Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 148

XIV. — LE DERNIER JUGEMENT

Saint Matthieu XXV, 31-46; XXVI, 1-2; Saint Luc XXII, 1

«Quand le Fils de l’Homme1 viendra dans Sa majesté, environné de tous les Anges, Il S’assiéra sur le trône de Sa gloire.

«Devant Lui seront rassemblés toutes les nations. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. À Sa droite, Il placera les brebis; à Sa gauche, les boucs.

«Alors, le Roi S’adressant à ceux qui seront à Sa droite:

“Venez, les bénis de Mon Père! leur dira-t-Il; possédez le Royaume qui vous a été préparé dès l’origine du monde!

“Car J’ai eu faim, et vous M’avez donné à manger; J’ai eu soif, et vous M’avez donné à boire; J’étais sans asile, et vous M’avez recueilli; sans vêtements, et vous M’avez vêtu; malade, et vous M’avez visité; en prison, et vous êtes venus à Moi.

— Seigneur! Lui répondront les justes, quand nous est-il arrivé de Vous voir ayant faim, et de Vous avoir nourri? ayant soif, et de vous avoir désaltéré? de Vous voir sans asile et de Vous avoir recueilli? sans vêtements, et de Vous avoir vêtu? Et quand nous est-il arrivé de Vous voir malade ou en prison, et de Vous avoir visité?”

«Et le Roi leur répondra:

“En vérité Je vous le dis: Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont Mes frères, c’est à Moi-même que vous l’avez fait!”2

«Il dira ensuite à ceux qui seront à Sa gauche:

“Retirez-vous de Moi, maudits!3 Allez au feu éternel, préparé pour le démon et pour ses anges!

“Car J’ai eu faim, et vous ne M’avez point donné à manger; J’ai eu soif, et vous ne M’avez point donné à boire; J’étais sans asile, et vous ne M’avez point recueilli; sans vêtements, et vous ne M’avez point vêtu; malade et en prison, et vous ne M’avez point visité.

— Seigneur, Lui répondront-ils, eux aussi, quand donc nous est-il arrivé de Vous voir ayant faim ou soif, sans asile ou sans vêtements, malade ou en prison, et de ne point Vous avoir assisté?”

«Il leur répondra:

— En vérité Je vous le dis: Chaque fois que vous ne l’avez point fait à l’un de ces plus petits, c’est à Moi-même que vous ne l’avez point fait.

«Et ils s’en iront à l’éternel supplice, tandis que les justes iront à l’éternelle vie.»

La fête des azymes qu’on appelle la Pâque était proche; aussi quand Il eut achevé tous ces discours, Jésus dit à Ses Disciples:

«Vous savez que la Pâque sera célébrée dans deux jours. Alors le Fils de l’Homme sera livré pour être crucifié.»

1C’est comme Homme que Notre-Seigneur viendra juger les hommes, Ses frères, dans tout l’éclat de Sa puissance et de Sa majesté.

2«L’aumône, faite à un pauvre, en vue de Jésus-Christ, est plus méritoire que si elle était faite à Jésus Lui-même en personne, parce qu’elle est enrichie du mérite de reconnaître Jésus-Christ dans le pauvre.» (P. de Ligny)

3«Maudits, simplement, et non maudits de Mon Père, comme il a été dit des justes: bénis de Mon Père. La bénédiction des justes leur vient de Dieu; la malédiction des damnés ne leur vient que d’eux-mêmes.» (Origène)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.