Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 44

Sermon sur la Montagne

IX. — PRIÈRE

Saint Matthieu VI, 5-15; VII, 7-11; Saint Luc XI, 9-13

«De même, lorsque vous prierez, ne ressemblez point à ces hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et dans les angles des places publiques, afin d’être remarqués de tout le monde. En vérité, Je vous le déclare: ils ont reçu leur récompense.

«Pour vous, quand vous voudrez prier, entrez dans votre chambre, fermez la porte et priez votre Père en secret; et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra.1

«En priant, ne multipliez pas les paroles comme le font les païens, qui s’imaginent être exaucés à force de paroles. Ne leur ressemblez point, car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant même que vous ne L’imploriez.

«Demandez, et il vous sera donné. Cherchez, et vous trouverez. Frappez, et il vous sera ouvert. Qui demande, reçoit; qui cherche, trouve; et on ouvre à celui qui frappe.

«Qui d’entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? ou s’il demande un poisson, lui donnera un serpent? ou s’il demande un oeuf, lui donnera un scorpion?

«Si donc vous, bien que mauvais, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père, qui est dans les cieux, donnera-t-Il l’esprit de sagesse et toutes sortes de biens, à ceux qui les Lui demandent.

«Vous prierez donc ainsi:

«Notre Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié!
«Que Votre règne arrive!
«Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel!
«Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien!
«Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés!
«Et ne nous laissez pas succomber à la tentation!
«Mais délivrez-nous du mal!2
«Ainsi soit-il.

«Car si vous remettez aux autres leurs offenses, votre Père céleste, à Son tour, vous remettra vos péchés. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père non plus, ne vous pardonnera pas vos péchés.»

1 . «Quand la prière doit être publique, dans l’assemblée des fidèles, entrez dans l’intime de votre coeur, et fermez-en l’accès à toute pensée profane.» (Saint Augustin)

2 . Tertullien appelle cette divine prière l’Abrégé de tout l’Évangile. «Comment, observe saint Cyprien, Dieu n’exaucerait-Il pas une prière, dans laquelle Il reconnaît les sentiments et les paroles de Son propre Fils?»