Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 103

II. — RETOUR DES DISCIPLES

Saint Luc X, 17-20

Les Soixante-Douze revinrent pleins de joie.65

«Seigneur, disaient-ils, les démons mêmes nous sont soumis en Votre Nom!

— Je voyais Satan qui tombait du ciel, comme la foudre! leur répondit Jésus. C’est Moi qui vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents, sur les scorpions et sur toute force de l’ennemi. Rien ne saurait vous nuire! Cependant ne vous réjouissez pas outre mesure, de ce que les démons vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.»

III. — LA JOIE DU SACRÉ-COEUR

Saint Matthieu XI, 25-27; Saint Luc X, 21-24

En ce moment, dans un tressaillement de joie venu de l’Esprit-Saint, Jésus S’écria:

«Ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, Je Vous bénis d’avoir caché ces choses aux sages et aux prudents, et de les avoir révélées aux petits! Oui, Père, qu’il en soit ainsi, puisque Vous l’avez trouvé bon!

«Toutes choses M’ont été données par Mon Père. Et nul ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui il aura plu au Fils de Le révéler.»

Se tournant alors vers Ses Disciples:

«Heureux, dit-Il, les yeux qui voient ce que vous voyez! Je vous le déclare: Beaucoup de Prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont point vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont point entendu.»

IV. — L’INVITATION DU SACRÉ-COEUR

Saint Matthieu XI, 28-30

«Venez donc à Moi, vous tous qui travaillez et qui ployez sous le fardeau, et Je vous soulagerai!

«Portez Mon joug sur vous!

«Et apprenez de Moi que Je suis doux et humble de coeur!

«Et vous trouverez le repos de vos âmes!

«Car Mon joug est suave, et Mon fardeau léger!»66

65 . La mission des Disciples dura environ quinze jours. Notre-Seigneur, Lui-même, alla prêcher où Ses Disciples avaient passé, probablement dans la partie méridionale de la Terre Sainte.

66 . C’est ici que Se révèle, dans Sa miséricordieuse tendresse, le divin Coeur de Jésus. Jamais lèvres humaines n’ont articulé de telles paroles.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.