Mystères Douloureux

Prions pour les malades et les agonisants.

Suivons Jésus au jardin des Oliviers. Il accepte d’avance les souffrances infinies de Sa Passion et de Sa mort pour expier nos péchés et nous ouvrir les portes du Ciel. Il souffre tant qu’Il est baigné d’une sueur de sang. Quelles douleurs Il res - sent à cause de nous! Demandons-Lui une sincère contrition de nos péchés pour en obtenir le pardon. Prions Marie de nous obtenir ce pardon.
1 e mystère: L’Agonie de Jésus au Jardin de Gethsémani
Fruit du mystère: la contrition parfaite de nos péchés.
Adorons Jésus-Christ attaché à une co - lonne et flagellé jusqu’au sang depuis les pieds jusqu’à la tête. Tout Son corps n’est qu’une plaie béante. Unissons-nous à Ses douleurs, et deman - dons-Lui l’esprit de pénitence et de morti - fication. Que la Sainte Vierge Marie intercède en notre faveur et nous obtienne le courage de nous sacrifier pour l’amour de Dieu.
2 e mystère: La Flagellation de Jésus
Fruit du mystère: l’amour de la pénitence et l’esprit de sacrifice.
Adorons Jésus couronné d’épines; on Lui met un roseau à la main et un manteau écarlate sur le corps, on Lui donne des soufflets, on crache sur Sa figure adorable, on Le ridiculise de la pire manière. Oh! quelle humiliation pour le Fils de Dieu! Pourtant… Il reçoit toutes ces injures avec un indicible amour pour nous, afin de nous sauver. Après un tel exemple, pourrions-nous craindre les humiliations et les opprobres! Prions la Vierge Marie, notre bonne Mère, de rendre notre cœur semblable au Cœur doux et humble de Son divin Fils.
3 e mystère: Le Couronnement d’épines de Jésus
Fruit du mystère: la destruction de notre orgueil et l’amour des humiliations.
Suivons Jésus portant Sa croix sur le Calvaire; nos péchés rendent cette croix si pesante, que Jésus tombe plusieurs fois sous ce fardeau. Ô mon Dieu, j’accepte mes peines et mes souffrances comme des croix choisies par Votre miséricorde pour me sanctifier et m’obtenir de jouir du bonheur éternel dans le Ciel avec Vous.
4 e mystère: Le Portement de la Croix
Fruit du mystère: La résignation dans les souffrances et l’amour de la croix.
Adorons Jésus mourant pour nous sur la croix et pardonnant à Ses bourreaux. Il pardonne au criminel qui meurt près de Lui et se repent de ses crimes. Il nous confie à Sa très sainte Mère, la Vierge Marie. Demandons le renoncement à nous- mêmes, le pardon des injures, un amour généreux et loyal pour Jésus et Marie.
5 e mystère: Le Crucifiement et la Mort de Jésus
Fruit du mystère: La mort à nous-mêmes, à nos mauvais penchants, à nos habitudes de péchés, pour ne plus vivre que pour Dieu.
Promesse de Notre-Dame à Fatima
Salut, ô Reine! Salut, ô Reine, Mère de miséricorde! notre vie, notre douceur et notre espérance, salut! Enfants d’Ève, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers Vous; nous soupirons vers Vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô notre Avocate, tournez donc vers nous Vos regards miséricordieux; et au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le Fruit béni de Vos entrailles, ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie! Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus Christ. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
«À la fin, Mon Cœur immaculé triomphera!»
Prières préliminaires On commence en faisant pieusement le Signe de la Croix, qui est le signe du chrétien: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Le Symbole des Apôtres Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre; et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre-Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église de Jésus-Christ, la Communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Ainsi soit-il. Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la ten - tation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. Trois Je Vous salue Marie Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous; Vous êtes bénie entre les femmes, et Jésus, Votre Fils, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et à la Mère de Dieu. Comme au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Offrande du chapelet Ô Marie, Vous êtes pour tous les hommes la Mère de Miséricorde, Vous êtes le re - fuge assuré des pécheurs; offrez à Votre divin Fils Jésus ce chapelet que je vais - citer en Votre compagnie, pour la conversion des pauvres âmes pécheresses. Priez surtout pour les plus endurcis, pour les persécuteurs de l’Église et du Vicaire du Christ; pour ceux qui sont aveuglés par le monde, les richesses et les plaisirs. Quelle joie Vous éprouverez, ô chère Mère, en voyant ces pauvres âmes revenir à Dieu! Les délices qui ont inondé Votre Coeur en recouvrant Votre Fils perdu pen - dant trois jours, Vous les éprouverez de nouveau en recevant dans Vos bras ces autres enfants dont maintenant Vous pleurez la perte. Je Vous recommande d’une manière toute spéciale les pécheurs de ma famille; et souvenez-Vous, ô bonne Mère, que mon âme est de toutes, la plus misérable et la plus digne de pitié. Ô ma Souveraine, ô ma Mère, je me donne à Vous: gardez-moi!

Prions le chapelet

Courtes méditations

Haut de page
Prières de la dizaine Prières de la dizaine Prières de la dizaine Prières de la dizaine Prières de la dizaine
«À la fin, Mon Cœur immaculé triomphera!»

Prions le chapelet

Courtes méditations

Mystères Douloureux

Prions pour les malades et les agonisants.

Prières de la dizaine
Suivons Jésus au jardin des Oliviers. Il accepte d’avance les souffrances infinies de Sa Passion et de Sa mort pour ex - pier nos péchés et nous ouvrir les portes du Ciel. Il souffre tant qu’Il est baigné d’une sueur de sang. Quelles douleurs Il ressent à cause de nous! Demandons-Lui une sincère contrition de nos péchés pour en obtenir le pardon. Prions Marie de nous obte - nir ce pardon.
1 e mystère: L’Agonie de Jésus au Jardin de Gethsémani
Fruit du mystère: la contrition parfaite de nos péchés.
Prières de la dizaine
Adorons Jésus-Christ attaché à une colonne et flagellé jusqu’au sang de - puis les pieds jusqu’à la tête. Tout Son corps n’est qu’une plaie béante. Unissons-nous à Ses douleurs, et demandons-Lui l’esprit de péni - tence et de mortification. Que la Sainte Vierge Marie intercède en notre faveur et nous obtienne le courage de nous sacrifier pour l’amour de Dieu.
Fruit du mystère: l’amour de la pénitence et l’esprit de sacrifice.
Prières de la dizaine
Adorons Jésus couronné d’épines; on Lui met un ro - seau à la main et un manteau écarlate sur le corps, on Lui donne des soufflets, on crache sur Sa figure adorable, on Le ridiculise de la pire ma - nière. Oh! quelle humiliation pour le Fils de Dieu! Pourtant… Il reçoit toutes ces injures avec un indi - cible amour pour nous, afin de nous sauver. Après un tel exemple, pourrions-nous craindre les humiliations et les opprobres! Prions la Vierge Marie, notre bonne Mère, de rendre notre cœur semblable au Cœur doux et humble de Son divin Fils.
Fruit du mystère: la destruction de notre orgueil et l’amour des humiliations.
Prières de la dizaine
Suivons Jésus portant Sa croix sur le Calvaire; nos péchés rendent cette croix si pesante, que Jésus tombe plusieurs fois sous ce fardeau. Ô mon Dieu, j’accepte mes peines et mes souffrances comme des croix choisies par Votre miséri - corde pour me sanctifier et m’ob - tenir de jouir du bonheur éternel dans le Ciel avec Vous.
4 e mystère: Le Portement de la Croix
Fruit du mystère: La résignation dans les souffrances et l’amour de la croix.
Prières de la dizaine
Adorons Jésus mourant pour nous sur la croix et pardonnant à Ses bourreaux. Il pardonne au criminel qui meurt près de Lui et se repent de ses crimes. Il nous confie à Sa très sainte Mère, la Vierge Marie. Demandons le renoncement à nous-mêmes, le pardon des in - jures, un amour généreux et loyal pour Jésus et Marie.
5 e mystère: Le Crucifiement et la Mort de Jésus
Fruit du mystère: La mort à nous-mêmes, à nos mauvais penchants, à nos habitudes de péchés, pour ne plus vivre que pour Dieu.
Promesse de Notre-Dame à Fatima
2 e mystère: La Flagellation de Jésus
3 e mystère: Le Couronnement d’épines de Jésus
Salut, ô Reine! Salut, ô Reine, Mère de miséricorde! notre vie, notre douceur et notre espérance, salut! Enfants d’Ève, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers Vous; nous soupirons vers Vous, - missant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô notre Avocate, tournez donc vers nous Vos re - gards miséricordieux; et au sortir de cet exil, mon - trez-nous Jésus, le Fruit béni de Vos entrailles, ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie! Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus Christ. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prières préliminaires On commence en faisant pieusement le Signe de la Croix, qui est le signe du chrétien: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Le Symbole des Apôtres Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre; et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre-Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église de Jésus-Christ, la Communion des Saints, la rémis - sion des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Ainsi soit-il. Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien, par - donnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. Trois Je Vous salue Marie Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous; Vous êtes bénie entre les femmes, et Jésus, Votre Fils, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et à la Mère de Dieu. Comme au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Offrande du chapelet Ô Marie, Vous êtes pour tous les hommes la Mère de Miséricorde, Vous êtes le refuge assuré des pécheurs; offrez à Votre divin Fils Jésus ce chapelet que je vais réciter en Votre compagnie, pour la conversion des pauvres âmes pécheresses. Priez surtout pour les plus endurcis, pour les persécuteurs de l’Église et du Vicaire du Christ; pour ceux qui sont aveuglés par le monde, les richesses et les plaisirs. Quelle joie Vous éprouverez, ô chère Mère, en voyant ces pauvres âmes revenir à Dieu! Les délices qui ont inondé Votre Coeur en recouvrant Votre Fils perdu pendant trois jours, Vous les éprouverez de nouveau en recevant dans Vos bras ces autres enfants dont maintenant Vous pleurez la perte. Je Vous recommande d’une manière toute spéciale les pécheurs de ma famille; et souvenez-Vous, ô bonne Mère, que mon âme est de toutes, la plus misérable et la plus digne de pitié. Ô ma Souveraine, ô ma Mère, je me donne à Vous: gardez-moi!
Haut de page