Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 40

Sermon sur la Montagne

IV. — COMMENT IL FAUT ACCOMPLIR LA LOI

Saint Matthieu V, 17-19; VII, 6

«Ne pensez pas que Je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis point venu abolir, mais compléter.1

«Oui! Je vous le déclare en vérité: Jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, toute la Loi sera accomplie, sans en omettre un seul iota2 ni un seul point.

«Celui donc qui transgressera l’un de ces moindres commandements3 et enseignera aux hommes à faire comme lui, sera le dernier dans le Royaume des cieux.4 Celui, au contraire, qui accomplira5 la Loi et l’enseignera sera grand dans le Royaume des cieux.

«Gardez-vous pourtant de donner aux chiens ce qui est saint, et de jeter vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, et que, se tournant contre vous, ils ne vous déchirent.»6

1 . La Loi évangélique était en germe dans la Loi ancienne. Le développement de l’arbre n’est pas la destruction, mais la perfection du germe.

2 . L’iota ou l’i est la plus petite lettre de l’alphabet hébreu.

3 . Par ces moindres commandements, il faut entendre les conseils évangéliques.

4 . «Suivant l’interprétation commune, ces mots signifient qu’il sera exclu du Royaume des cieux.» (P. de Ligny)

5 . La pratique doit passer avant la prédication. Notre-Seigneur a commencé à faire, ensuite Il a enseigné. Un enseignement dont on ne retrouvera pas la pratique dans le prédicateur, sera retourné contre lui et Dieu ne lui accordera pas Sa grâce.

6 . La charité bien entendue n’est pas aveugle. Elle s’accompagne, dans son exercice, de tact et de prudence. Pleine de respect pour les dons divins, elle se garde de les exposer à la profanation des esprits mal disposés. Elle est surtout d’une réserve extrême à l’égard de ces âmes qui, tout ensevelies dans l’animalité et ne pouvant rien comprendre aux choses de Dieu, méprisent Sa vérité et insultent Son amour.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.