Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 37

Montagne des Béatitudes — Vers le 15 Mai

Ch. V — SERMON SUR LA MONTAGNE

Saint Luc VI, 17-20; Saint Matthieu V, 1-2

Jésus descendit avec Ses Apôtres du sommet de la montagne, et S’arrêta sur un plateau inférieur et champêtre; Il était entouré de Ses Disciples et de multitudes innombrables, avides de L’entendre et de trouver auprès de Lui la guérison de leurs infirmités. Ces foules immenses étaient accourues de toute la Judée, de Jérusalem, des bords de la mer et même de Tyr et de Sidon. Et tous cherchaient à Le toucher, parce qu’une vertu sortait de Lui. Il les guérissait tous; ceux qui étaient tourmentés d’esprits immondes étaient délivrés.

Remontant ensuite vers le haut de la montagne, Il S’assit, ayant autour de Lui Ses Disciples et, levant les yeux sur eux, Il ouvrit la bouche pour les instruire et parla ainsi:

LES BÉATITUDES

Saint Matthieu V, 3-12; Saint Luc VI, 20-23, 40

«Bienheureux ceux qui ont l’esprit de pauvreté parce que le Royaume des cieux est à eux!

«Bienheureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre!

«Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!

«Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la Justice, parce qu’ils seront rassasiés!

«Oui, vous qui pleurez maintenant, vous êtes bienheureux, car vous serez dans la joie; et vous qui maintenant êtes affamés, vous êtes bienheureux, car vous serez rassasiés.

«Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

«Bienheureux les coeurs purs, car ils verront Dieu!

«Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu!

«Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la Justice, parce que le Royaume des cieux est à eux!1

«Vous serez heureux lorsque les hommes vous haïront, vous maudiront et vous persécuteront, lorsqu’ils vous sépareront de leur société, et qu’ils vous chargeront d’opprobres, lorsqu’ils proscriront votre nom comme funeste, à cause du Fils de l’Homme, et qu’ils diront mensongèrement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.

«Réjouissez-vous, en ce jour, et tressaillez de joie! car votre récompense sera grande dans les cieux. C’est ainsi que leurs pères ont persécuté les Prophètes qui furent avant vous.

«Le Disciple n’est pas au-dessus du Maître. Quiconque ressemblera au Maître sera parfait.»

1 . «C’est ici la dernière et la plus parfaite des béatitudes, parce que c’est elle qui porte le plus vivement en elle-même l’empreinte et le caractère du Fils de Dieu. C’est pourquoi Il S’y arrête et la reprend sous plusieurs formes.» (Bossuet)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.