Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 105

Mont des Oliviers — Fin d’Octobre

CH. XVII — LA PRIÈRE

I. — FORMULE DOMINICALE

Saint Matthieu VI, 9-13; Saint Luc XI, 1-4

Un jour, Jésus priait en un certain endroit.69 Lorsqu’Il eut fini, l’un de Ses Disciples Lui adressa cette demande:

«Seigneur, apprenez-nous à prier comme Jean l’a enseigné à ses Disciples.70

— Lorsque vous priez, répondit Jésus, dites:

«Père, que Votre Nom soit sanctifié! Que Votre Règne arrive! Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien! Pardonnez-nous nos offenses, puisque nous-mêmes nous pardonnons à quiconque nous a offensés! Et ne nous induisez point en tentation.»

II. — PARABOLE DE L’AMI

Saint Luc XI, 5-8

Jésus ajouta:

«Que l’un de vous ait un ami, et qu’au milieu de la nuit, il aille le trouver et lui dise: “Mon ami, prête-moi trois pains, car un ami m’arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.” Si l’autre lui répond de l’intérieur: “Ne m’importune point! ma porte est fermée et mes enfants sont couchés près de moi; je ne saurais me lever ni te donner quoi que ce soit.”

«Eh bien! si le premier continue à frapper, Je vous déclare que l’autre, alors même qu’il refuserait de se lever et de lui rien donner, à titre d’ami, se lèvera néanmoins, à cause de son importunité, et lui donnera tous les pains dont il a besoin.»

69 . D’après une tradition constante, cet endroit était le mont des Oliviers. Là s’élève aujourd’hui un couvent de Carmélites. Sur les parois du cloître on lit le Pater, traduit dans toutes les langues du monde.

70 . Celui qui fit cette demande, n’avait sans doute pas entendu le sermon sur la Montagne (IIIe Partie, ch. V, § ix, p. 126). Notre-Seigneur profite de cette occasion pour enseigner les principales demandes du Pater à ceux qui ne le connaissaient pas encore.