L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
«Alors il en sera du Royaume des cieux, comme de dix vierges qui, la lampe à la main, sortirent pour aller au-devant de l’époux et de l’épouse.1 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. Or les cinq folles, en prenant leurs lampes, n’emportèrent point d’huile; mais les sages, avec leurs lampes, prirent de l’huile, chacune dans un vase. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes, puis s’endormirent.
«Au milieu de la nuit, un grand cri se fit entendre:
— Voici l’époux qui arrive! Allez au-devant de lui!
«Toutes les vierges se levèrent et garnirent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages:
— Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
— Peut-être n’y en aurait-il pas assez pour nous et pour vous, répondirent les sages; allez plutôt chez les marchands, et achetez-en pour vous.
«Pendant qu’elles y allaient, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes, entrèrent avec lui dans la salle des noces; et la porte fut fermée.
«Bien après, les autres vierges arrivèrent:
— Seigneur! Seigneur, criaient-elles, ouvrez-nous!
«Mais l’époux répondit:
— En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais point!2
«Veillez donc! puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure.»
1Dans les mariages juifs, l’époux, entouré d’un cortège d’amis, se rendait, la nuit, chez l’épouse. Des vierges, que l’épouse avait elle-même choisies allaient au-devant de l’époux, avec des lampes ou des torches à la main. Après l’avoir accompagné jusque chez l’épouse, elles reconduisaient l’un et l’autre à la maison nuptiale, où elles étaient admises à partager la joie du festin.
2Les dix vierges, ce sont tous les fidèles. La lampe, c’est la foi; l’huile, c’est la charité qui enfante les bonnes œuvres; le retard de l’Époux, c’est le temps qui nous sépare du jugement dernier; le sommeil, c’est notre mort; le réveil causé par un grand bruit, c’est la résurrection générale où chacun ne trouvera dans sa lampe que l’huile de la charité et des mérites dont il aura fait provision avant sa mort; la salle du festin, c’est le ciel.
Pour demander des prières, offrir une suggestion, nous informer d’un malfonctionnement ou tout autre question, veuillez remplir ce formulaire. Merci.
Adresse:
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548
Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
WordPress multilingue avec WPML