Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 105

Mont des Oliviers — Fin d’Octobre

CH. XVII — LA PRIÈRE

I. — FORMULE DOMINICALE

Saint Matthieu VI, 9-13; Saint Luc XI, 1-4

Un jour, Jésus priait en un certain endroit.69 Lorsqu’Il eut fini, l’un de Ses Disciples Lui adressa cette demande:

«Seigneur, apprenez-nous à prier comme Jean l’a enseigné à ses Disciples.70

— Lorsque vous priez, répondit Jésus, dites:

«Père, que Votre Nom soit sanctifié! Que Votre Règne arrive! Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien! Pardonnez-nous nos offenses, puisque nous-mêmes nous pardonnons à quiconque nous a offensés! Et ne nous induisez point en tentation.»

II. — PARABOLE DE L’AMI

Saint Luc XI, 5-8

Jésus ajouta:

«Que l’un de vous ait un ami, et qu’au milieu de la nuit, il aille le trouver et lui dise: “Mon ami, prête-moi trois pains, car un ami m’arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.” Si l’autre lui répond de l’intérieur: “Ne m’importune point! ma porte est fermée et mes enfants sont couchés près de moi; je ne saurais me lever ni te donner quoi que ce soit.”

«Eh bien! si le premier continue à frapper, Je vous déclare que l’autre, alors même qu’il refuserait de se lever et de lui rien donner, à titre d’ami, se lèvera néanmoins, à cause de son importunité, et lui donnera tous les pains dont il a besoin.»

69 . D’après une tradition constante, cet endroit était le mont des Oliviers. Là s’élève aujourd’hui un couvent de Carmélites. Sur les parois du cloître on lit le Pater, traduit dans toutes les langues du monde.

70 . Celui qui fit cette demande, n’avait sans doute pas entendu le sermon sur la Montagne (IIIe Partie, ch. V, § ix, p. 126). Notre-Seigneur profite de cette occasion pour enseigner les principales demandes du Pater à ceux qui ne le connaissaient pas encore.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.