Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 149

BéthanieJérusalem — 5 Avril

CH. IV — MERCREDI SAINT

I. — JÉSUS À BÉTHANIE

Saint Matthieu XXVI, 3-5; Saint Marc XIV, 1-2, 10-11; Saint Luc XXI, 38; XXII, 2-6

Le lendemain, dès le matin, tout le peuple se portait vers le Temple, pour entendre Jésus.

Mais ce jour-là, Il ne vint pas à Jérusalem. Il passa ces dernières heures à Béthanie dans la prière, et en de suprêmes épanchements avec Sa divine Mère, avec Ses Disciples, et la famille aimée qui Lui offrait l’hospitalité.

II. — DERNIER CONSEIL DU SANHÉDRIN

En ce même temps, les Princes des prêtres, les Scribes et les Anciens du peuple s’étaient réunis dans le palais du Grand-Pontife, appelé Caïphe, et ils délibéraient sur les moyens de s’emparer de Jésus par ruse, et de Le faire mourir. Ils redoutaient surtout le peuple; aussi disaient-ils:

«Que ce ne soit point durant la fête, de peur qu’il ne s’élève quelque tumulte dans la foule.»

III. — LE PACTE DE TRAHISON

Alors Satan entra dans Judas, surnommé l’Iscariote, l’un des Douze. L’Apôtre alla trouver les Princes des prêtres et leur dit:

«Que voulez-vous me donner?… et je vous Le livrerai!»

Ils furent ravis de cette offre, et convinrent de trente pièces d’argent.1 Judas promit… Il s’entendit ensuite avec eux, sur les moyens de saisir Jésus, loin de la foule. Et, dès lors, il cherchait une occasion favorable de Le livrer entre leurs mains.

1C’était la somme qu’on versait quand on était cause de la mort d’un esclave. Aucune humiliation ne devait être épargnée au Roi des Anges et des hommes.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.