Ô Jésus Crucifié! aidez-nous à porter notre croix comme Vous avez porté la Vôtre!

Chemin de la Croix

de la Miséricorde

Prière préparatoire. Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos cœurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’aug - menter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous. Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées. Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Cœur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Cœur adorable. Ainsi soit-il.
Ô Jésus, innocente victime condamnée à mort par une injuste sentence, si souvent souscrite et renouvelée par mes coupables offenses, préservez-moi toujours de la sentence d’une mort éternelle que j’ai si souvent méri - tée. Ah! sans Votre appui, j’habiterais déjà dans la nuit de l’enfer. Combien je suis redevable à Votre miséri - corde de n’être pas tombé dans l’abîme!… Ainsi soit-il.
I. Jésus est condamné à mort
Ô Jésus, ô mon aimable Sauveur, Vous avez donc voulu porter Vous-même sur Vos épaules meurtries l’instrument de Votre supplice, cette croix appesantie par mes iniquités! Ah! faites-moi connaître toute l’énormité de mes offenses, afin que je les pleure sans cesse, et jusqu’à la fin de ma vie. Ainsi soit-il.
II. Jésus est chargé de Sa Croix
Ô Jésus, déposé de la croix dans le sépulcre, je veux aussi, comme mort à tout, être inséparable de Vous dans la solitude et le silence d’une vie cachée en Dieu avec Vous. Ô sépulcre neuf et glorieux, repose le pré - cieux gage de mon salut, que n’ai-je pas aussi un coeur nouveau et orné de vertus, pour y recevoir le corps ado - rable de Jésus! Ô mon Sauveur, préparez Vous-même en moi une demeure digne de Vous; faites que je ne vive plus à moi-même, mais à Vous seul, qui êtes mort pour moi; ou plutôt vivez seul en moi désormais, afin qu’après avoir reçu ici-bas, dans Vos sacrements, les prémices des mérites de Votre passion et de Votre mort, je puisse un jour en recueillir toute la plénitude dans le ciel. Ainsi soit-il.
Ô adorable Jésus, affaibli par l’effusion du sang de la flagellation et du couronnement d’épines, je vous vois tombant sous le poids de Votre croix, aggravé par celui de mes péchés. Ah! je les hais, je les déteste; je Vous en demande pardon de plus en plus; et je me propose, moyennant Votre sainte grâce de ne plus jamais les commettre. Ainsi soit-il.
III. Jésus tombe sous le poids de Sa Croix
Ô Jésus, si profondément attristé! ô Mère, si douloureu - sement affligée! Ah! si, par le passé, mes illusions ou mes désordres ont été la cause de Vos angoisses et de Vos douleurs, il n’en sera plus ainsi, avec l’aide de la di - vine grâce. Non, je ne serai plus désormais une source d’amertume et d’affliction pour un Fils et une Mère si tendres; ô Jésus, ô Marie! je Vous aimerai fidèlement durant toute ma vie et jusqu’à ma mort. Ainsi soit-il.
IV. Jésus rencontre Sa très sainte Mère
Heureux le Cyrénéen qui Vous aide, ô Jésus, à porter Votre croix! Plus heureux moi-même si, touché de Votre exemple et compatissant à Votre pénible fatigue, je Vous aidais à porter Votre croix, en embrassant avec soumission, avec patience et avec joie toutes les croix qu’il Vous plaira de m’envoyer dans le cours de ma vie! Ô divin Modèle, accordez-moi cette grâce. Ainsi soit-il.
V. Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter Sa Croix
Ô Jésus, le plus beau des enfants des hommes et le plus affreusement défiguré pour nos péchés, je m’approche de Vous avec la courageuse Véronique, pour contempler Votre front couvert de sang et de sueur et je m’attendris avec elle, à la vue d’un tel spectacle. Ah! Vous avez dai - gné imprimer les traits augustes de Votre visage sur le voile dont elle s’est servie pour l’essuyer! Daignez aussi, je Vous en conjure, daignez, Seigneur, imprimer dans mon âme le souvenir continuel des outrages que Vous avez reçus et des peines atroces que Vous avez en - durées pour les pécheurs. Ainsi soit-il.
VI. Véronique essuie la Face de Jésus
Ô Jésus, Vous voilà donc une seconde fois succombant sous le pesant fardeau de la croix, au milieu des impré - cations et des blasphèmes d’une soldatesque impie et sacrilège; et mes rechutes dans le péché viennent s’unir à ce cortège d’injures! Ah! Seigneur, aidez ma faiblesse, donnez-moi le courage de mettre en pratique les moyens les plus efficaces pour ne plus retomber dans le péché. Ainsi soit-il.
VII. Jésus tombe pour la deuxième fois
Ô Jésus, Vous avez oublié un moment Votre détresse, pour ne Vous occuper que des larmes des pieuses femmes de Jérusalem qui Vous suivaient afin de les ins - truire de la cause de Vos maux et de consoler leur dou - leur par la douce onction de Vos paroles. Apprenez-moi aussi à pleurer sur mes offenses, à prévenir Votre jus - tice, à me confier uniquement à Votre infinie miséri - corde et à correspondre à toutes Vos saintes inspirations. Ainsi soit-il.
VIII. Jésus console les filles de Jérusalem
Ô Jésus, épuisé de fatigue, Vous tombez pour la troi - sième fois. La vue du Calvaire et la triste perspective de l’ingratitude des hommes et de l’inutilité de Vos souf - frances pour tant de pécheurs relaps ou obstinés dans leurs crimes Vous accable encore plus que Votre croix. Ô divin Rédempteur! ne permettez pas que mon coeur s’endurcisse: préservez-moi de toute rechute dans le péché. Ah! plutôt mourir que de Vous offenser de nou - veau! Ainsi soit-il.
IX. Jésus tombe pour la troisième fois
Ô Jésus, divin Agneau, Vous voilà donc arrivé au lieu de Votre sacrifice! Est-il possible que Vous Vous laissiez dépouiller de Votre robe, comme pour rouvrir toutes Vos plaies encore sanglantes? Oh! que cette violence qui arrache Vos vêtements sans pitié, avec les lam - beaux de chair meurtrie qui y sont attachés, me touche et me pénètre d’une sainte confusion, en pensant que Vous expiez ainsi la perte de mon innocence. Ô Dieu! détachez-moi de tous les objets terrestres; faites que je me dépouille de toute affection sensible et que j’abhorre tout ce qui a rapport au monde ou au péché. Ainsi soit-il.
X. Jésus est dépouillé de Ses vêtements
Ô Jésus, étendu volontairement sur la croix, dans quel état je Vous vois, sous les coups des marteaux qui en - foncent les clous dans Vos pieds et dans Vos mains! Votre chair déchirée! Vos nerfs rompus! Vos veines ou - vertes! Quels tourments! Ah! Seigneur, je veux désor - mais crucifier ma chair avec tous ses désirs; je veux constamment demeurer attaché avec Vous sur la croix. Ainsi soit-il.
XI. Jésus est cloué à la Croix
Ô Jésus, mort sur la croix, après une cruelle agonie de trois heures, tout est donc consommé; vous êtes mort pour moi, Victime volontaire de Votre amour pour le salut des pécheurs. Serais-je donc assez malheureux pour retomber encore dans le péché? Ah! plutôt, ô mon Sauveur, accordez-moi la grâce de mourir pour Vous; ou si je dois vivre encore, faites que je ne vive que pour Vous aimer et Vous servir fidèlement tous les jours de ma vie, jusqu’à ce que je remette mon âme entre Vos mains. Ainsi soit-il.
XII. Jésus meurt sur la Croix pour notre salut
Ô Jésus, descendu de la croix, je Vous révère avec un respect religieux, comme l’holocauste de notre - demption… Ô mon âme, vois jusqu’où Jésus-Christ t’a aimée: contemple ce visage pâle, ce front défiguré, ces yeux éteints, cette bouche fermée, ces mains et ces pieds percés, ce côté ouvert pour ton propre salut… Ô Mère héroïque! Ô Marie percée d’un glaive de douleurs, je compatis à votre profonde affliction, à la vue de Votre saint Fils sans vie et sans mouvement. Obtenez-moi la grâce de détester toujours le péché, cause de Sa mort et de vivre toujours désormais en vrai chrétien, afin de parvenir au salut éternel. Ainsi soit-il.
XIII. Jésus est descendu de la Croix et remis à Sa Mère
XIV. Jésus est déposé dans le sépulcre
Ô Sainte Mère des Douleurs, imprimez dans mon pauvre cœur les Plaies de mon doux Sauveur!
Prions. Ô Dieu, qui avez voulu sanctifier la croix, ce signe de vie, par le sang précieux de Votre Fils unique, accordez à tous ceux qui se glorifient dans cette croix sainte, la grâce de pouvoir se glorifier aussi, en tout temps et en tout lieu, de Votre puissante protection, par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Après la Station Haut de page PRIÈRES LECTURES CATÉCHISME APPRENTISSAGE
Ô Jésus Crucifié! aidez-nous à porter notre croix comme Vous avez porté la Vôtre!
Haut de page

Chemin de la Croix

de la Miséricorde

Prière préparatoire. Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, tou - chez nos cœurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le re - gret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous. Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du pur - gatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées. Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Cœur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Cœur ado - rable. Ainsi soit-il.
Ô Jésus, innocente victime condamnée à mort par une injuste sentence, si souvent souscrite et re - nouvelée par mes cou - pables offenses, préservez-moi toujours de la sentence d’une mort éternelle que j’ai si sou - vent méritée. Ah! sans Votre appui, j’habiterais déjà dans la nuit de l’enfer. Combien je suis redevable à Votre miséri - corde de n’être pas tombé dans l’abîme!… Ainsi soit-il.
I. Jésus est condamné à mort
Ô Jésus, ô mon aimable Sauveur, Vous avez donc voulu porter Vous-même sur Vos épaules meurtries l’instrument de Votre supplice, cette croix appe - santie par mes iniquités! Ah! faites-moi connaître toute l’énormité de mes offenses, afin que je les pleure sans cesse, et jusqu’à la fin de ma vie. Ainsi soit-il.
II. Jésus est chargé de Sa Croix
Ô Jésus, si profondément attristé! ô Mère, si dou - loureusement affligée! Ah! si, par le passé, mes illusions ou mes désordres ont été la cause de Vos an - goisses et de Vos dou - leurs, il n’en sera plus ainsi, avec l’aide de la di - vine grâce. Non, je ne serai plus désormais une source d’amertume et d’affliction pour un Fils et une Mère si tendres; ô Jésus, ô Marie! je Vous aimerai fidèlement durant toute ma vie et jusqu’à ma mort. Ainsi soit-il.
IV. Jésus rencontre Sa très sainte Mère
Heureux le Cyrénéen qui Vous aide, ô Jésus, à por - ter Votre croix! Plus heu - reux moi-même si, touché de Votre exemple et compatissant à Votre pénible fatigue, je Vous aidais à porter Votre croix, en embrassant avec soumission, avec patience et avec joie toutes les croix qu’il Vous plaira de m’envoyer dans le cours de ma vie! Ô divin Modèle, accordez-moi cette grâce. Ainsi soit-il.
V. Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter Sa Croix
Ô Jésus, le plus beau des enfants des hommes et le plus affreusement défi - guré pour nos péchés, je m’approche de Vous avec la courageuse Véronique, pour contempler Votre front couvert de sang et de sueur et je m’attendris avec elle, à la vue d’un tel spectacle. Ah! Vous avez daigné imprimer les traits augustes de Votre visage sur le voile dont elle s’est servie pour l’essuyer! Daignez aussi, je Vous en conjure, daignez, Seigneur, imprimer dans mon âme le souvenir continuel des outrages que Vous avez reçus et des peines atroces que Vous avez endurées pour les - cheurs. Ainsi soit-il.
VI. Véronique essuie la Face de Jésus
Ô Jésus, Vous voilà donc une seconde fois succom - bant sous le pesant far - deau de la croix, au milieu des imprécations et des blasphèmes d’une solda - tesque impie et sacrilège; et mes rechutes dans le péché viennent s’unir à ce cortège d’injures! Ah! Seigneur, aidez ma fai - blesse, donnez-moi le courage de mettre en pratique les moyens les plus efficaces pour ne plus retomber dans le péché. Ainsi soit-il.
VII. Jésus tombe pour la deuxième fois
Ô Jésus, Vous avez oublié un moment Votre - tresse, pour ne Vous oc - cuper que des larmes des pieuses femmes de Jérusalem qui Vous sui - vaient afin de les instruire de la cause de Vos maux et de consoler leur douleur par la douce onction de Vos paroles. Apprenez- moi aussi à pleurer sur mes offenses, à prévenir Votre justice, à me confier uniquement à Votre infi - nie miséricorde et à correspondre à toutes Vos saintes inspirations. Ainsi soit-il.
VIII. Jésus console les filles de Jérusalem
Ô Jésus, épuisé de fatigue, Vous tombez pour la troi - sième fois. La vue du Calvaire et la triste pers - pective de l’ingratitude des hommes et de l’inuti - lité de Vos souffrances pour tant de pécheurs re - laps ou obstinés dans leurs crimes Vous accable encore plus que Votre croix. Ô divin Rédempteur! ne permettez pas que mon coeur s’endurcisse: préservez-moi de toute rechute dans le péché. Ah! plutôt mourir que de Vous offenser de nouveau! Ainsi soit-il.
IX. Jésus tombe pour la troisième fois
Ô Jésus, divin Agneau, Vous voilà donc arrivé au lieu de Votre sacrifice! Est-il possible que Vous Vous laissiez dépouiller de Votre robe, comme pour rouvrir toutes Vos plaies encore sanglantes? Oh! que cette violence qui ar - rache Vos vêtements sans pitié, avec les lambeaux de chair meurtrie qui y sont attachés, me touche et me pénètre d’une sainte confusion, en pensant que Vous expiez ainsi la perte de mon innocence. Ô Dieu! détachez-moi de tous les objets terrestres; faites que je me dépouille de toute affection sensible et que j’abhorre tout ce qui a rap - port au monde ou au péché. Ainsi soit-il.
X. Jésus est dépouillé de Ses vêtements
Ô Jésus, étendu volontai - rement sur la croix, dans quel état je Vous vois, sous les coups des mar - teaux qui enfoncent les clous dans Vos pieds et dans Vos mains! Votre chair déchirée! Vos nerfs rompus! Vos veines ou - vertes! Quels tourments! Ah! Seigneur, je veux - sormais crucifier ma chair avec tous ses désirs; je veux constamment demeu - rer attaché avec Vous sur la croix. Ainsi soit-il.
XI. Jésus est cloué à la Croix
XII. Jésus meurt sur la Croix pour notre salut
Ô Jésus, mort sur la croix, après une cruelle agonie de trois heures, tout est donc consommé; vous êtes mort pour moi, Victime volontaire de Votre amour pour le salut des pécheurs. Serais-je donc assez malheureux pour retomber encore dans le péché? Ah! plutôt, ô mon Sauveur, accordez- moi la grâce de mourir pour Vous; ou si je dois vivre encore, faites que je ne vive que pour Vous aimer et Vous servir fidèlement tous les jours de ma vie, jusqu’à ce que je remette mon âme entre Vos mains. Ainsi soit-il.
Ô Jésus, descendu de la croix, je Vous révère avec un respect religieux, comme l’holocauste de notre rédemption… Ô mon âme, vois jusqu’où Jésus- Christ t’a aimée: contemple ce visage pâle, ce front défiguré, ces yeux éteints, cette bouche fer - mée, ces mains et ces pieds percés, ce côté ou - vert pour ton propre salut… Ô Mère héroïque! Ô Marie percée d’un glaive de douleurs, je compatis à votre profonde affliction, à la vue de Votre saint Fils sans vie et sans mouvement. Obtenez-moi la grâce de détester toujours le péché, cause de Sa mort et de vivre toujours désormais en vrai chrétien, afin de parvenir au salut éternel. Ainsi soit-il.
XIII. Jésus est descendu de la Croix et remis à Sa Mère
Ô adorable Jésus, affaibli par l’effusion du sang de la flagellation et du cou - ronnement d’épines, je vous vois tombant sous le poids de Votre croix, ag - gravé par celui de mes - chés. Ah! je les hais, je les déteste; je Vous en de - mande pardon de plus en plus; et je me propose, moyennant Votre sainte grâce de ne plus jamais les commettre. Ainsi soit-il.
III. Jésus tombe sous le poids de Sa Croix
Ô Jésus, déposé de la croix dans le sépulcre, je veux aussi, comme mort à tout, être inséparable de Vous dans la solitude et le si - lence d’une vie cachée en Dieu avec Vous. Ô sépulcre neuf et glorieux, repose le précieux gage de mon salut, que n’ai-je pas aussi un coeur nouveau et orné de vertus, pour y recevoir le corps adorable de Jésus! Ô mon Sauveur, préparez Vous-même en moi une demeure digne de Vous; faites que je ne vive plus à moi-même, mais à Vous seul, qui êtes mort pour moi; ou plutôt vivez seul en moi désormais, afin qu’après avoir reçu ici-bas, dans Vos sacrements, les prémices des mérites de Votre passion et de Votre mort, je puisse un jour en recueillir toute la pléni - tude dans le ciel. Ainsi soit-il.
XIV. Jésus est déposé dans le sépulcre
Ô Sainte Mère des Douleurs, imprimez dans mon pauvre cœur les Plaies de mon doux Sauveur!
Prions. Ô Dieu, qui avez voulu sanctifier la croix, ce signe de vie, par le sang précieux de Votre Fils unique, accordez à tous ceux qui se glorifient dans cette croix sainte, la grâce de pouvoir se glorifier aussi, en tout temps et en tout lieu, de Votre puissante protection, par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Après la Station