Cet article est aussi disponible en: English
OFFICE DU SOIR (suite)
(assis)
DISCOURS APRÈS LA CÈNE
(Saint Jean 13, 33-38; Saint Luc 22, 31-38)
«Mes petits enfants! Je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps. Vous Me chercherez; mais Je vous répète maintenant à vous-mêmes ce que J’ai dit aux Juifs: «Où Je vais, vous ne pouvez venir.»
«Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres, comme Je vous ai aimés. Oui, ayez ce même amour, les uns pour les autres. Et voilà le signe auquel tous reconnaîtront que vous êtes Mes Disciples: c’est la dilection que vous aurez les uns pour les autres.
— Seigneur, reprit alors Simon-Pierre, où donc allez-Vous?
— Où Je vais, répondit Jésus, tu ne peux Me suivre présentement; plus tard, tu Me suivras.
— Et pourquoi, demanda Pierre, ne puis-je Vous suivre à présent?… Je donnerai ma vie pour Vous!… Avec Vous, Seigneur, je suis prêt à aller et en prison et à la mort!
— Tu donneras ta vie pour Moi!… ô Pierre, en vérité, en vérité Je te le dis: aujourd’hui même, avant que le coq ait chanté deux fois, tu M’auras renié trois fois!
«Simon! Simon! voilà que Satan a demandé à vous passer au crible comme du froment. Mais Moi, J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. Et toi, une fois converti, soutiens et affermis tes frères.»
Et Jésus dit à tous:
«Quand Je vous ai envoyés sans bourse, sans sac et sans chaussure, avez-vous manqué de quelque chose?
— De rien, dirent-ils.
— Maintenant, reprit Jésus, que celui qui a une bourse la prenne, et son sac de même; et que celui qui n’a point d’épée, vende sa tunique pour en acheter une.
«Car, Je vous le dis: il faut encore que se réalisent en Moi les paroles de l’Écriture: «Il a été mis au rang des scélérats.» Or les oracles qui Me regardent seront bientôt accomplis.»
Ils répondirent:
«Seigneur, voici deux épées.
— C’est assez!» dit-Il.
LES DERNIÈRES RECOMMANDATIONS
(Saint Jean 14, 1-31; 15, 1-17)
I - L’union à Jésus par la foi, l’espérance et la prière
«Que votre coeur ne se trouble point!… Vous croyez en Dieu, croyez de même en Moi…
«Il y a une multitude de demeures dans la Maison de Mon Père. S’il n’en était pas ainsi, Je vous l’aurais dit; Je vais vous préparer une place. Je M’en vais donc; mais, quand Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où Moi-même Je suis. Au reste, vous savez où Je vais, et vous en savez la voie?
— Seigneur, répondit Thomas, nous ne savons où Vous allez; comment donc en saurions-nous la voie?»
Jésus leur dit:
«C’est Moi qui suis la voie, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. Si vous M’aviez connu, vous auriez bien certainement connu Mon Père. Mais bientôt vous Le connaîtrez; et même vous L’avez déjà vu.
— Seigneur, s’écria Philippe, montrez-nous le Père, et cela nous suffit.
— Eh quoi! dit Jésus, depuis si longtemps que Je suis avec vous, vous ne Me connaissez pas encore?… Philippe, qui Me voit, voit aussi Mon Père. Comment peux-tu Me dire: «Montrez-nous le Père»?
«Ne croyez-vous point que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, ce n’est pas de Moi-même que Je vous les dis. Et Mes oeuvres, c’est le Père, demeurant en Moi, qui les accomplit. Encore une fois, ne croyez-vous point que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Croyez-le du moins à raison des oeuvres elles-mêmes.
«En vérité, en vérité, Je vous le dis: celui qui croit en Moi fera lui aussi les oeuvres que Je fais; il en fera de plus grandes encore, parce que Je vais au Père; et tout ce que vous demanderez au Père, en Mon Nom, Je le réaliserai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Et si vous Me demandez à Moi-même quelque chose, en Mon Nom, Je le ferai.
II - L’union à Jésus par l’amour
«Si vous M’aimez, gardez Mes commandements.
«Et Moi Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur qui demeurera toujours avec vous. C’est l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne Le voit point et ne Le connaît point. Mais vous, vous Le connaîtrez, parce qu’Il demeurera avec vous et sera en vous.
«Non, Je ne vous laisserai point orphelins, Je viendrai à vous.
«Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, parce que Je vis et que vous vivrez aussi. C’est en ce jour-là que vous connaîtrez que Je suis en Mon Père, et que vous êtes en Moi, et que Je suis en vous!
«Celui qui reçoit Mes commandements et les observe, voilà celui qui M’aime. Or, celui qui M’aime sera aimé de Mon Père; et Moi également Je l’aimerai et Je Me manifesterai à lui.»
Jude, un autre que l’Iscariote, Lui dit:
«D’où vient, Seigneur, que Vous Vous manifesterez à nous et non pas au monde?
– Si quelqu’un M’aime, lui répondit Jésus, il gardera Mes enseignements, et Mon Père l’aimera, et Nous viendrons à lui, et Nous établirons en lui Notre demeure. Celui qui ne M’aime point ne garde point Mes paroles. Or, les enseignements que vous avez entendus ne sont point de Moi, mais de Celui qui M’a envoyé, du Père.
III - L’union à Jésus dans l’Esprit-Saint
«Je vous ai dit ceci, tandis que Je demeurais avec vous. Mais l’Esprit-Saint, le Consolateur que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que Je vous aurai dit.
IV - L’union à Jésus dans la paix et dans la joie
«Je vous laisse Ma paix, Je vous donne Ma paix! Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur ne se trouble donc pas, qu’il ne craigne point!
«Vous venez de M’entendre dire: «Je M’en vais, et Je reviens à vous.» Si vous M’aimiez, vous seriez certainement dans la joie de ce que Je vais au Père, car le Père est plus grand que Moi.
«Je vous dis ceci maintenant, avant que la chose arrive, afin que vous croyiez, quand elle sera arrivée. Désormais, Je ne M’entretiendrai plus longtemps avec vous, car voici venir le prince de ce monde, bien qu’en Moi rien ne lui appartienne.
«Mais pour que le monde sache que J’aime le Père et que J’accomplis le commandement du Père, levez-vous, sortons d’ici.
V - L’union nécessaire et intime avec Jésus pour toutes les oeuvres saintes, surtout pour les oeuvres de charité chrétienne
«Je suis la vraie Vigne, et Mon Père est le Vigneron. Tout sarment qui ne fructifiera pas en Moi, Il le retranchera; et celui qui fructifiera, Il l’émondera pour qu’il fructifie davantage.
«Pour vous, vous avez été déjà émondés et purifiés par les paroles que Je vous ai dites.
«Demeurez donc en Moi, et Moi en vous! Comme le sarment ne peut lui-même porter de fruit, s’il ne demeure sur la vigne, ainsi, ni vous non plus, si vous ne demeurez en Moi.
«Je suis la Vigne, vous êtes les sarments.
«Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car, sans Moi vous ne pouvez rien faire.
«Celui qui ne demeure pas en Moi sera jeté dehors, comme le sarment, et il séchera, et on le ramassera et on le jettera au feu, et il brûle.
«Si vous demeurez en Moi, et si Mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.
«Ce qui glorifie Mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous deveniez Mes Disciples.
«Comme le Père M’a aimé, ainsi Moi-même Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon amour!
«Vous demeurerez dans Mon amour, si vous gardez Mes commandements, comme Moi-même, Je demeure dans l’amour de Mon Père, en gardant Ses commandements.
«Je vous ai dit ces choses, afin que Ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
«Or Mon commandement est celui-ci: Aimez-vous les uns les autres comme Moi-même Je vous ai aimés.
«Nul ne peut avoir un plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Et c’est vous qui êtes Mes amis, si vous faites ce que Je vous commande. Désormais Je ne vous appellerai plus Mes serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai donné le nom d’amis, parce que tout ce que J’ai appris de Mon Père, Je vous l’ai fait connaître.
«Ce n’est pas vous qui M’avez choisi; c’est Moi qui vous ai choisis et vous ai institués pour que vous alliez, que vous rapportiez du fruit et que votre fruit demeure. Pour cela, tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Il vous le donnera.
«Par-dessus tout, ce que Je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
LE TESTAMENT DE LA CONSOLATION
(Saint Jean 15, 18-27; 16, 1-24)
I - Consolation et joie dans les persécutions
«Si le monde vous hait, sachez qu’il M’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui. Mais, parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai séparés du monde, c’est pour cela que le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que Je vous ai dite: «Le serviteur n’est pas plus grand que son maître.» S’ils M’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé Ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de Mon Nom, parce qu’ils ne connaissent point Celui qui M’a envoyé.
«Si Je ne fusse pas venu et que Je ne leur eusse point parlé, ils ne seraient point coupables; mais maintenant, ils n’ont point d’excuse de leur péché. Celui qui Me hait, hait également Mon Père. Si Je n’avais point fait, au milieu d’eux, des oeuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient point de péchés; mais maintenant ils les ont vues, et ils Me haïssent, Moi et Mon Père. Ainsi se réalise la parole qui est écrite dans leur loi: «Ils M’ont haï sans sujet».
«Lorsque viendra le Consolateur que Je vous enverrai du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, Il rendra témoignage de Moi. Et vous aussi, vous Me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec Moi, dès le commencement.
«Je vous ai dit ces choses, pour que vous ne soyez point scandalisés.
«Ils vous chasseront des synagogues, et l’heure vient où quiconque vous fera mourir, croira faire une oeuvre agréable à Dieu. Ils vous traiteront ainsi, parce qu’ils ne connaissent ni le Père ni Moi.
«Je vous ai dit ces choses, afin que l’heure étant venue, vous vous souveniez que Je vous les ai dites. Je ne vous les ai pas dites, dès le commencement, parce que J’étais avec vous. Et maintenant, Je vais à Celui qui M’a envoyé, et nul d’entre vous ne Me demande: «Où allez-Vous?» Mais, parce que Je vous ai dit ces choses, votre coeur s’est rempli de tristesse.
II - Consolation dans la venue prochaine de l’Esprit-Saint
«C’est pourtant la vérité que Je vous dis: il vous est avantageux que Je M’en aille. Car si Je ne M’en vais pas, le Consolateur ne viendra point à vous, tandis que si Je M’en vais, Je vous L’enverrai.
«Lorsqu’Il sera venu, Il convaincra le monde qu’il y a eu péché, qu’il y avait justice et qu’il y aura jugement.
«Qu’il y a eu péché, parce qu’ils n’ont pas cru en Moi.
«Qu’il y avait justice, parce que Je vais à Mon Père et que vous ne Me verrez plus.
«Et qu’il y aura jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé.
«J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous n’êtes pas en état de les porter à présent. Quand sera venu cet Esprit de vérité, Il vous enseignera toute vérité, car Il ne dira rien de Lui-même; Il ne fera que révéler ce qu’Il entendra, et Il vous annoncera ce qui doit arriver. C’est Lui qui Me rendra gloire, parce que ce qu’Il vous annoncera, Il le recevra de ce qui est à Moi.
«Tout ce qui est au Père, est à Moi; c’est pourquoi Je vous ai dit: ce qu’Il vous annoncera, Il le recevra de ce qui est à Moi.
III - Consolation dans les triomphes qui couronneront la lutte
«Un peu de temps et vous ne Me verrez plus; et encore un peu de temps et vous Me reverrez, parce que Je vais à Mon Père.»
Les Disciples se demandèrent l’un à l’autre:
«Que veut-Il dire?…: «Un peu de temps et vous ne Me verrez plus, puis encore un peu de temps et vous Me reverrez parce que Je vais à Mon Père?…» Que signifie cette parole: «Un peu de temps»? Nous ne savons ce qu’Il veut dire…»
Voyant qu’ils voulaient L’interroger, Jésus reprit:
«Vous vous demandez l’un à l’autre, ce que signifie cette parole: «Un peu de temps et vous ne Me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous Me reverrez.»
«En vérité, en vérité, Je vous le dis: vous pleurerez et vous gémirez, et le monde se réjouira; et vous, vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
«La femme aussi est dans la tristesse quand elle enfante, parce que son heure est venue: mais dès qu’elle a enfanté un fils, elle oublie sa douleur, dans la joie qu’elle éprouve de ce qu’un homme est venu au monde.
«Et vous aussi, vous voilà maintenant dans la tristesse. Mais Je vous verrai de nouveau: alors votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.
«En ce jour-là, vous n’aurez plus à Me poser de questions.
IV - Consolation dans l’efficacité de la prière
«En vérité, en vérité, Je vous le dis, ce que vous demanderez à Mon Père en Mon Nom, Il vous le donnera. Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en Mon Nom. Demandez et vous recevrez, et vous serez au comble de la joie.
CONCLUSION DU DISCOURS
(Saint Jean 16, 25-33)
«Tout cela, Je vous l’ai dit en paraboles. Vient l’heure où Je ne vous enseignerai plus en paraboles, mais où Je vous parlerai ouvertement de Mon Père. En ce jour vous demanderez en Mon Nom, et Je ne vous dis point que Je prierai le Père pour vous; car le Père aussi vous aime, parce que vous M’avez aimé et que vous avez cru que Je suis sorti de Dieu.
«Je suis sorti du Père et Je suis venu dans le monde: maintenant Je quitte le monde et Je retourne au Père.
— C’est maintenant, s’écrièrent les Disciples, que Vous parlez ouvertement et sans aucune figure. C’est maintenant que nous connaissons que Vous savez toutes choses et qu’il n’est pas besoin que l’on Vous interroge. Aussi nous croyons que Vous êtes sorti de Dieu.
— Vous croyez maintenant? dit alors Jésus. Voici venir l’heure, déjà même elle est venue, où vous vous disperserez, chacun de votre côté, et où vous Me laisserez seul!… Seul, non Je ne le suis pas, puisque le Père est avec Moi.
«Je vous ai dit ces choses, pour que vous trouviez en Moi votre paix. Dans le monde vous serez pressurés par la tribulation. Mais ayez confiance!… J’ai vaincu le monde!…»