Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 142

VIII. — SUR LE MONT DES OLIVIERS: JÉSUS PRÉDIT LES MALHEURS DES TEMPS FUTURS

Saint Matthieu X, 17-22; XXIV, 3-14; Saint Marc XIII, 3-13; Saint Luc XXI, 7-19

Ils arrivèrent sur le mont des Oliviers; Jésus S’assit en face du Temple. Pierre, Jacques, Jean et André s’approchèrent de Lui, et L’interrogèrent à l’insu des autres:

«Maître, dites-nous quand ces choses arriveront-elles? À quel signe verra-t-on qu’elles vont s’accomplir? Comme aussi, quel sera le signe de Votre avènement et de la consommation des siècles?»

En réponse à leur question, Jésus commença ainsi:

«Prenez garde que personne ne vous séduise; car le jour approche où plusieurs viendront en Mon Nom et diront: “C’est moi le Christ! Le temps est arrivé.” Et ils en séduiront un grand nombre; mais vous, ne les suivez point.1

«Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, de combats, de séditions, gardez-vous alors de vous épouvanter, de vous troubler, et même de craindre; car il faut qu’il en soit ainsi d’abord, mais ce ne sera pas encore la fin.»

Et Il ajouta:

«On verra se soulever nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura, en divers lieux, de grands tremblements de terre, des pestes, des famines, des signes terribles dans le ciel et de grands prodiges:2 Ce ne sera là encore que le commencement des calamités.

«Mais, avant que tout cela n’arrive, on se saisira de vous, on vous persécutera, on vous accablera de tribulations, on vous jettera en prison, on vous traduira devant les tribunaux, on vous flagellera dans les synagogues, on vous tuera. Prenez donc bien garde à vous! Vous paraîtrez devant les rois et les gouverneurs, à cause de Moi et de Mon Nom. Et cela vous arrivera, afin que vous Me rendiez témoignage devant eux.

«Gravez bien ceci au fond de vos cœurs: Lorsqu’ils vous traîneront et vous livreront ainsi, ne vous préoccupez point ni de ce qu’il faudra dire, ni de la manière de répondre. Ce qui vous sera inspiré à l’heure même, vous le direz. Je mettrai sur vos lèvres une parole, une sagesse à laquelle vos ennemis ne pourront rien répondre, ni rien opposer. Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit-Saint, l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

«En ce temps-là, beaucoup failliront, se trahiront et se détesteront les uns les autres. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son fils; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. Vous-mêmes vous serez livrés par vos parents, par vos frères, vos alliées et vos amis, et ils en immoleront plusieurs d’entre vous. Vous serez en haine à tous à cause de Mon Nom. Mais, pas un cheveu ne tombera de votre tête sans récompense. Par votre patience, vous sauverez vos âmes.

«Alors il s’élèvera beaucoup de faux prophètes. Ils en séduiront un grand nombre et, à cause de la recrudescence de l’iniquité, la charité de beaucoup se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

«Cet Évangile du Royaume sera prêché dans le monde entier, et en témoignage à toutes les nations, et c’est seulement alors que viendra la fin.»3

1Plusieurs faux Messies parurent en effet, de la mort de Notre-Seigneur à la ruine de Jérusalem. Il en paraîtra un plus grand nombre encore à la fin du monde, sans compter celui qui sera l’Antéchrist par excellence.

2Les Actes des Apôtres, l’historien juif Josèphe et plusieurs écrivains contemporains, nous attestent que tous ces signes se sont produits avant la ruine de la Ville sainte. Ces fléaux pourtant n’étaient rien en comparaison de ceux qui précéderont la fin du monde. Ce que l’on a vu, répond de ce que l’on verra.

3L’Évangile avait été annoncé dans toutes les parties du monde connu, avant la ruine de Jérusalem et avant le martyre des Apôtres; mais il sera prêché dans toutes les parties de l’univers entier avant la fin du monde.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.