Cet article est aussi disponible en: English
Prière pour demander la victoire sur ses passions, par l’entremise de Marie conçue sans péché.
La très Sainte Vierge Marie, conçue sans la tache du péché originel, a une compassion illimitée pour nous, Ses pauvres enfants si petits, si faibles, livrés aux attaques constantes du démon qui met tout en œuvre pour nous perdre.
Dieu saint, Père des miséricordes, qui ne m’avez créé que pour Vous servir dans la liberté de Vos enfants, ne permettez pas que je sois plus longtemps assujetti aux lois honteuses de mes passions criminelles.
Touché du désir que j’éprouve de me corriger, et fléchi par les pressantes sollicitations que Vous adresse pour moi Votre indigne serviteur, la Vierge immaculée, que Vous avez établie la dispensatrice de Vos grâces, aidez-moi, mon Dieu, à sortir de l’esclavage auquel m’a réduit le péché, et soutenez-moi dans les combats qu’il faut que je livre, à cet effet, contre moi-même.
Vous connaissez, Seigneur, et ma faiblesse, et la force des ennemis qui me dominent; témoin de mes misères, Vous les voyez; à tout moment l’orgueil m’irrite, le ressentiment m’aigrit, la convoitise m’expose, une humeur chagrine me rend insupportable, la paresse me fait négliger mes devoirs, l’amour-propre se glisse dans le peu de bien que je veux faire, et détruit la meilleure part de ce que je Vous destine.
Quelle contrainte, ô mon Dieu! Quelle servitude pour une âme, qui malgré tout cela, veut Vous aimer, et qui voudrait être parfaitement à Vous.
Mais je désavoue et je déteste de tout mon cœur tous ces dérèglements. J’ai une véritable douleur de m’y être si souvent livré, parce qu’ils Vous déplaisent, et que c’est Vous, bonté infinie, que j’ai offensée, toutes les fois que je m’y suis laissé aller. Oui, c’en est fait, quoi qu’il m’en puisse coûter, désormais je ne veux plus écouter la tentation, et je veux résister à mes passions, funeste source de toutes mes fautes. C’est en Votre nom, Dieu tout-puissant, que je prendrai les armes, pour combattre des ennemis que tant d’autres ont, avec le secours de Votre grâce, si heureusement vaincus. C’est aussi en Votre nom, et assisté de Marie, que j’espère remporter la victoire par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.