Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 143

IX. — ANNONCE DE LA RUINE DE JÉRUSALEM

Saint Matthieu XXIV, 15-22; Saint Marc XIII, 14-20; Saint Luc XVII, 32; XXI, 20-24

«Quand vous verrez Jérusalem investie par une armée, sachez que sa ruine est proche; et quand vous verrez dans le Lieu saint, là où elle ne devait pas être, l’abomination de la désolation,1 prédite par le Prophète Daniel, que celui qui lit, comprenne!

«Alors, que ceux qui sont en Judée fuient vers les montagnes; que ceux qui sont dans la ville s’en éloignent; que ceux qui sont dans les régions voisines n’y entrent point; que celui qui est sur la terrasse se garde, en descendant, d’entrer dans sa maison, pour emporter quelque chose; que celui qui est dans la campagne, ne revienne point pour prendre son vêtement. Rappelez-vous la femme de Loth! Ce seront là les jours de la vengeance, où s’accomplira tout ce qui est écrit. Malheur à celles qui, en ces jours-là seront nourrices, ou sur le point d’être mères! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni le jour du sabbat.

«Il y aura des tribulations telles, qu’il n’y en a pas eu de semblables, depuis le commencement du monde jusqu’alors, et qu’il n’y en aura jamais. Grande sera la détresse de ce pays, et la colère sera sur ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive, ou ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations. Jérusalem sera foulée aux pieds par les païens, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. Et si le Seigneur n’abrégeait ces jours, nul ne serait sauvé; mais Il les abrégera à cause des élus qu’Il S’est choisis.»

1Les factieux, appelés Zélateurs, profanèrent le Temple par tant de crimes et d’abominations, que Titus lui-même, frémissant d’horreur au récit qui lui en fut fait, prit Dieu à témoin qu’il n’en était nullement la cause.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.