«Si vraiment nous avons l’amour de Dieu en nous, un amour surnaturel, cet amour doit nous rendre tendres, attentifs à l’âme de notre prochain, mais aussi à son corps.» (Père Jean-Grégoire de la Trinité)
«Le bonheur de l’éternité, c’est l’union à Dieu, mais déjà sur la terre, il faut toujours tendre à cette union. C’est le but de la vie et on y manque, on l’oublie tellement! On est si facilement distrait! Dans Sa miséricorde, Dieu nous envoie la maladie, la vieillesse pour augmenter, parfaire cette union à Dieu.» (Père Mathurin de la Mère de Dieu)
«Pour pouvoir suivre Jésus dans Son chemin de douleur, il faut vraiment se mettre en prière. Alors, Dieu nous transforme et nous donne la force de passer au travers des épreuves de la vie. Que votre prière ne soit pas une prière toute centrée sur vous-même, mais plutôt sur l’humanité qui a tant besoin d’être transformée, transfigurée.» (Père Mathurin)
«Chers Frères et chères Soeurs qui portez le fardeau de la souffrance, vous, les malades, les infirmes, les pauvres, les opprimés, les abandonnés... l’Église de Jésus-Christ vous vénère comme les membres souffrants du Christ. Elle sait que vous avez, par vos souffrances, des trésors spirituels plein les mains et Elle vous appelle à les faire fructifier, pour votre propre avantage et pour le bien de toute l’Église.» (Grégoire XVII, Encycl. Pierre parle au Monde)
«Que la sainte Mère de Dieu nous donne le courage pour faire la pénitence que Dieu attend de nous: l’accomplissement de nos devoirs sous Son divin regard, sans jamais juger notre prochain, mais nous jugeant nous-mêmes impitoyablement. Ne perdons jamais confiance. Supplions Dieu d’avoir pitié de nous, de faire miséricorde, de nous guérir de nos infirmités.» (P. Mathurin)
«Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice parce qu’ils seront rassasiés. Bienheureux ceux qui ont faim et soif de rentrer dans la volonté de Dieu, d’être conformes à Sa volonté. C’est cela la justice. La justice, c’est Dieu. On veut être conforme à Dieu, à Son vouloir, à Son dessein.» (Père Mathurin de la Mère de Dieu)
«Le salut du genre humain s’est fait sur la croix et tout salut surnaturel se fait par la croix. C’est LA voie, c’est LE chemin. À tous les jours, nous désirerions un autre chemin. Mais la croix est l’unique chemin. Soumettons-nous à Dieu. Adorons Sa très sainte Volonté, incompréhensible.» (Père Mathurin de la Mère de Dieu)
«Ce que vous faites au moindre des Miens, c’est à Moi que vous le faites, nous dit Jésus dans l’Évangile. Dans toutes nos actions, nos comportements vis-à-vis de notre prochain, demandons-nous si vraiment nous le traitons comme étant notre Jésus que nous disons aimer.» (Père Jean-Grégoire de la Trinité)