Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 150

Jérusalem (Le Cénacle) — 6 Avril

JEUDI SAINT — LA CÈNE

I. — PRÉPARATION DE LA CÈNE

Saint Matthieu XXVI, 17-19; Saint Marc XIV, 12-16; Saint Luc XXII, 7-13

Le premier jour des azymes,1 jour auquel la Loi prescrivait d’immoler l’Agneau pascal, les Disciples s’approchèrent de Jésus et Lui dirent:

«Où voulez-Vous que nous allions Vous préparer le repas de la Pâque?»

Jésus envoya deux de Ses Disciples, Pierre et Jean:

«C’est vous, leur dit-Il, qui nous préparerez la Pâque. Allez à la ville. En y entrant, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le jusqu’à la maison où il se rendra; quelque part qu’il entre, vous direz au maître de la maison: “Voici le message du Maître: Mon temps est proche; c’est chez toi que Je ferai la Pâque avec Mes Disciples. Où est la salle où Je pourrai manger avec eux l’Agneau pascal?”

«Alors il vous montrera un grand cénacle, orné de tapis: préparez-y ce qu’il nous faut.»

Ils allèrent donc à la ville, comme Jésus le leur ordonnait; ils trouvèrent toutes choses comme Il l’avait annoncé; et ils préparèrent la Pâque.2

II. — LA PÂQUE LÉGALE COMMENCÉE

Saint Matthieu XXVI, 20; Saint Marc XIV, 17; Saint Luc XXII, 14-16

Sur le soir, Jésus vint à Jérusalem avec les Douze et, l’heure étant arrivée, Il Se mit à table avec eux. Alors Il leur dit:

«J’ai désiré, d’un désir ardent, de manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, Je vous l’annonce, désormais Je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu.»

1En souvenir du pain non levé que leurs ancêtres avaient mangé dans leur fuite précipitée d’Égypte, les Juifs ne mangeaient, pendant sept jours, que des pains azymes ou sans levain.

2La Pâque était un repas d’action de grâces pour la délivrance d’Israël de l’oppression égyptienne; c’était aussi la figure de la grande délivrance que devait opérer le Messie.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.