Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 121

V. — LE RÈGNE INTÉRIEUR DE DIEU ET L’AVÈNEMENT DE SON RÈGNE ÉTERNEL

Saint Luc XVII, 20-25

Des Pharisiens interrogèrent Jésus sur le moment où le Règne de Dieu arriverait:

«Le Règne de Dieu, répondit-Il, n’arrive point d’une manière qui frappe les regards. Il n’y a pas à dire: “Il est ici” ou “Il est là”,115 car le Règne de Dieu, le voici au dedans de vous.»

Puis Il dit à Ses Disciples:

«Viendra un temps où vous désirerez voir un seul jour du Fils de l’Homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: “Il est ici” ou “Il est là”; gardez-vous d’y aller et de les suivre. Comme l’éclair qui jaillit dans les nuages illumine tout ce qui est sous le ciel, ainsi paraîtra le Fils de l’Homme en Son jour.

«Mais il faut auparavant qu’Il souffre beaucoup, et qu’Il soit rejeté par cette génération.»

VI. — INDISSOLUBILITÉ DU MARIAGE

Saint Matthieu XIX, 3-9; Saint Marc X, 2-12; Saint Luc XVI, 18

Sur ces entrefaites, des Pharisiens s’approchèrent de Jésus pour Lui tendre des pièges; ils Lui demandèrent:

«Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour quelque motif que ce soit?

— Que vous a ordonné Moïse? répondit Jésus.

— Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire un acte de répudiation, et de renvoyer sa femme.

— N’avez-vous pas lu, reprit Jésus, qu’à l’origine, Celui qui fit la race humaine créa un seul homme et une seule femme, et qu’Il dit ensuite: “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, pour s’attacher à son épouse; et ils seront deux dans une même chair”?116 Ainsi, désormais, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme donc ne sépare point ce que Dieu a uni!»

Ils insistèrent:

«Alors, comment se fait-il que Moïse ait commandé de donner le libelle de répudiation à la femme dont on ne veut plus, et de la renvoyer?

— C’est à cause de la dureté de votre coeur, dit Jésus, que Moïse vous a, non pas commandé, mais permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en fut pas ainsi.

«Et Moi, Je vous déclare que quiconque renvoie sa femme, si ce n’est pour adultère, et en épouse une autre, est lui-même adultère; et celui qui épouse la femme renvoyée, commet un adultère.117 De même la femme qui se sépare de son époux et s’allie à un autre est adultère.»

VII. — LA VIRGINITÉ

Saint Matthieu XIX, 10-12; Saint Marc X, 10

Rentrés à la maison, les Disciples revinrent sur ce sujet:

«Si telle est, dirent-ils, la condition de l’homme à l’égard de la femme, il est bon alors de ne pas se marier!118

— Tous n’entendent pas cette parole, répondit Jésus, mais seulement ceux à qui cela a été donné. Il y en a pour qui le mariage est impossible, par le fait de leur naissance; d’autres, par l’action des hommes. Il en est enfin qui s’éloignent du mariage à cause du Royaume des cieux. Qu’il saisisse, celui qui peut saisir!»119

115 . Le Règne de Dieu, ici-bas, n’est nullement ce qu’attendaient les Pharisiens. Il est d’abord dans notre coeur par la foi, la docilité aux inspirations de la grâce et la pratique de toutes les vertus. Il est ensuite par toute la terre, comme l’Église catholique, vrai Royaume de Dieu. On ne le trouvera donc pas ici ou là, puisqu’il est dans le monde entier, et dans toutes les âmes qui se laissent gouverner par la volonté divine.

116 . C’est Adam qui a prononcé ces paroles, mais c’est Dieu qui l’avait instruit et qui l’inspirait. Adam n’a donc fait que répéter les paroles de Dieu.

117 . Le lien conjugal ne peut être rompu que par la mort de l’un des deux époux. Il subsiste, même après la séparation pour quelque cause que ce soit. Aucune loi humaine ne peut prévaloir contre cette loi divine.

118 . Cette réflexion des Apôtres nous montre combien la sainteté du mariage était ravalée, même dans l’estime des plus honnêtes et des plus vertueux.

119 . Le Sauveur n’en dit pas davantage sur la virginité. Le moment n’était pas encore venu. Plus tard, des légions d’âmes angéliques pourront saisir.