Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 167

II. — GETHSÉMANI

Saint Matthieu XXVI, 36-46; Saint Marc XIV, 32-42; Saint Luc XXII, 40-46; Saint Jean XVIII, 1-2

De l’autre côté du torrent du Cédron se trouvait une villa, avec un jardin du nom de Gethsémani.1 Jésus y entra avec Ses Disciples. Comme Il y venait souvent prier avec eux, ce lieu était connu de Judas, qui Le trahissait.

Alors Jésus dit à Ses Disciples:

«Asseyez-vous ici, pendant que J’irai plus loin pour prier. Priez vous-mêmes, pour ne point entrer dans la tentation.»

Il prit seulement avec Lui Pierre et les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, et Il commença à être saisi d’effroi et de dégoût,2 de tristesse et d’angoisses.

«Mon âme est triste jusqu’à la mort, disait-Il; demeurez ici et veillez avec Moi.»

Puis, Il S’éloigna d’eux, à la distance d’environ un jet de pierre et, S’étant agenouillé la face contre terre, Il pria pour que, s’il se pouvait, l’heure qui allait venir passât loin de Lui.

«Mon Père, disait-Il, s’il est possible! et tout Vous est possible, éloignez de Moi ce calice. Cependant, que Votre Volonté se fasse, et non la Mienne!»

Il interrompit Sa prière, pour aller vers Ses Disciples; Il les trouva qui dormaient, accablés par la tristesse.

«Simon, tu dors! dit-Il à Pierre. Tu n’as donc pu veiller une heure avec Moi!»

Puis, S’adressant aux deux autres:

«Quoi! vous dormez! ainsi, vous n’avez pu veiller une heure avec Moi!… Levez-vous, veillez et priez pour ne pas entrer en tentation; car, si l’esprit est prompt, la chair est faible.»

De nouveau Il S’éloigna et reprit la même prière:

«Mon Père! si ce calice ne peut passer sans que Je le boive, que Votre Volonté s’accomplisse!»

Il revint encore vers Ses Disciples: Il les trouva dormant toujours; leurs yeux étaient appesantis par le sommeil, et ils ne savaient ce qu’ils Lui répondaient.

Les ayant laissés, Il S’en alla et pria pour la troisième fois, redisant les mêmes paroles:

«Mon Père, si Vous le voulez, éloignez de Moi ce calice! néanmoins, que ce ne soit pas Ma volonté, mais la Vôtre qui s’accomplisse!»

Il était tombé en agonie et Sa prière se faisait de plus en plus pressante. Il Lui vint une sueur, comme de gouttes de sang, ruisselant jusqu’à terre. Alors un Ange, venu du ciel, Lui apparut et Le fortifia.

Une troisième fois, Il retourna vers Ses Disciples:

«Dormez maintenant, leur dit-Il, et reposez-vous!… Mais, c’est assez!… L’heure est venue!… Voici que le Fils de l’Homme va être livré aux mains des pécheurs… Levez-vous!… Allons!… Celui qui doit Me trahir approche!…»

1«Gethsémani, c’est-à-dire pressoir d’huile. Il y avait en ce lieu un pressoir, auquel on apportait de toute la montagne des Oliviers, très fertile en olives, les récoltes de chaque année, pour en extraire l’huile.» (Corneille de la Pierre) C’est là aussi que l’Olive fructifiante de la maison de Dieu, le vrai Fruit de la montagne prédestinée, sera broyé, écrasé, trituré et pressuré jusqu’au sang.

2Comme homme, Il pouvait éprouver ces sentiments; comme Dieu, Il les éprouva au degré et pour le temps qu’Il voulut. Il commence par la Passion de l’âme, car l’homme avait surtout péché par son âme.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.