Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 15

Béthabara — 15 Février

CH. IV — TÉMOIGNAGE DE JEAN-BAPTISTE, AUX ENVOYÉS DE JÉRUSALEM

Saint Jean I, 19-28

Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs de Jérusalem lui envoyèrent des prêtres et des lévites pour lui poser cette question:

«Qui êtes-vous?»

Il déclara sans détour, et il déclara par deux fois:

«Je ne suis point le Christ.

— Qui donc êtes-vous? reprirent-ils, êtes-vous Élie?1

— Je ne le suis point.

— Êtes-vous le Prophète?2

— Non!

— Mais enfin, qui êtes-vous? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dites-vous de vous-même?

— Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: “Rendez droit le chemin du Seigneur,” comme l’a dit le Prophète Isaïe.»

Or, ceux qui avaient été envoyés appartenaient à la secte des Pharisiens. Ils poursuivirent leurs questions:

«Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète?»

Jean répondit:

«Moi, je baptise dans l’eau. Mais, au milieu de vous, il en est un que vous ne connaissez point. C’est Lui qui doit venir après moi, bien qu’Il existe avant moi; et je ne suis pas digne de délier la courroie de Sa chaussure.»

Ceci se passait à Béthanie,3 de l’autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.

1 . Il était écrit qu’Élie devait précéder l’avènement du Christ; or Jean semblait être, aux yeux de tous, ce grand Prophète revenu en ce monde. Il était en effet un autre Élie, il en avait l’esprit et la vertu, comme le Sauveur le fera comprendre plus tard à Ses Apôtres.

2 . Le Prophète par excellence annoncé par Moïse (Dt. 18, 15 et 18), et qui n’était autre que le Messie.

3 . Ne pas confondre cette Béthanie avec la bourgade voisine de Jérusalem. Béthanie au delà du Jourdain s’appelait également Béthabara.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.