Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 189

V. – APPARITION DE JÉSUS AUX SAINTES FEMMES

Saint Matthieu XXVIII, 8-10; Saint Marc XVI, 9

Jésus était donc ressuscité au matin du jour qui suivait le sabbat, et Sa première apparition avait été pour Marie-Madeleine, de laquelle Il avait chassé sept démons.

Or, pendant que les saintes femmes retournaient à Jérusalem, pour dire aux Disciples ce qu’elles avaient vu, voilà que soudain Jésus Se présenta devant elles:

«Je vous salue!» dit-Il.

Aussitôt elles tombent à Ses pieds, les embrassent et L’adorent.

«Ne craignez pas! ajouta Jésus; mais allez dire à Mes frères qu’ils se rendent en Galilée:1 là ils Me verront.»

VI. — INCRÉDULITÉ DES APÔTRES

Saint Marc XVI, 10-11; Saint Luc XXIV, 9-11, 34; Saint Jean XX, 18; I Cor. XV, 5, 7

Marie-Madeleine était accourue vers les Disciples. Elle les avait trouvés dans les larmes et les gémissements.

«J’ai vu le Seigneur, s’était-elle écriée, et voici ce qu’Il m’a dit!»

Vainement leur avait-elle affirmé qu’Il vivait, qu’elle L’avait vu; ils ne la croyaient pas.

Peu après, Jeanne, Marie, mère de Jacques et les autres arrivèrent en hâte et tout heureuses, près des Onze et de ceux qui les entouraient, et leur racontèrent ce qu’elles avaient vu.

Leurs récits parurent aux Apôtres l’effet du délire, et ils ne crurent pas.

Cependant Jésus apparut à Pierre; Il apparut ensuite à Jacques.

1La Ville de Jérusalem, trop enserrée dans ses remparts, ne pouvait contenir la multitude des pèlerins qui se rendaient chaque année aux principales solennités du temps. C’est pourquoi l’on avait assigné dans les environs de la Ville sainte, une contrée à chaque Province; cette contrée portait le nom de la Province. Les Galiléens campaient au nord du mont des Oliviers, et ce lieu s’appelait Galilée. C’est là, sans doute, que se rendirent les Apôtres, sur l’invitation du Sauveur. Une vaste construction, destinée aux réunions des Galiléens, leur offrait un sûr abri.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.