Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 122

VIII. — LES PETITS ENFANTS

Saint Matthieu XIX, 13-15; Saint Marc X, 13-16; Saint Luc XVIII, 15-17

Alors on amena à Jésus des petits enfants, afin qu’Il les touchât, leur imposât les mains et priât sur eux. Et comme les Disciples traitaient avec dureté et repoussaient ceux qui les présentaient, Jésus fut saisi d’indignation:

«Laissez donc venir à Moi les petits enfants, dit-Il, et ne les empêchez pas! car le Royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. En vérité, Je vous le déclare: Quiconque ne recevra point le Royaume de Dieu, comme un petit enfant, n’y entrera pas.»

Ensuite Il les embrassa, imposa sur eux les mains et les bénit. Puis Il S’éloigna.

IX. — LE JEUNE HOMME RICHE APPELÉ À LA PERFECTION

Saint Matthieu XIX, 16-23; Saint Marc X, 17-23; Saint Luc XVIII, 18-24

Et voici qu’un jeune prince accourut à Lui et, fléchissant le genou:

«Bon Maître, Lui demanda-t-il, que devrai-je faire pour acquérir la vie éternelle?

— Pourquoi M’appelles-tu bon? repartit Jésus. Nul n’est bon, si ce n’est Dieu seul!…120 Si tu veux entrer dans la Vie,121 observe les commandements.

— Lesquels?» dit le jeune homme.

Jésus reprit:

«Tu les connais: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne rendras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; aime ton prochain comme toi-même.

— Tout ceci, Maître, je l’ai observé dès mon plus jeune âge. Que me manque-t-il encore?»

À ces mots, Jésus le regarda, et Il l’aima. Puis Il lui dit:

«Une seule chose te manque encore: Si tu veux être parfait, va! ce que tu possèdes, vends-le, et donne tout aux pauvres. Tu auras alors un trésor dans le ciel. Viens après cela, et suis-Moi!»122

Le jeune homme fut consterné de cette parole. Il s’éloigna, plein de tristesse, car il était très riche et possédait de nombreuses propriétés.

Jésus, promenant alors Son regard sur Ses Disciples:

«Oh! S’écria-t-Il, qu’il est difficile à ceux qui possèdent des richesses, d’entrer dans le Royaume des cieux!»

120 . Donc, en M’appelant bon, tu confesses que Je suis Dieu.

121 . La simple observation des commandements n’est que l’entrée dans la Vie; il faut aller plus loin pour arriver à la perfection de la Vie.

122 . Voilà le conseil à suivre, si l’on veut arriver à la perfection. Pour certaines âmes que Dieu appelle, le conseil confine au précepte. N’y pas répondre, c’est quelquefois risquer son salut. Le jeune homme était vraiment appelé par Jésus; mais, d’autre part, il était retenu par ses richesses. La mort dans l’âme, il résista à l’appel divin et donna la préférence aux richesses… Et maintenant, quelle est son éternité?…

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.