Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 13

Béthabara — 6 Janvier

CH. II — BAPTÊME DE JÉSUS

Saint Matthieu III, 13-17; Saint Marc I, 9-11; Saint Luc III, 21-38

Alors Jésus, quittant la ville de Nazareth en Galilée, vint au Jourdain, vers Jean, pour recevoir son baptême.

Jean s’y refusait en disant:

«Mais, c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Vous; … et c’est Vous qui venez à moi!

— Laisse-Moi faire, pour l’heure présente, lui répondit Jésus, c’est ainsi qu’il convient que nous accomplissions toute justice.»

Sur cette parole, Jean n’hésita plus; et Jésus fut baptisé par lui dans le Jourdain.

Dès qu’Il fut baptisé, Jésus sortit du fleuve. Tandis que la foule se faisait baptiser et que Jésus priait sur la rive, soudain les cieux s’ouvrirent et l’Esprit-Saint descendit visiblement, sous la forme d’une colombe, et Se reposa sur Lui. En même temps, une voix du ciel fit entendre ces paroles:

«Celui-ci est Mon Fils bien-aimé; en Lui J’ai mis toutes Mes complaisances.»1

Jésus avait alors environ trente ans. Il passait pour le fils de Joseph.

1 . Ici la Trinité Se montre comme pour donner l’investiture officielle au Rédempteur du monde, et aussi pour consacrer notre Baptême qui naît de celui de Jésus-Christ.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.