«Il faut beaucoup prier la Très Sainte Vierge Marie, l’Immaculée Conception, qui a mission d’écraser la tête du serpent. Satan est tout effrayé au seul mot de l’Immaculée Conception. Aussitôt que ça ne va pas, que vous sentez de la mauvaise humeur, de la révolte en vous, dites: Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. Il faut aussi invoquer la Sainte Vierge sous le titre de Reine des armées célestes: Ô Marie, Généralissime des armées célestes, protégez-nous.»Père Jean-Grégoire de la Trinité
Ô Marie, lis immaculé et tout brillant de pureté, je me réjouis avec Vous de ce que, dès le premier instant de Votre Conception, Vous avez été comblée de grâces, et de plus douée du parfait usage de la raison. Je remercie et j’adore la très sainte Trinité, qui Vous a embellie de si sublimes dons; et je me confonds devant Vous, en me voyant si dépourvu de grâces. Ô Vous, qui avez été si pleinement comblée des faveurs célestes, daignez en communiquer quelque chose à mon âme, et faites que je participe aux trésors de Votre Immaculée Conception.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô Marie, rose mystique d’où s’exhale un parfum de pureté, je me réjouis avec Vous du glorieux triomphe que Vous avez remporté sur le serpent de l’enfer, dans Votre Immaculée Conception, et de ce que Vous avez été conçue sans la tache du péché originel. Je remercie et je loue, de tout mon cœur, la très sainte Trinité de Vous avoir accordé un si beau privilège; et je Vous supplie de m’obtenir la force de triompher de toutes les embûches de l’esprit ennemi, et de ne pas souiller mon âme par le péché. Ah! soyez toujours mon aide, et faites que, par Votre protection, je sois toujours victorieux des ennemis communs de notre salut.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô Vierge Marie, miroir de pureté sans tache, je suis au comble de la joie, en voyant que, dès le premier instant de Votre Conception, les plus sublimes et les plus parfaites vertus ont été infuses en Vous avec tous les dons du Saint-Esprit. Je remercie et je loue la très sainte Trinité de Vous avoir décorée de tous ces privilèges; et je Vous supplie, ô Mère de bonté, de m’obtenir la grâce de pratiquer les vertus à Votre exemple, et de me rendre digne de recevoir les dons et les grâces du Saint-Esprit.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô Marie, Astre éclatant de pureté comme la lune au milieu de la nuit, je me félicite avec Vous de ce que le mystère de Votre Immaculée Conception a montré au genre humain les premières lueurs de son salut, et donné la joie au monde. Je remercie et bénis la très sainte Trinité de Vous avoir si magnifiquement glorifiée; et je Vous supplie de m’obtenir la grâce de savoir profiter des fruits de la passion et de la mort de Jésus, Votre Fils, afin que, loin de rendre inutile le sang qu’Il a répandu pour moi sur la croix, j’y puise une vie sainte et le salut éternel.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô Marie, Étoile brillante de pureté sans nuage et sans tache, je me félicite avec Vous de ce que Votre Immaculée Conception a ravi de joie tous les Anges dans le ciel. Je remercie et je bénis la très sainte Trinité de Vous avoir honorée d’une telle faveur, et je Vous conjure de me faire un jour entrer en participation de cette joie céleste, afin que je puisse Vous louer et Vous bénir, en la compagnie des Anges, dans l’éternité.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô Marie, Aurore naissante de toute pureté, je suis avec Vous ravi de joie et d’admiration, à la vue de ce premier moment de Votre Immaculée Conception, où la divine Bonté Vous a confirmée en grâce, et rendue impeccable; je remercie et j’exalte la très sainte Trinité de Vous avoir distinguée, seule, entre toutes les créatures par ce privilège singulier: ô Vierge sainte, obtenez-moi la grâce d’avoir en horreur le péché, de le détester plus que tous les autres maux, et de préférer plutôt de mourir que d’offenser Dieu.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô Vierge Marie, Soleil sans tache, je Vous félicite et je me réjouis avec Vous de ce que, dans Votre Immaculée Conception, Dieu Vous a donné une grâce plus élevée et plus abondante que celles de tous les Anges et de tous les Saints, au plus haut point de leur perfection. Je remercie la très sainte Trinité, et j’admire Son infinie bonté, de Vous avoir accordé cette insigne prérogative. Ah! faites aussi, Vierge sainte, que je corresponde toujours à la divine grâce, et que je n’en abuse jamais: changez mon cœur, afin que je commence, dès ce moment, à me corriger.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô Marie, Mère et Vierge immaculée, vive lumière de sainteté et modèle de pureté, aussitôt que conçue, Vous avez adoré Dieu profondément, et Vous L’avez remercié d’avoir daigné Se servir de Vous, pour lever l’antique malédiction et pour répandre désormais la bénédiction la plus ample sur les enfants d’Adam: ah! faites que cette bénédiction allume dans mon coeur le feu du divin amour; embrasez-le des flammes qui Vous consument, afin que je puisse aimer Dieu constamment ici bas, Le posséder éternellement dans le ciel, Lui rendre dans ce séjour bienheureux de plus vives actions de grâces pour les privilèges insignes qu’Il Vous a accordés; et me livrer enfin à la douce joie de Vous voir couronnée de tant de gloire et d’honneur, au plus haut des cieux.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Me voici à Vos pieds sacrés, ô Vierge immaculée; je me réjouis vivement avec Vous de ce que Vous avez été choisie, de toute éternité, pour être la Mère du Verbe éternel, et préservée de la tache originelle. Je remercie et bénis la très sainte Trinité, qui Vous a enrichie de ces glorieux privilèges, au jour de Votre Conception; et je Vous supplie humblement de m’obtenir la grâce de triompher des tristes effets qu’a produits en moi le péché originel. Puissé-je, par Votre intercession, y réussir, et ne cesser jamais d’aimer mon Dieu!3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
«IlfautbeaucoupprierlaTrèsSainteViergeMarie,l’Immaculée Conception,quiamissiond’écraserlatêteduserpent.Satanesttouteffrayé auseulmotdel’ImmaculéeConception.Aussitôtqueçanevapas,quevous sentezdelamauvaisehumeur,delarévolteenvous,dites:ÔMarieconçue sanspéché,priezpournousquiavonsrecoursàVous.Ilfautaussiinvoquerla SainteViergesousletitredeReinedesarméescélestes:ÔMarie, Généralissime des armées célestes, protégez-nous.»Père Jean-Grégoire de la Trinité
ÔMarie,lisimmaculéettoutbrillantdepureté,jemeréjouis avecVousdeceque,dèslepremierinstantdeVotre Conception,Vousavezétécombléedegrâces,etdeplus douéeduparfaitusagedelaraison.Jeremercieetj’adorela trèssainteTrinité,quiVousaembelliedesisublimesdons;et jemeconfondsdevantVous,enmevoyantsidépourvude grâces.ÔVous,quiavezétésipleinementcombléedes faveurscélestes,daignezencommuniquerquelquechoseà monâme,etfaitesquejeparticipeauxtrésorsdeVotre Immaculée Conception.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
ÔMarie,rosemystiqued’oùs’exhaleunparfumdepureté,je meréjouisavecVousduglorieuxtriomphequeVousavez remportésurleserpentdel’enfer,dansVotreImmaculée Conception,etdeceque Vousavezétéconçuesanslatache dupéchéoriginel.Jeremercieetjeloue,detoutmoncœur, latrèssainteTrinitédeVousavoiraccordéunsibeau privilège;etjeVoussuppliedem’obtenirlaforcede triompherdetouteslesembûchesdel’espritennemi,etde nepassouillermonâmeparlepéché.Ah!soyeztoujours monaide,etfaitesque,parVotreprotection,jesoistoujours victorieux des ennemis communs de notre salut.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Ô ViergeMarie,miroirdepuretésanstache,jesuisaucomble delajoie,envoyantque,dèslepremierinstantdeVotre Conception,lesplussublimesetlesplusparfaitesvertusont étéinfusesenVousavectouslesdonsduSaint-Esprit.Je remercieetjelouelatrèssainte Trinitéde Vousavoirdécorée de tous ces privilèges; et je Vous supplie, ô Mère de bonté, de m’obtenirlagrâcedepratiquerlesvertusàVotreexemple,et demerendredignederecevoirlesdonsetlesgrâcesdu Saint-Esprit.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
ÔMarie, Astreéclatantdepuretécommelaluneaumilieude lanuit,jemeféliciteavec Vousdecequelemystèrede Votre ImmaculéeConceptionamontréaugenrehumainles premièreslueursdesonsalut,etdonnélajoieaumonde.Je remercieetbénislatrèssainteTrinitédeVousavoirsi magnifiquementglorifiée;etjeVoussuppliedem’obtenirla grâcedesavoirprofiterdesfruitsdelapassionetdelamort deJésus,VotreFils,afinque,loinderendreinutilelesang qu’Ilarépandupourmoisurlacroix,j’ypuiseune viesainteet le salut éternel.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
ÔMarie,Étoilebrillantedepuretésansnuageetsanstache, jemeféliciteavecVousdecequeVotreImmaculée ConceptionaravidejoietouslesAngesdansleciel.Je remercieetjebénislatrèssainteTrinitédeVousavoir honoréed’unetellefaveur,etjeVousconjuredemefaireun jourentrerenparticipationdecettejoiecéleste,afinqueje puisse Vousloueret Vousbénir,enlacompagniedes Anges, dans l’éternité.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
ÔMarie,Aurorenaissantedetoutepureté,jesuisavecVous ravidejoieetd’admiration,àlavuedecepremiermoment deVotreImmaculéeConception,oùladivineBontéVousa confirméeengrâce,etrendueimpeccable;jeremercieet j’exaltelatrèssainteTrinitédeVousavoirdistinguée,seule, entretouteslescréaturesparceprivilègesingulier:ôVierge sainte,obtenez-moilagrâced’avoirenhorreurlepéché,dele détesterplusquetouslesautresmaux,etdepréférerplutôt de mourir que d’offenser Dieu.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
ÔViergeMarie,Soleilsanstache,jeVousféliciteetjeme réjouisavecVousdeceque,dansVotreImmaculée Conception,Dieu Vousadonnéunegrâceplusélevéeetplus abondantequecellesdetousles AngesetdetouslesSaints, auplushautpointdeleurperfection.Jeremercielatrès sainteTrinité,etj’admireSoninfiniebonté,deVousavoir accordécetteinsigneprérogative.Ah!faitesaussi,Vierge sainte,quejecorrespondetoujoursàladivinegrâce,etque jen’enabusejamais:changezmoncœur,afinqueje commence, dès ce moment, à me corriger.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
ÔMarie,MèreetViergeimmaculée,vivelumièredesainteté etmodèledepureté,aussitôtqueconçue,Vousavezadoré Dieuprofondément,et VousL’avezremerciéd’avoirdaignéSe servirdeVous,pourleverl’antiquemalédictionetpour répandredésormaislabénédictionlaplusamplesurles enfantsd’Adam:ah!faitesquecettebénédictionallumedans moncoeurlefeududivinamour;embrasez-ledesflammes quiVousconsument,afinquejepuisseaimerDieu constammenticibas,Leposséderéternellementdansleciel, Luirendredansceséjourbienheureuxdeplusvivesactions degrâcespourlesprivilègesinsignesqu’IlVousaaccordés; etmelivrerenfinàladoucejoiedeVousvoircouronnéede tant de gloire et d’honneur, au plus haut des cieux.3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!
Premier Jour
MevoiciàVospiedssacrés,ôViergeimmaculée;jeme réjouisvivementavecVousdecequeVousavezétéchoisie, detouteéternité,pourêtrelaMèreduVerbeéternel,et préservéedelatacheoriginelle.Jeremercieetbénislatrès sainteTrinité,quiVousaenrichiedecesglorieuxprivilèges, aujourdeVotreConception;etjeVoussuppliehumblement dem’obtenirlagrâcedetriompherdestristeseffetsqu’a produitsenmoilepéchéoriginel.Puissé-je,parVotre intercession, y réussir, et ne cesser jamais d’aimer mon Dieu!3 Ave Maria…Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie!