Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 198

II. — JÉSUS APPARAÎT À JÉRUSALEM

Saint Marc XVI, 14; Saint Luc XXIV, 44-49; Actes I, 4-8

Enfin, Jésus apparut aux Onze, comme ils étaient à table, dans Jérusalem. Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leurs cœurs, parce qu’ils avaient refusé de croire à ceux qui L’avaient vu ressuscité.

Puis Il ajouta:

«Voici que sont réalisées les paroles que Je vous ai dites, lorsque J’étais encore avec vous. Ainsi fallait-il que s’accomplissent les oracles qui Me concernent, dans la Loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes.»

En ce moment Il leur ouvrit l’esprit et leur donna l’intelligence des Écritures.1

Ensuite Il leur dit:

«C’est ce qui était écrit. Oui, le Christ devait souffrir, et le troisième jour, ressusciter d’entre les morts. Et maintenant, il faut que la pénitence et la rémission des péchés soient prêchées en Son Nom, à tous les peuples, en commençant par Jérusalem.

«Or, c’est vous qui êtes les témoins de ces choses.

«Bientôt Je vais envoyer en vous Celui que Mon Père a promis. Vous demeurerez dans Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’En-Haut, que Je vous ai annoncée.

«Jean a baptisé dans l’eau; mais vous, vous serez, sous peu de jours, baptisés dans l’Esprit-Saint.»

Ceux qui se trouvaient assemblés, Lui demandèrent:

«Seigneur, est-ce en ce moment, que Vous allez rétablir le Royaume d’Israël?

— Ce n’est pas à vous, répondit Jésus, de connaître les temps et les moments que le Père a marqués dans Sa puissance. Mais vous recevrez la vertu de l’Esprit-Saint qui surviendra en vous; et vous Me rendrez témoignage dans Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

1C’est à Dieu et à Dieu seul qu’il appartient d’expliquer Sa Parole. Il le fait par Son interprète officiel, la sainte Église. Il le fait également par l’inspiration privée; mais pour éviter l’illusion en si grave matière, celle-ci doit toujours être conforme à l’interprétation de l’Église et contrôlée par son jugement. On ne lit pas la sainte Écriture comme un livre profane. Il y faut l’assistance de l’Esprit de Dieu, qu’on obtient par une humble prière et la direction de l’Église.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.