Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 36

Kourn-Hattin ou Montagne des Béatitudes — Mai

CH. IV — ÉLECTION DES APÔTRES

Saint Matthieu X, 1-4; Saint Marc III, 13-19; Saint Luc VI, 12-16

Se dérobant à la foule, Jésus Se retira sur une montagne pour prier. Il passa toute la nuit à S’entretenir avec Dieu.1

Quand il fut jour, Il appela Ses Disciples, et choisit parmi eux ceux que Lui-même voulut, et ils vinrent à Lui. Il en prit douze pour les garder près de Lui et pour les envoyer prêcher. Il les nomma Apôtres et leur donna le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons.

Voici les noms des Douze:

Le premier, Simon, que Jésus appela Pierre, et André son frère;

Jacques2 et Jean, fils de Zébédée, qu’Il surnomma Boanergès, c’est-à-dire les fils du tonnerre.

Philippe et Barthélemy;3

Matthieu et Thomas;

Les fils d’Alphée, Jacques et Jude, appelé aussi Thaddée;

Simon de Cana, qu’on nomme le Zélé;4

Et Judas Iscariote, celui qui Le trahit.

1 . Ce fut une prière extraordinaire, parce que Jésus avait en vue l’un des plus grands actes de Sa vie: l’élection de ceux qui devaient être la base même du grand édifice de l’Église.

2 . Jacques, frère de Jean, est appelé le majeur; Jacques, fils d’Alphée, est appelé le mineur.

3 . Ou Nathanaël, selon l’opinion commune.

4 . Tous étaient Galiléens, à l’exception de Judas, qui était un Juif de Judée, probablement de Kérioth, au sud de cette province.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.