«Combien sont rares les humains qui vivent pleinement pour l'unique raison de notre existence, pour le but pour lequel Dieu nous a créés: connaître, aimer, servir Dieu sur la terre, afin d'être heureux avec Lui pendant l'Éternité.»
«Connaître, aimer, servir Dieu, c'est l'unique vérité! Le démon, et ceux qui travaillent avec lui, ceux qui se conduisent d'après l'esprit mondain recherchent le contraire: ils veulent bien paraître devant les hommes, peu leur importe ce que Dieu pense, ils ne se préoccupent même pas de la pensée de Dieu.»
«Dieu est le Maître. C’est à partir de ce principe que nous pouvons comprendre cette Oeuvre. Nous qui sommes choisis, pauvres petits instruments de rien, nous devons les premiers nous soumettre.»
«Il faut nous approcher de Dieu. Les Saints qui vivaient dans la prière, dans le contact avec Dieu étaient éclairés, ils avaient la vraie science des choses surnaturelles. C'est cette science que nous devons ambitionner.»
«Si vous voulez ensemencer votre jardin, il faut d'abord défricher. Il faut bêcher votre terrain, arracher les mauvaises herbes, il faut planter, arroser. Vous aurez des beaux fruits, des beaux légumes, mais qui auront coûté beaucoup de peine. Il en est de même dans l'ordre surnaturel. C'est un combat spirituel qu'il faut livrer, et qui ne finira qu'avec la mort.»
«Demandons à la Vierge Marie de nous communiquer la pensée de Jésus. Qu'Elle nous communique l'esprit de Dieu afin que nous tous, du plus petit au plus grand, que la passion de notre vie soit de connaître, aimer, servir Dieu!...»
«Adorer Dieu, c’est d’abord reconnaître que le Créateur a tous les droits sur Sa créature. Il faut donc de notre part une docilité absolue entre les mains de Dieu.»
«Tout est possible à celui qui croit, dit l’Évangile. Tout est possible. Mais il faut croire!... C’est encore par la prière, par l’ardeur de nos supplications que nous obtiendrons cette grâce de la foi vive et pratique.»
«Par où est-ce que l’homme a péché contre Dieu? Vous le savez, c'est par la désobéissance. Donc, quelle est la principale immolation que Dieu attend de Son enfant? C'est l’obéissance qui nous purifie du péché et nous unit à Dieu. C’est le sacrifice qu'Il nous demande tout spécialement.»
«Le chemin du Ciel est étroit, escarpé, rocailleux, épineux; peu nombreux ceux qui le prennent. Le chemin de la perdition est large, spacieux, agréable, nombreux ceux qui le prennent. Le chemin vers la damnation est l'autoroute; tandis que le chemin du Ciel est un sentier de misère dans la montagne, bordé de ronces et d'épines, un petit chemin à pic, fatigant. C'est l'Évangile qui le dit, à l'encontre des théories modernes.»
«Pourquoi sommes-nous venus ici? Mystère que nous ne comprenons pas, mais nous sommes devant l’évidence que c’est l’Oeuvre de Dieu. Nous devons en être reconnaissants et remercier le bon Dieu de nous avoir pris malgré toutes nos misères, notre indignité.»
«La prière doit transformer nos vies. En même temps que nous supplions Dieu par la prière, il faut faire pénitence en extirpant de nos vies tout ce qui déplaît à Dieu, tout ce qui est contraire à Ses desseins sur nous.»
«Jésus a entrepris la grande oeuvre de la Rédemption dans le plus grand silence parce que c’est ainsi que nous devons faire, nous aussi. Dans le silence de notre coeur faire le don total de tout notre être à ce Jésus qui a fait des folies d’amour pour nous.»
«Si le bon Dieu nous demande de petites choses et que nous les accomplissons avec ponctualité, avec délicatesse, avec amour, avec ferveur, avec application, Dieu sera touché; c’est cela le grand secret de tous les grands serviteurs de Dieu.»
«L’amour se prouve par le don. Plus le don est plénier, plus l’amour est vrai, et le Fils de Dieu veut de nous un don total. Aimons Dieu puisqu'Il nous a aimés le premier. Rendons-Lui amour pour amour.»
«Donnez-moi, mon Jésus, la grâce de toujours renouveler ce don de moi-même dans l’humilité, l’obéissance, la charité, en recherchant tout ce qui Vous plaît et en évitant tout ce qui Vous déplaît. Accordez-moi Vous-même cette grâce, mon Jésus, car sans Vous je ne puis rien.»
«La sérénité, l’égalité d’humeur sont des vertus qui s’acquièrent, il faut s’y exercer. Être de bonne humeur quand tout va à notre goût, ce n’est pas une merveille, n’importe quel païen peut en faire autant. Par contre, sourire quand on est sur la croix, voilà l’exploit du chrétien.»
«Faisons une vraie prière, du fond du coeur: "Mon Jésus, voyez mon impuissance, voyez mon incapacité, je suis lâche, mais je veux vraiment Vous faire le cadeau d’un don total de moi-même. Vous êtes la source de toute grâce, donnez-moi je Vous en prie, cette grâce de tout faire pour Vous."»
«Mes frères et soeurs, donnons-nous à Dieu sans réserve et nous goûterons la joie des enfants de Dieu, de Ses vrais serviteurs.»
«Les mondains croient que ceux qui s’engagent dans cette voie de sacrifice et d’immolation qu’est la vie religieuse sont des âmes qui renoncent au bonheur. Bien au contraire! Un bonheur inaltérable devient le partage le plus assuré du vrai religieux, qui se donne à Dieu sans compter.»
«Nous devons être une image de Dieu. Les gens diront: "Si les apôtres de Dieu sont si aimables, comment doit-être Dieu Lui-même?" Il ne faut pas rendre Dieu odieux aux hommes, mais attirant, surtout par notre charité, notre bonté. Pour cela il faut savoir s'oublier. Parfois ça fait mal au dedans, mais on sourit quand même.»
«Plus nous ferons pour Dieu, plus nous goûterons la joie du Ciel dans nos âmes. Celui qui quittera tout pour Moi, dit Jésus, recevra le centuple en ce monde et la vie éternelle en l’autre. Ce centuple promis comprend la joie du Ciel dont sont inondés ceux qui quittent tout pour Dieu et maintiennent leur don dans la vie de tous les jours.»
«Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, a dit l’ange aux bergers. Qu’est-ce que la bonne volonté? C’est celle qui est conforme à Dieu. Voulons-nous goûter vraiment les joies de Dieu? Soyons des âmes de véritable bonne volonté, disposées à tout pour plaire à Dieu.»
«On parle de la vertu de l'humilité, mais il faut surtout la vivre! Et pour la vivre, il faut l’aimer. Il faut que notre coeur s’éprenne de cette vertu. Pour cela, il n’y a qu’un moyen: contempler Jésus, le Fils de Dieu fait Homme qui manifeste par Sa vie et Sa Parole Son amour de prédilection pour l’humilité.»
«Jésus, le Fils de Dieu, a choisi de venir sur terre dans l’oubli, le silence; presque personne ne savait qu’Il S’était incarné. On pourrait dire qu’Il fut oublié à Nazareth pendant trente ans. Voilà Jésus! Voilà ce qu’Il a choisi, Lui l’Homme-Dieu. Il faut Le considérer et nous mettre à Son école.»
«Notre mission consiste à réveiller la foi dans le monde. Il va nous falloir une foi très ardente, très vivante, une foi qui nous fait poser des actes courageux. C’est la foi qui a fait les Saints. C’est la foi qui fera les nouveaux Apôtres qui vont aller prêcher l’Évangile.»
«C’est par une armée d’âmes toutes données que le monde sera refait, qu’il reviendra à Dieu et que l’Église sera rénovée. Dieu est tout-puissant, ce qu’Il commence en nous, Il l’achèvera. Nous n’avons qu’à être fidèles.»
«Quand nous aimerons cette grande vertu d’humilité, nous voudrons la pratiquer, nous voudrons reproduire dans nos vies les exemples de Jésus et nous y travaillerons avec toute l’ardeur possible.»
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548