Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 144

X. — ANNONCE DE L’AVÈNEMENT DU FILS DE L’HOMME AU DERNIER JOUR

Saint Matthieu XXIV, 23-35; Saint Marc XIII, 21-27; Saint Luc XVII, 22-25, 36-37; XXI, 25-33

«Si quelqu’un vous dit alors: “Le Christ est ici”, ou “Il est là”, ne le croyez point. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils feront de grands prodiges et des choses étonnantes, de manière à séduire, s’il était possible, les élus eux-mêmes.

«Soyez donc sur vos gardes, maintenant que Je vous ai prédit toutes choses.

«Si l’on vous dit: “Voici que le Christ est dans le désert”, n’y allez point; “Le voici dans l’intérieur de la maison”, ne le croyez point.

«Comme l’éclair qui jaillit de l’Orient et brille jusqu’en Occident, ainsi en sera-t-il de la venue du Fils de l’Homme.

— Seigneur, demandèrent les Apôtres, où cela se passera-t-il?»

Jésus répondit:

«Partout où sera le Corps, là se rassembleront les aigles.1

«Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, il y aura des phénomènes prodigieux dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées.

«Dans le monde entier, les nations seront consternées au bruit confus de la mer et des flots; et les hommes sécheront de frayeur, dans l’attente des choses qui devront arriver à tout l’univers.

«Alors paraîtra dans le ciel2 le signe du Fils de l’Homme. Toutes les tribus de la terre pousseront des cris de douleur; et elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande majesté.

«Il enverra Ses Anges avec une trompette à la voix retentissante, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents, de toutes les extrémités de l’horizon.

«Lorsque ces choses commenceront à se produire, levez la tête et regardez, car votre délivrance est proche.»

Puis Il leur fit cette comparaison:

«Voyez le figuier et tous les autres arbres; quand leurs branches s’attendrissent, que les feuilles viennent de naître et que les fruits se montrent, vous en augurez que l’été est proche. Ainsi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Règne de Dieu est proche, qu’il est à la porte.

«Je vous le dis en vérité: Cette génération ne passera point que toutes ces choses n’arrivent.3 Le ciel et la terre passeront; mais Mes paroles ne passeront point.»

1De même que les aigles savent bien trouver le corps qui leur sert de pâture, ainsi les justes iront immédiatement à Celui qui sera leur vie pour toute l’éternité.

2Ce signe sera la Croix sanglante et lumineuse de la Rédemption, qui paraîtra dans un firmament sombre et bouleversé.

3Prise à la lettre, cette parole fut accomplie à la ruine de Jérusalem, qui arriva quarante ans après la mort de Notre-Seigneur. Elle s’applique également à la fin du monde, mais alors, par la génération des hommes, il faut entendre la race humaine.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.