Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 145

XI. — VIGILANCE ET PRIÈRE CONTINUELLES DANS L’ATTENTE DU FILS DE L’HOMME

Saint Matthieu XXIV, 36-42; Saint Marc XIII, 33-37; Saint Luc XVII, 26-30, 32, 35; XXI, 34-36

«Quant au jour et à l’heure, nul ne sait rien, ni les Anges du ciel, ni le Fils;1 le Père seul les connaît.

«Il en sera de l’avènement du Fils de l’Homme, comme aux jours de Noé. Dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient, buvaient et se mariaient, jusqu’au moment où Noé entra dans l’arche. On ne connut point l’approche du déluge. Il vint et les engloutit tous. Tel sera l’avènement du Fils de l’Homme.

«Ce fut de même au temps de Loth; les hommes s’occupaient à manger, à boire, à vendre, à planter, à bâtir. Mais dès que Loth fut sorti de Sodome, la pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les extermina tous. Ainsi en sera-t-il au jour où le Fils de l’Homme paraîtra.

«De deux qui seront dans un champ, l’un sera pris pour le Royaume des élus, l’autre sera laissé dans son péché; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise, l’autre sera laissée; de deux qui seront dans le même lit, en cette nuit-là, l’un sera pris, l’autre laissé.

«Prenez donc garde! Veillez et priez! car vous ne savez quand ce temps doit venir. Prenez garde! encore une fois, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent dans l’intempérance, l’ébriété et les embarras des affaires de cette vie, et que ce jour-là ne fonde sur vous soudainement. Il tombera comme un filet sur tous ceux qui habitent la face de la terre. Veillez et n’interrompez jamais votre prière! afin d’être jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître avec confiance devant le Fils de l’Homme.

«Lorsqu’un homme quitte sa maison et entreprend un lointain voyage, il charge ses serviteurs de leurs divers emplois et recommande au portier de veiller. Veillez, vous aussi, puisque vous ne savez quand reviendra le maître de la maison, si ce sera le soir, à minuit, au chant du coq, ou dans la matinée. Veillez, de crainte qu’arrivant à l’improviste, il ne vous trouve endormis.

«Or, ce que Je vous dis à vous, Je le dis à tous: Veillez!»

1«Le Fils ne le sait pas pour le communiquer, comme le confesseur ne sait rien de ce qu’il apprend sous le sceau de la confession.» (P. de Ligny)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.