Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 17

Bords du Jourdain — 17 Février

Témoignage de Jean-Baptiste

Saint Jean I, 29-51

Le jour suivant, Jean était encore là, avec deux de ses Disciples. Voyant passer Jésus, il dit: «Voici l’Agneau de Dieu!»

Les deux Disciples, l’entendant parler ainsi, se mirent à suivre Jésus.

Alors Jésus S’étant retourné, et les voyant à Sa suite:

«Que cherchez-vous? leur demanda-t-Il.

— Rabbi, (ce mot veut dire Maître) où demeurez-Vous?

— Venez et voyez,» répondit Jésus.

Ils allèrent donc et virent où Il demeurait. Et ils restèrent avec Lui ce jour-là. Or, il était environ la dixième heure.1

André, frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui, sur le témoignage de Jean, s’étaient mis à suivre Jésus. Le premier qu’il rencontra fut son frère Simon. Il lui dit:

«Nous avons trouvé le Messie!» c’est-à-dire le Christ.

Et il l’amena à Jésus. Ayant fixé sur lui Son regard:

«Tu es Simon, fils de Jona, lui dit Jésus. Désormais tu t’appelleras Céphas,» c’est-à-dire Pierre.2

1 . Quatre heures de l’après-midi.

2 . «L’immuable rocher sur lequel Je bâtirai Mon Église. Quand un Dieu nomme, l’effet suit le nom. Sans doute il se fit en ce moment quelque chose en saint Pierre, mais qui n’est pas encore déclaré, et qui se découvrira dans la suite.» (Bossuet)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.