Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 39

Sermon sur la Montagne

III. — LES APÔTRES, SEL DE LA TERRE, LUMIÈRE DU MONDE

Saint Matthieu V, 13-16; Saint Marc IV, 21; Saint Luc VI, 39; VIII, 16; XI, 33

«Vous êtes le Sel de la terre. Si le sel s’affadit, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur?1 Il n’est plus bon à rien, sinon à être jeté dehors, et foulé aux pieds des passants.2

«Vous êtes la Lumière du monde. La ville bâtie sur le sommet d’une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume point la lampe pour la mettre sous un boisseau, ou sous un lit, ou dans un endroit secret, mais on la met sur le chandelier, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison et qu’elle soit aperçue de ceux qui entrent.

«C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

«Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle? Ne tomberont-ils pas l’un et l’autre dans le fossé?»

1 . «Il n’y a rien dans la nature qui puisse être le sel du sel même. Ainsi l’apôtre, le pasteur ne sera pas redressé par un autre. Ce n’est pas absolument impossible, mais c’est une si rare exception!» (P. de Ligny)

2 . Le mépris ne saurait aller plus loin. C’est le sort réservé au ministre de Dieu qui a profané son caractère et trahi sa mission.