Vos blessures en ar - rachant la chair qui collait à Votre tunique. Quelle douleur pour le Cœur de Votre Mère d’assister à cette cruauté et de Vous voir dépouillé ainsi devant tout le monde. Ô doux Jésus, Vous avez accepté cette humiliation de plus. Marie, ma bonne Mère, gar - dez-moi bien modeste en toutes mes actions, toute ma vie.
X. Jésus est dépouillé de Ses vêtements
Mon pauvre Jésus, étendu sur la croix, Vous Vous lais - sez faire. À coups de mar - teau, les bourreaux enfoncent de gros clous dans Vos mains et Vos pieds. Divin Jésus, je ne veux plus Vous offenser, mais Vous consoler et Vous aimer de tout mon cœur. S’il y a de mauvais ca - marades qui me poussent au mal, je leur dirai «non» tout de suite. Apprenez-moi aussi, bon Jésus, à être tou - jours bien soumis à Votre enseignement et à tous ceux qui Vous représentent.
XI. Jésus est cloué à la Croix
Mon Jésus, mon cœur est triste de Vous voir mourir sur la croix. C’est par amour pour moi que Vous avez accepté cette mort. J’y penserai sou - vent pour Vous imiter et res - ter bien sage et fidèle à mon devoir. Venez me chercher quand je mourrai, pour que je fasse une bonne mort. Que tous mes parents fassent une bonne mort, surtout mon papa et ma maman, pour que nous nous retrouvions tous au Ciel.
XII. Jésus meurt sur la Croix pour notre salut
Ma bonne Mère, Vous aviez beaucoup de peine de voir Jésus sans vie et dans un état si lamentable. Mais au moins Vous pouviez Le serrer sur Votre cœur. Moi aussi, quand je communie, je tiens Jésus dans mon cœur, mais Il est bien vivant. Je communierai le plus souvent possible et je vivrai en bon chrétien pour que Jésus vive toujours dans mon cœur.
XIII. Jésus est descendu de la Croix et remis à Sa Mère
Mon Jésus, moi, quand je me fais mal, même en jouant, je pleure; je me plains à tout le monde. Vous, Vous n’avez rien dit quand Vous êtes tombé. Désormais, moi non plus, je ne me plaindrai plus. Et je ne veux surtout plus commettre le péché qui Vous fait tant souffrir.
III. Jésus tombe sous le poids de Sa Croix
Après le Chemin de la Croix Cœur Sacré de Jésus, je suis content d’avoir fait mon chemin de croix. Donnez-moi la grâce de bien accomplir tout ce que je Vous ai promis. Ma bonne Mère, et vous, mon bon Ange, je vous remercie d’être venus avec moi. Aidez-moi à tenir mes réso - lutions. Gardez-moi bien pur et bien obéissant. Faites que j’aime toujours davantage le Sacré-Cœur pour que Lui aussi m’aime toujours plus.
Ô Sainte Mère des Douleurs, imprimez dans mon pauvre cœur les Plaies de mon doux Sauveur!
Cher Enfant, Comme tu l’as vu, le bon Jésus a beaucoup souffert au long de Sa Passion. Le peuple Lui lançait des in - jures, les soldats L’ont maltraité, les bourreaux L’ont crucifié. Quand Jésus était en croix, les pas - sants se moquaient de Lui. Presque tous Ses amis L’ont abandonné, sauf Sa Sainte Mère, saint Jean l’Apôtre et quelques saintes femmes. Jésus a volon - tairement souffert cela pour nous afin de nous prouver Son amour, mais aussi pour nous montrer le chemin du Ciel. Il faut, comme Jésus, prendre sa croix et bien la porter. Porter bien sa croix signifie accepter les petites contrariétés qui nous arrivent, les petits bobos qui nous font souffrir, sans pleurnicher, sans nous plaindre. C’est faire de grands efforts pour devenir des saints, même si cela nous coûte. Promettons au bon Jésus de faire mieux à l’avenir. Prenons de bonnes résolutions. Nos bons efforts consoleront le Cœur de Jésus, qui souffre beaucoup de l’ingratitude et de l’indifférence des pécheurs. Disons aussi quelques courtes prières pour réjouir le Cœur de Jésus. Tu pourras souvent répéter ces petites invocations, au long du jour. Elles sont courtes et faciles à ap - prendre. Elles font beaucoup plaisir à Jésus! Lorsqu’Il les entend sortir d’un cœur sincère et plein d’amour, Il oublie tout ce que les méchants Lui font souffrir. Disons-en quelques-unes pour Sa chère Maman, la Reine des Martyrs. Père Éternel, je Vous offre les plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour guérir celles de nos âmes. Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de Vos saintes plaies et les souffrances de Votre Mère. Cœur de Jésus brûlant d’amour pour nous, enflammez nos cœurs d’amour pour Vous. Jésus doux et humble de Cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre. Ô Sainte Mère des Douleurs, imprimez dans mon pauvre cœur, les plaies de mon doux Sauveur. Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.
Haut de page Après la Station