Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Cet article est aussi disponible en: English Español

La Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère a multiplié interventions et visites à Ses enfants de la terre. En voici quelques-unes.

Notre-Dame du Pilier

Notre-Dame du Pilier

Fête: 12 octobre

Quelques années après la mort et la résurrection de Jésus, Jacques le Majeur, frère de saint Jean est envoyé vers les terres païennes de la province romaine d’Hispanie, la future Espagne. Il se heurte à de nombreux obstacles et l’apôtre connaît une période de grand abattement. Ses efforts semblent voués à l’échec et il se demande s’il doit quitter cette terre ingrate. Une nuit, tandis qu’il est agenouillé en prière sur les rives de l’Èbre, Jacques est soudain enveloppé d’une brillante clarté. Dans le globe de lumière, il aperçoit la Vierge Marie. (Il faut noter qu’à ce moment, Elle était toujours vivante et habitait Jérusalem.) La Mère de Dieu Se tient debout sur une colonne de jaspe de six pieds de haut, portée par une multitude d’anges.

La Vierge relève le courage de l’Apôtre et l’assure que ses travaux porteront un fruit abondant et qu’il y aura bientôt parmi le peuple, bon nombre de fervents chrétiens. Elle demande qu’une église soit construite en Son honneur et laisse la colonne de jaspe pour marquer l’endroit précis où Elle est apparue. Elle laisse également une petite statue qui La représente tenant l’Enfant Jésus dans Ses bras au sommet de la colonne.

En disparaissant, la Mère de Dieu dit à Jacques: «Ce lieu sera Ma maison. Cette statue et cette colonne seront placés dans le temple que tu construiras... et le peuple de ce pays honorera grandement Mon Fils Jésus.»

Jacques s’empresse de construire la chapelle qui est le premier sanctuaire dédié à honorer la Sainte Vierge Marie. Très vite, la chapelle devient un centre de conversion pour les païens. Avec le temps, la simple chapelle a été transformée en basilique, connue sous le nom de Notre-Dame du Pilier, où la colonne de jaspe et la statue de bois sont encore exposées en certaines occasions spéciales.

Les nombreux miracles attestent leur origine miraculeuse. Au XVIIe siècle, un homme nommé Miguel Pellicer, de la ville de Calanda, se retrouve dans l’incapacité de travailler après l’amputation d’une jambe. Réduit à la mendicité, il vient constamment invoquer l’aide de la Vierge Marie dans Son sanctuaire. Après trois ans de pèlerinages et de prières, sa jambe est miraculeusement restaurée.

Notre-Dame du Pilier a été déclarée première Patronne des peuples hispaniques. C’est de là que le prénom Pilar, populaire parmi ces peuples, tire son origine.

En 1936, pendant la guerre civile espagnole, les rebelles communistes bombardent la cathédrale, mais les bombes qui la touchent n’explosent pas.

Espagne — 40

Notre-Dame de la Merci

Notre-Dame de la Merci

Fête: 24 septembre

Au commencement du XIIIe siècle, la plus grande partie de l’Espagne était sous le joug des Sarrasins, qui tenaient enfermés dans les cachots une multitude de chrétiens, dans le but de leur faire renier leur foi. C’est pour mettre fin à cette calamité que Marie établit l’œuvre de la Rédemption des captifs.

Le 1er août 1218, la Reine du Ciel apparut à saint Pierre Nolasque, alors en prière:

«Mon fils, lui dit-Elle, Je suis la Mère de Dieu; Je viens chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de Mon Jésus, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs. Je désire que l’on fonde en Mon honneur un Ordre de religieux dans ce but. Quand tu Me priais avec larmes de porter remède aux souffrances des captifs, Je présentais à Mon Fils tes vœux ardents, et c’est Lui qui M’envoie vers toi.

– Je crois d’une foi vive que Vous êtes la Mère du Dieu vivant et que Vous m’apparaissez pour le soulagement des pauvres chrétiens esclaves; mais qui suis-je, moi, pour accomplir cette oeuvre?

– Ne crains rien, Je serai avec toi, et bientôt s’accomplira ce que Je demande.»

Le même jour, la très Sainte Vierge donna le même message à saint Raymond de Pennafort et à Jacques Ier, roi d’Aragon.

Lire plus...Espagne — 1218

Notre-Dame du Mont-Carmel

Notre-Dame du Mont-Carmel

Fête: 16 juillet

De toutes les Apparitions de la Très Sainte Vierge à la terre, celle de Notre-Dame du Mont-Carmel est parmi les plus anciennes et la plus connue dans l’Église.

C’était en 1251. Dans la nuit du 15 au 16 juillet, l’auguste Mère de Dieu apparaît à saint Simon Stock, général de l’Ordre du Carmel. Elle tient, d’une main, Son adorable Fils et, de l’autre, Elle présente au saint moine le scapulaire de l’Ordre, lui promettant que tous ceux qui porteraient cet habit seraient préservés du feu éternel de l’enfer.

En 1316, Notre-Dame du Mont-Carmel réapparaît à Jacques d’Euze, futur Pape Jean XXII, ajoutant au port du scapulaire, la grâce de la délivrance du purgatoire le premier samedi après la mort.

Quelle grande bonté et miséricorde de la part de la Très Sainte Vierge!

Lire plus...Angleterre — 1251

Notre-Dame du Perpétuel Secours

Notre-Dame du Perpétuel Secours

Fête: 27 juin

Après avoir été longtemps vénérée en Crète, l’image miraculeuse de Notre-Dame du Perpétuel Secours fut apportée à Rome à la fin du XIVe siècle par des fidèles Crétois qui fuyaient une invasion turque. À l’invocation de Marie sous le titre de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, le navire qui transportait Sa sainte image fut sauvé d’une terrible tempête.

Grâce aux soins des religieux Augustins, la sainte image devint l’objet d’un culte très populaire que Dieu récompensa au cours de plusieurs siècles, par de nombreux miracles.

Pendant la Révolution de 1789-1793, les troupes françaises qui occupaient Rome détruisirent l’église Saint-Matthieu où on vénérait la sainte image. Un des religieux du sanctuaire eut le temps de soustraire secrètement la Madone miraculeuse. Il la cacha avec tant de soin, que pendant soixante ans, personne ne savait ce qu’était devenu la célèbre peinture.

Par un concours de circonstances providentielles l’image vénérée fut enfin découverte.

Le 26 avril 1866, les Rédemptoristes intronisèrent solennellement Notre-Dame du Perpétuel-Secours en leur chapelle.

Lire plus...Italie — XIVe siècle

Notre-Dame de Guadalupe

Notre-Dame de Guadalupe

Fête: 12 décembre

C’est un Indien du nom de Juan Diego que la Sainte Vierge choisit comme interprète auprès de l’évêque de Mexico. Elle demande l’érection d’un temple en Son honneur. Le prélat exige un signe. La Mère de Dieu montre à Juan des fleurs merveilleuses de fraîcheur, bien qu’on était dans la saison morte. Sur Son ordre, Juan cueille les fleurs et les dispose dans sa «tilma». La tilma était un vêtement porté en guise de cape chez les Aztèques du centre du Mexique. Il descendait sur le devant comme un long tablier, ou bien il était drapé sur les épaules comme une cape. Il était aussi fréquemment utilisé comme porte-tout. «Porte ces lis et ces roses, de Ma part, à l’évêque, lui dit Marie, c’est là le signe certain de Ma volonté. Qu’on ne tarde pas d’ériger ici un temple en Mon honneur.»

Juan va trouver l’évêque et laisse tomber les fleurs à ses pieds. Oh! merveille, sur le manteau de l’Indien est peinte l’image de la Reine du Ciel. L’évêque s’incline, plein de respect.

La Basilique fut construite et l’on y conserve, depuis 470 ans, l’image de Marie miraculeusement imprimée sur le manteau de Juan Diego. Durant les huit années qui suivirent cette apparition, 9 millions d’Autochtones sont convertis à la foi chrétienne.

Lire plus...Mexique — 9-12 décembre 1531

Notre-Dame du Laus — Refuge des pécheurs

Notre-Dame du Laus

Fête: 1er mai

C’est au mois de mai 1664 que Notre-Dame du Laus apparaît pour la première fois à la bienheureuse Benoîte Rencurel, âgée de dix-sept ans. À partir de ce jour et pendant 54 ans, cette humble fille des champs demeure l’élève et la confidente de la Reine du Ciel, qui la visite près de 600 fois.

«Prière et pénitence», suppliait la Mère de Jésus. «J’ai demandé le Laus à Mon divin Fils, Il Me l’a accordé pour la conversion des pécheurs.»

À Son tour, Marie demande à Benoîte de faire bâtir une grande église où «beaucoup de pécheurs et de pécheresses se convertiront». Et en effet, des merveilles sans nombre se sont opérées en ce lieu privilégié.

France — 1664-1718

Vierge de la Médaille Miraculeuse

Fête: 27 novembre

Dans la nuit du 18-19 juillet 1830, sœur Catherine Labouré se fait réveiller par son Ange gardien qui la mène à la chapelle voir la Sainte Vierge, assise dans le chœur. Cette faveur signalée lui est renouvelée le soir du 27 novembre. La sainte religieuse voit alors Notre-Dame des Grâces, telle que représentée sur la Médaille Miraculeuse qui fut frappée à la demande expresse de notre Mère du Ciel.

C’est à cause de la multitude de miracles obtenus par elle qu’on la surnomma «Médaille miraculeuse». À ceux qui portent pieusement cette médaille, la Très Sainte Vierge promet d’innombrables grâces. En effet, que de prodiges attribués à cette effigie mariale!

À ceux qui portent pieusement cette médaille, la Très Sainte Vierge promet d’innombrables grâces. En effet, que de prodiges attribués à cette effigie mariale! Que de grâces obtenues par l’invocation inscrite autour de la médaille:

«Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.»

Cette courte invocation est aussi puissante qu’un exorcisme pour chasser les démons, nous délivrer des tentations et nous protéger dans les dangers. Essayez cette invocation aujourd’hui et expérimentez par vous-même sa puissance!

Lire plus...France — 1830

Notre-Dame de La Salette — Réconciliatrice des pécheurs

Notre-Dame de La Salette

Fête: 19 septembre

Dans les Hautes-Alpes, la Mère de Dieu, assise la tête dans les mains, pleure effondrée de tristesse. Elle Se lève avec majesté et parle à deux jeunes bergers Mélanie Calvat et Maximin Giraud. De Ses yeux coulent d’intarissables larmes…

«Depuis si longtemps que Je souffre pour vous autres...»

Elle confie aux deux voyants un secret. Celui de Mélanie rendu public après 1858, est très long. Il parle des égarements des prêtres, des âmes consacrées à Dieu et des grands châtiments qu’encourt le monde, s’il refuse de prier et de changer de vie.

À la fin du Secret, la Très Sainte Vierge adresse un pressant appel aux Apôtres des Derniers Temps et dicte la Règle de l’Ordre de la Mère de Dieu, dont Elle demande la fondation. 

Depuis 1962, cet Ordre destiné à «se dresser comme un rempart devant l’apostasie quasi générale» et à promouvoir le renouveau de l’Église, se développe à Mont-Tremblant, Canada, et de là il s’est implanté en divers pays.

Lire plus...France — 19 septembre 1846

Notre-Dame de Lourdes

Notre-Dame de Lourdes

Fête: 11 février

«Je suis l’Immaculée Conception», proclame la Très Sainte Vierge à Lourdes. Elle confirme ainsi le dogme défini quatre ans plus tôt par le pape Pie IX.

La confidente de Marie est l’humble et très pauvre Bernadette Soubirous. Elle a l’honneur de contempler dix-huit fois la Vierge Immaculée, entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

C’est dans le creux du rocher de Massabielle, dans les Pyrénées, que descend la Vierge.

«Prière, pénitence, pénitence, pénitence», redit l’Immaculée. Elle demande aussi une chapelle. Comme preuve de la véracité de Sa venue, Elle fait jaillir une source dont l’eau miraculeuse a guéri une foule incalculable de malades et d’infirmes. Beaucoup de pécheurs ont retrouvé la vie de l’âme en ce lieu privilégié.

Lire plus...France — 1858

Notre-Dame d'Espérance de Pontmain

Notre-Dame de Pontmain

Fête: 17 janvier

«Mais, priez Mes enfants! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils Se laisse toucher.»

Tel est le message d’espérance de la Très Sainte Vierge à Pontmain.

Un soir d’hiver, six enfants contemplent dans le ciel la Vierge tantôt triste, tantôt joyeuse.

L’heure était grave. L’armée prussienne envahissait la France. Les fidèles désemparés se tournaient du côté du Ciel.

À Pontmain, le curé de la paroisse inaugure une campagne de prières à la Vierge Marie, Protectrice de la France. La ferveur des fidèles touche le Cœur Dieu et de Sa sainte Mère. Dix jours après la céleste Apparition, la guerre franco-prussienne prenait fin tout à coup.

Notre-Dame avait réalisé Sa promesse.

France — 17 janvier 1871

Notre-Dame de Gietrzwałd

Notre-Dame de Gietrzwałd

Les apparitions de la Vierge Marie se déroulent alors que la Pologne n’existe plus en tant qu’État. Son territoire est divisé entre la Russie, la Prusse et l’Autriche. Par des mesures répressives, les vainqueurs tentent de laïciser le peuple.

Le 27 juin 1877, Justine Szafranska rentre chez elle avec sa mère: quand sonne l’Angélus, elles se mettent à prier. La jeune fille voit alors une lumière blanche dans un érable. Cette lumière grandit et elle distingue à l’intérieur une très belle Dame.

Le lendemain, au même endroit, alors que Justine récite le rosaire avec quelques amies, elle voit à nouveau la Vierge portant l’Enfant-Jésus. Une de ses compagnes, Barbara Samulowska, voit également la Vierge. Lors de ces premières apparitions, la Vierge apparaît assise sur un trône d’or, avec une couronne, entourée d’anges, dont l’un tient un sceptre. Dans les apparitions suivantes, la Vierge apparaîtra seule et sans ces attributs royaux.

Le quatrième jour, la Vierge dit aux jeunes filles: «Je désire que vous récitiez le rosaire tous les jours».

Plus de 160 apparitions sont répertoriées. Il y a parfois plusieurs apparitions dans la même journée. Les voyantes demandent un jour: «L’Église du royaume de Pologne sera-t-elle libérée?» À cela la Vierge répond: «Oui, à condition que les gens prient avec ferveur. Alors l’Église cessera d’être persécutée et les paroisses orphelines recevront des prêtres.»

On estime à cinquante mille le nombre de pèlerins venus lors des apparitions.

Pour Son dernier message, la Vierge donne aux voyantes la recommandation de «toujours dire le rosaire.»

Pologne — 1877

La Vierge du Sourire

Notre-Dame du Sourire

Fête: 13 mai

«La Sainte Vierge S’est avancée vers moi! Elle m’a souri...»

Ainsi s’exprime Thérèse Martin, la future sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

En ce 13 mai 1883, elle est alitée, en proie à une maladie mystérieuse qui dure depuis plusieurs jours. La famille fait une neuvaine à Notre-Dame des Victoires, car l’état de la fillette suscite de vives craintes. La croyant tout à coup sur le point de mourir, dans un élan de foi et de confiance, ses sœurs se jettent aux pieds de la statue de la Madone ornant la chambre de la fillette.

Soudain, le visage de la petite Thérèse s’illumine: la statue s’anime et l’enfant voit la Sainte Vierge S’avancer vers elle et lui sourire. À l’instant, Thérèse est guérie!

Lisieux, France — 13 mai 1883

Notre-Dame du Cap

Notre-Dame du Cap

Fête: 15 août

En mars 1879, pour obtenir le miracle d’un pont de glace sur le fleuve, permettant de transporter, d’une rive à l’autre du fleuve Saint-Laurent, les pierres nécessaires à la construction d’une nouvelle église, le curé Luc Désilets fait vœu de consacrer l’antique église de 1714, à la Reine du Très Saint Rosaire. Toute la paroisse récite des chapelets ininterrompus.

On obtient le pont de glace, surnommé le pont des chapelets. Neuf ans plus tard, le curé Désilets réalise son vœu. La petite église du Cap est consacrée solennellement le 22 juin 1888 et la Vierge prend place sur le maître-autel.

Au soir de cette belle journée, la Très Sainte Vierge manifeste Elle-même Sa reconnaissance. Vers 7 heures du soir, en présence de l’Abbé Désilets, du saint Père Frédéric de Ghyvelde et d’un vieillard infirme, la statue s’anime, la Vierge ouvre tout grand les yeux et les tient fixés, regardant au loin droit devant Elle. Le prodige dure de 5 à 10 minutes. Depuis, plusieurs miracles et guérisons ont attesté l’amour de Notre-Dame du Cap pour Ses enfants.

Cap-de-la-Madeleine, Canada — 1888

Notre-Dame du Rosaire de Fatima

Notre-Dame de Fatima

Fête: 13 mai

Le 13 de chaque mois, du 13 mai au 13 octobre 1917, la Très Sainte Vierge apparaît à trois jeunes bergers: Lucie dos Santos, François et Jacinthe Marto.

Au cours de Ses visites, Notre-Dame recommande la pénitence, la récitation du Rosaire.

Elle demande la consécration de la Russie à Son Cœur Immaculé.

«Si l’on écoute Mes demandes, la Russie se convertira et vous aurez la paix; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, suscitant des guerres et des persécutions contre l’Église... Les bons seront martyrisés; le Saint-Père aura beaucoup à souffrir; plusieurs nations seront anéanties.»

La Très Sainte Vierge demande aussi la communion réparatrice du premier samedi du mois.

À Sa dernière apparition, Notre-Dame prouva Sa venue par le grand miracle du soleil, vu par près de 70,000 personnes. Lucie reçut un secret qui devait être révélé au monde en 1960, mais que l’Église a tenu sous scellé.

Lire plus...Fatima, Portugal — 1917

Notre-Dame de Beauraing — La Vierge au Cœur d’or

Notre-Dame de Beauraing

Fête: 22 août

Cinq enfants de Beauraing: Andrée et Gilberte Degeimbre, Fernande, Albert et Gilberte Voisin ont le bonheur de voir la Reine des Cieux leur apparaître 33 fois, du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933.

Aux trois petits, la Vierge au Cœur d’Or a donné un secret, mais à Gilberte Voisin, Elle fit la grande promesse qui est l’essence même du message de Beauraing:

«Je convertirai les pécheurs».

La Vierge demanda une chapelle; Elle demanda encore de «prier beaucoup, de prier toujours».

Pendant plus de 14 ans, malgré le scepticisme, malgré la persécution, les enfants privilégiés se retrouvèrent chaque soir, même par les temps les plus rigoureux, à l’endroit de l’Apparition pour réciter leur chapelet.

La Très Sainte Vierge, fidèle à Sa promesse, a converti beaucoup de pécheurs à Beauraing.

Belgique — 1932

Notre-Dame de Banneux — La Vierge des Pauvres

Notre-Dame des Pauvres; Notre-Dame de Banneux

Fête: 15 janvier

La Vierge des Pauvres Se manifesta à Banneux, douze jours seulement après la dernière apparition à Beauraing.

Mariette Béco, fillette de douze ans, pauvre et ignorante, aînée d’une famille non pratiquante, fut l’heureuse privilégiée. Huit fois, durant la grande dépression, entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, la Vierge Se pencha vers elle.

«Ma chère enfant, priez beaucoup. Je suis la Vierge des pauvres. Je viens soulager la souffrance.»

La belle Dame désire une petite chapelle; Elle donne à une source voisine des pouvoirs miraculeux. Avant de quitter l’enfant, maternellement, Elle lui impose les mains et lui donne Sa bénédiction.

Banneux, Belgique — 1933

Notre-Dame de la Prière

Notre-Dame de la Prière - Ile Bouchard Fête: 8 décembre

En décembre 1947 de grandes grèves paralysent la France. La guerre civile semble imminente et le gouvernement prend des mesures d’urgence.

À L’Ile-Bouchard, quatre fillettes témoignent voir «une belle dame» dans l’église paroissiale. Vêtue de blanc, Elle tient un chapelet à la main. Un jour, les enfants voient le mot Magnificat écrit sur Son cœur.

À plusieurs reprises, la Mère de Dieu demande à l’assemblée de réciter le chapelet ou encore de chanter le «Je Vous salue Marie». Le chant terminé, Elle demande de le chanter encore!

Elle apprend aux fillettes l’invocation, «Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.» (Cette courte prière a la puissance d'un exorcisme, pour chasser le démon, nous délivrer de la tentation et de tout danger.)

Lors de Sa dernière apparition, Elle fait chanter le Magnificat.

Voici les principaux messages de notre «Maman du Ciel», selon l’expression des enfants.

«Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin.
– Oui, je suis votre Maman du Ciel.

– Priez-vous pour les pécheurs?
– Oui Madame, nous prions.
– Bien, surtout priez beaucoup pour les pécheurs.

– Madame, que faut-il faire pour consoler Notre-Seigneur de la peine que Lui font les pécheurs?
Il faut prier et faire des sacrifices. Récitez une dizaine de chapelet, les bras en croix.»

Grâce à l’intercession de la Vierge Marie, aux prières des petits enfants et des personnes pieuses qui les accompagnent, la France est alors sauvée. Les grèves cessent du jour au lendemain au grand étonnement de tous.

La puissance de notre Mère céleste n’est pas diminuée. Le secours si promptement accordé à la France en 1947, Elle nous l’offre aujourd’hui. Il n’en tient qu’à nous d’obtenir le salut de l’Église et du monde. Prenons les moyens préconisés alors: la récitation du chapelet, et de ferventes invocations à notre bonne Mère.

Prions les bras en croix, faisons beaucoup de sacrifices et le triomphe du Cœur Immaculé de Marie viendra enfin.

Île-Bouchard, France — 8-14 décembre 1947

La Mère du Salut

Mère du Salut

Fête: 15 août

En Amérique, la très Sainte Vierge Se manifeste, entre autres, à deux dames sous le vocable de Mère du Salut. D’abord à Mme Mary Fullum, à Fort Covington, New York, qui a été favorisée de 33 apparitions. Un jour, la Sainte Vierge dicte à la voyante la «Prière à la Mère du Salut» pour implorer du Père Éternel conversion et miséricorde pour les pécheurs. La Vierge répète trois fois avec force et majesté, «Miséricorde pour les pécheurs». Un écho puissant répercute au loin Ses paroles. «C’était de toute beauté», dira la voyante.

À partir du 16 juillet 1950, la Mère du Salut apparaît à Gracia Thibault, mère de famille pratiquement illettrée. Après S’être montrée trois fois, la Très Sainte Vierge transmet Ses volontés par la bouche de la voyante en extase, sans que celle-ci n’aie la moindre idée de ce qu’elle répète.

En pleurant la Vierge annonce des châtiments pour l’Église et le monde coupables. Puis Elle ajoute: «Ayez confiance! Je vous protégerai, Mes enfants. Ce ne sera pas si dur que vous le pensez. Je protégerai ceux qui Me prient

«Pour ramener les bergers à la croix, il faut souffrir. Comme c’est beau de souffrir. Comme c’est beau de sauver des âmes!... Ceux qui voudront Me suivre, ceux qui voudront porter cette croix, sauveront beaucoup de prêtres... Mon Fils a souffert et est mort sur la croix pour les pécheurs. Ceux qui Le suivront seront sauvés et ramèneront beaucoup de bergers égarés sans le savoir.»

«Mes enfants bien-aimés, soyez courageux. Luttez pour Jésus. Je serai près de vous avec Jésus pour lutter, pour lutter encore. N’ayez point peur. Combattez jusqu’au bout. Vous aurez la victoire. Par quoi? Par vos Ave, vos souffrances, Mes chers enfants de la terre. Soyez heureux! La victoire est belle, mais les souffrances sont profondes. Je vous aime. Soyez forts, même si l’armée des démons fait rage.»

Fort Covington, États-Unis & Ormstown, Canada — 1949

Notre-Dame de Garabandal

Notre-Dame de Garabandal

Quatre adolescentes sont choisies par la Sainte Vierge pour porter Son message. Nombreux sont les témoins des faits tangiblement miraculeux qui accompagnent les extases. Hélas! Là encore, l’Église résiste aux appels suppliants de la Mère de Dieu qui veut à tout prix la sauver.

Voici le dernier message de Notre-Dame à Garabandal, donné au monde le 18 juin 1965 par l’intermédiaire de saint Michel, la Sainte Vierge ayant trop de peine pour le transmettre Elle-même:

«Comme on n’a pas accompli et qu’on a trop peu fait connaître au monde Mon message du 18 octobre (1961), Je vous dirai que celui-ci est le dernier. Avant, la coupe se remplissait, maintenant elle déborde. Les cardinaux, les évêques et les prêtres vont nombreux par le chemin de la perdition et entraînent avec eux beaucoup d’autres âmes. On donne de moins en moins d’importance à l’Eucharistie. Vous devez, par vos efforts, éviter la colère du bon Dieu sur vous. Si vous Lui demandez pardon d’une âme sincère, Il vous pardonnera.

«Moi, votre Mère, par l’intermédiaire de l’Archange saint Michel, Je vous demande de vous amender. Vous voici au temps des derniers avertissements. Je vous aime beaucoup et Je ne veux pas votre condamnation. Demandez-Nous sincèrement et Nous vous exaucerons. Il faut vous sacrifier davantage. Pensez à la Passion de Jésus.»

Saint Sébastien de Garabandal, Espagne — 1961-1965

Notre-Dame des Larmes

Notre-Dame des Larmes, Pointe-Noire, Guadeloupe

Fête: 9 mai

Le 9 mai 1977, la Mère de Dieu vient en larmes pour Se faire entendre à Ses enfants. Elle Se montre vêtue comme Notre-Dame de La Salette pour bien signifier qu’Elle vient continuer l’œuvre entreprise sur la sainte Montagne en 1846.

C’est d’une voix étouffée par les sanglots que la Reine du Ciel transmet Son premier message et plusieurs de ceux qui suivront.

Indiquant les chutes qui tourbillonnent tout près, Elle dit:

«Vous voyez ce torrent… Mes larmes sont pires… Pour vous, Je verse mille fois plus de larmes… Priez, Mes enfants, priez, ne vous lassez point, priez…»

Puis, la Sainte Vierge descend sous le pont. Pourquoi?

À La Salette, à Fatima, à Ormstown, enfin à Garabandal et ailleurs, la Mère de Dieu est intervenue pour sauver l’Église. Ses messages et Ses Secrets ont été systématiquement rejetés, piétinés.

À Pointe-Noire, la Sainte Vierge Se place sous un pont, prête à subir le piétinement des hommes, afin de lancer un nouvel Appel de salut, un Appel de profonde détresse!…

«Je veux que vous sauviez l’Église de Mon Fils. C’est le seul bien qu’Il a laissé sur la terre, qui maintenant est en perdition.»

Pointe-Noire, Guadeloupe, Antilles Françaises — 1977

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.