Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 173

VIII. — LES OUTRAGES DES VALETS ET DES SATELLITES

Saint Matthieu XXVI, 67-68; Saint Marc XIV, 65; Saint Luc XXII, 63-65

Et Jésus fut conduit au cachot des condamnés.

Alors, ceux qui étaient chargés de Le garder, se firent un jeu de Le meurtrir de coups. Ils Lui crachaient au visage, ils Lui couvraient les yeux d’un voile et L’accablant de soufflets:

«Christ! disaient-ils, devine qui T’a frappé?»

Ils Lui firent subir enfin toutes sortes d’outrages, en vomissant contre Lui les plus abominables blasphèmes.1

1Le divin Maître qui S’est résolu, durant l’agonie du jardin, à vider le calice jusqu’à la lie, accepte tout sans un mot de plainte, selon cette belle prophétie d’Isaïe: «J’ai abandonné Mon corps à ceux qui Me frappaient, et Mes joues à ceux qui M’arrachaient la barbe; Je n’ai point détourné Mon visage de ceux qui Me couvraient d’injures et de crachats.»
Job avait dit également: «Ils n’ont pas rougi de Me cracher au visage, ils M’ont accablé de mille outrages; ils ont infligé des soufflets à Mes joues. Ils se sont rassasiés de Mon opprobre.»

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.