Prions le chapelet

Prières préliminaires On commence en faisant pieusement le Signe de la Croix, qui est le signe du chrétien: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Courtes méditations

Mystères Joyeux

Prions pour la conversion des pécheurs

Représentez-vous l’Archange Gabriel saluant Marie, et le Fils de Dieu S’incar - nant dans cette Vierge, la plus pure des vierges. Ô Marie, qui, par Votre humilité avez mérité d’être la Mère de Dieu! obtenez- moi d’être humble comme Vous.
1 e mystère: L’Annonciation et l’Incarnation du Verbe
Fruit du mystère: l’humilité et l’amoureuse acceptation de la Volonté de Dieu.
Représentez-vous l’empressement avec lequel Marie visite Sa cousine, sainte Élisabeth; Elle ne craint pas de faire, dans une saison rigoureuse, un voyage long et pénible. Ô Marie! demandez pour nous l’amour du prochain, Vous qui l’avez tant aimé.
2 e mystère: La Visitation de Marie à Sa cousine Élisabeth
Fruit du mystère: Aimer le prochain plus que nous-mêmes.
Considérez dans l’étable de Bethléem le Maître du monde couché dans une crèche. Quelle misère! Il est couvert de pauvres langes, n’ayant qu’un peu de paille pour re - poser Sa tête. Ô Marie! obtenez-nous le détachement des biens de la terre, et faites-nous aimer la pauvreté.
3 e mystère: La Naissance de Jésus dans l’étable de Bethléem
Fruit du mystère: L’esprit de détachement des choses terrestres.
Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie Le présente au temple et Se soumet à la cérémonie de la purification dont Elle n’a nul besoin. Elle le fait pour obéir à la Volonté de Dieu exprimée dans la Loi. Ô Marie! plutôt mille fois mourir que de me séparer de l’obéissance due au Vicaire de Jésus-Christ.
4 e mystère: La Présentation de Jésus au Temple
Fruit du mystère: L’obéissance prompte et entière.
Considérez l’ardent empressement de Marie et de Joseph à chercher Jésus dans Jérusalem. Ô Marie! si jamais j’avais le malheur de perdre Jésus, faites que je Le cherche avec la même amoureuse anxiété qui a été la Vôtre quand Votre cher Fils était disparu de Votre présence.
5 e mystère: La Perte et le Recouvrement de Jésus au Temple
Fruit du mystère: la recherche du bon plaisir de Dieu dans chacune de nos actions.
Promesse de Notre-Dame à Fatima
Salut, ô Reine! Salut, ô Reine, Mère de miséricorde! notre vie, notre douceur et notre espérance, salut! Enfants d’Ève, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers Vous; nous soupi - rons vers Vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô notre Avocate, tournez donc vers nous Vos regards miséricordieux; et au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le Fruit béni de Vos entrailles, ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie! Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus Christ. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Le Symbole des Apôtres Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre; et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre-Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église de Jésus-Christ, la Communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Ainsi soit-il. Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la ten - tation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. Trois Je Vous salue Marie Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous; Vous êtes bénie entre les femmes, et Jésus, Votre Fils, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et à la Mère de Dieu. Comme au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
«À la fin, Mon Cœur immaculé triomphera!»
Offrande du chapelet Ô Marie, Vous êtes pour tous les hommes la Mère de Miséricorde, Vous êtes le re - fuge assuré des pécheurs; offrez à Votre divin Fils Jésus ce chapelet que je vais - citer en Votre compagnie, pour la conversion des pauvres âmes pécheresses. Priez surtout pour les plus endurcis, pour les persécuteurs de l’Église et du Vicaire du Christ; pour ceux qui sont aveuglés par le monde, les richesses et les plaisirs. Quelle joie Vous éprouverez, ô chère Mère, en voyant ces pauvres âmes revenir à Dieu! Les délices qui ont inondé Votre Coeur en recouvrant Votre Fils perdu pen - dant trois jours, Vous les éprouverez de nouveau en recevant dans Vos bras ces autres enfants dont maintenant Vous pleurez la perte. Je Vous recommande d’une manière toute spéciale les pécheurs de ma famille; et souvenez-Vous, ô bonne Mère, que mon âme est de toutes, la plus misérable et la plus digne de pitié. Ô ma Souveraine, ô ma Mère, je me donne à Vous: gardez-moi!
Haut de page
Prières de la dizaine Prières de la dizaine Prières de la dizaine Prières de la dizaine Prières de la dizaine
«À la fin, Mon Cœur immaculé triomphera!»
Salut, ô Reine! Salut, ô Reine, Mère de miséricorde! notre vie, notre douceur et notre espérance, salut! Enfants d’Ève, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers Vous; nous soupirons vers Vous, - missant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô notre Avocate, tournez donc vers nous Vos re - gards miséricordieux; et au sortir de cet exil, mon - trez-nous Jésus, le Fruit béni de Vos entrailles, ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie! Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus Christ. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Haut de page

Prions le chapelet

Prières préliminaires On commence en faisant pieusement le Signe de la Croix, qui est le signe du chrétien: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Courtes méditations

Offrande du chapelet Ô Marie, Vous êtes pour tous les hommes la Mère de Miséricorde, Vous êtes le refuge assuré des pécheurs; offrez à Votre divin Fils Jésus ce chapelet que je vais réciter en Votre compagnie, pour la conversion des pauvres âmes pécheresses. Priez surtout pour les plus endurcis, pour les persécuteurs de l’Église et du Vicaire du Christ; pour ceux qui sont aveuglés par le monde, les richesses et les plaisirs. Quelle joie Vous éprouverez, ô chère Mère, en voyant ces pauvres âmes revenir à Dieu! Les délices qui ont inondé Votre Coeur en recouvrant Votre Fils perdu pendant trois jours, Vous les éprouverez de nouveau en recevant dans Vos bras ces autres enfants dont maintenant Vous pleurez la perte. Je Vous recommande d’une manière toute spéciale les pécheurs de ma famille; et souvenez-Vous, ô bonne Mère, que mon âme est de toutes, la plus misérable et la plus digne de pitié. Ô ma Souveraine, ô ma Mère, je me donne à Vous: gardez-moi!

Mystères Joyeux

Prions pour la conversion des pécheurs

Prières de la dizaine
R e p r é s e n t e z - v o u s l’Archange Gabriel saluant Marie, et le Fils de Dieu S’incarnant dans cette Vierge, la plus pure des vierges. Ô Marie, qui, par Votre hu - milité avez mérité d’être la Mère de Dieu! obtenez-moi d’être humble comme Vous.
1 e mystère: L’Annonciation et l’Incarnation du Verbe
Fruit du mystère: l’humilité et l’amoureuse acceptation de la Volonté de Dieu.
Prières de la dizaine
Représentez-vous l’empres - sement avec lequel Marie vi - site Sa cousine, sainte Élisabeth; Elle ne craint pas de faire, dans une saison ri - goureuse, un voyage long et pénible. Ô Marie! demandez pour nous l’amour du prochain, Vous qui l’avez tant aimé.
2 e mystère: La Visitation de Marie à Sa cousine Élisabeth
Fruit du mystère: Aimer le prochain plus que nous- mêmes.
Prières de la dizaine
Considérez dans l’étable de Bethléem le Maître du monde couché dans une crèche. Quelle misère! Il est couvert de pauvres langes, n’ayant qu’un peu de paille pour reposer Sa tête. Ô Marie! obtenez-nous le détachement des biens de la terre, et faites-nous aimer la pauvreté.
3 e mystère: Naissance de Jésus dans l’étable de Bethléem
Fruit du mystère: L’esprit de détachement des choses terrestres.
Prières de la dizaine
Quarante jours après la nais - sance de Jésus, Marie Le présente au temple et Se soumet à la cérémonie de la purification dont Elle n’a nul besoin. Elle le fait pour obéir à la Volonté de Dieu expri - mée dans la Loi. Ô Marie! plutôt mille fois mourir que de me séparer de l’obéissance due au Vicaire de Jésus-Christ.
4 e mystère: La Présentation de Jésus au Temple
Fruit du mystère: L’obéissance prompte et entière.
Prières de la dizaine
Considérez l’ardent empres - sement de Marie et de Joseph à chercher Jésus dans Jérusalem. Ô Marie! si jamais j’avais le malheur de perdre Jésus, faites que je Le cherche avec la même amoureuse anxiété qui a été la Vôtre quand Votre cher Fils était disparu de Votre présence.
5 e mystère: Perte et Recouvrement de Jésus au Temple
Fruit du mystère: la recherche du bon plaisir de Dieu dans chacune de nos actions.
Promesse de Notre-Dame à Fatima
Le Symbole des Apôtres Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre; et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre-Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église de Jésus-Christ, la Communion des Saints, la rémis - sion des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Ainsi soit-il. Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien, par - donnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. Trois Je Vous salue Marie Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous; Vous êtes bénie entre les femmes, et Jésus, Votre Fils, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et à la Mère de Dieu. Comme au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.