Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 196

III. — JÉSUS PRÉDIT À PIERRE LE MARTYRE

Saint Jean XXI, 18-24

Jésus ajouta:

«En vérité, en vérité, Je te le dis: Quand tu étais jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais. Mais, quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te conduira où tu ne voudrais pas aller.»

Jésus parlait ainsi pour faire connaître par quel genre de mort Pierre devait glorifier Dieu.

«Suis-moi!» poursuivit Jésus.

Pierre, s’étant retourné, vit venir derrière eux le Disciple que Jésus aimait, le même qui, pendant la Cène, avait reposé sur Sa poitrine, et Lui avait dit: «Seigneur, quel est celui qui doit Vous trahir?» En l’apercevant, Pierre dit à Jésus:

«Et celui-ci, Seigneur, qu’en adviendra-t-il?»

Jésus répondit:

«Si Je veux qu’il demeure ainsi, jusqu’à ce que Je vienne, que t’importe? Pour toi, suis-Moi!»

Le bruit courut donc, parmi les frères, que ce Disciple ne mourrait point. Or, Jésus n’avait point dit: «Il ne mourra point», mais: «Si Je veux qu’il demeure ainsi, jusqu’à ce que Je vienne, que t’importe?»1

C’est ce même Disciple qui rend ici témoignage de ces choses, et qui les a consignées dans cet écrit; et nous savons que son témoignage est vrai.

1Par là, Notre-Seigneur annonçait que Jean, le seul parmi les Apôtres ne mourrait point de mort violente, mais qu’il demeurerait sur la terre, jusqu’à ce que Jésus vint le chercher par une mort naturelle.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.