Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 102

Environs de Jérusalem — Octobre

CH. XV — LES SOIXANTE-DOUZE DISCIPLES — DEUXIÈME MISSION EN JUDÉE

I. — INSTRUCTION AUX DISCIPLES, LEUR MISSION

Saint Luc X, 1-12, 16

Ensuite le Seigneur, faisant une nouvelle élection, désigna soixante-douze Disciples, et les envoya devant Lui, deux par deux, dans toute ville, dans tout endroit, où Lui-même devait Se rendre.

Il leur dit:

«La moisson est grande, et les ouvriers sont en petit nombre. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans cette moisson qui est à Lui!

«Allez! voici que Je vous envoie comme des agneaux63 parmi les loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers. En chemin, ne vous arrêtez à saluer personne.

«En quelque maison que vous entriez, dites d’abord: “Paix à cette maison!” S’il s’y trouve un enfant de la paix, votre paix reposera sur lui, sinon elle reviendra sur vous. Demeurez dans la même maison, mangeant et buvant ce qui s’y trouvera,64 car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez point d’une maison dans une autre.

«Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous sera offert. Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites: “Le Royaume des cieux s’est approché de vous!”

«Dans toute ville, au contraire, où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places publiques et dites: “La poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds, nous la secouons contre vous; sachez pourtant que le Royaume de Dieu est arrivé!”

«Je vous déclare qu’au grand jour, il y aura plus de rémission pour Sodome que pour cette ville.

«Qui vous écoute, M’écoute; qui vous méprise, Me méprise. Et quiconque Me méprise, méprise Celui qui M’a envoyé.»

63 . Notre-Seigneur avait envoyé les Apôtres comme des brebis; Il envoie les Disciples comme des agneaux.

64 . Dans la pauvreté, chez les pauvres; dans l’aisance, chez les riches. «Je sais avoir faim, disait saint Paul, et je sais être dans l’abondance.»