Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 43

Sermon sur la Montagne

VII. — PARJURE

Saint Matthieu V, 33-37

«Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: “Vous ne vous parjurerez point, mais vous accomplirez vos serments faits devant Dieu.” — Et Moi Je vous dis: Ne faites point de serment;1 ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu; ni par la terre, car c’est l’escabeau de Ses pieds, ni par Jérusalem, car c’est la ville du Grand Roi. Vous ne jurerez point non plus par votre tête, car vous ne pouvez rendre un de vos cheveux blanc ou noir. Dites simplement: “Cela est, — cela n’est pas.” Tout ce que l’on ajoute vient du Mauvais.»

VIII. — AUMÔNE

Saint Matthieu VI, 1-4; Saint Luc VI, 38

«Prenez garde de faire vos bonnes oeuvres devant les hommes, pour en être remarqués; autrement vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux.2

«Lors donc que vous faites l’aumône, ne sonnez pas de la trompette3 devant vous, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, afin d’être honorés des hommes. En vérité, Je vous le déclare: ils ont reçu leur récompense.

«Pour vous, quand vous faites l’aumône, que votre main gauche ignore ce que fait votre droite, afin que votre aumône reste dans le secret. Et votre Père qui voit dans le secret vous le rendra.

«Donnez et l’on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée et entassée et se répandant par-dessus les bords.»

1 . Notre-Seigneur ne condamne pas le serment légitime et fait pour de graves raisons, mais bien l’extrême abus qu’en faisaient les Juifs. Ils pensaient par là suppléer à leur manque de loyauté et de sincérité.

2 . Quelquefois il est bon, il est même nécessaire de faire publiquement ses bonnes oeuvres; mais pour témoigner hautement notre soumission aux divines volontés, pour exciter les autres à nous imiter et à glorifier Dieu, et non pour s’attirer la louange et la considération.

3 . «Comme ceux qui parlent sans cesse de ce qu’ils font et de ce qu’ils disent. Ils sont eux-mêmes leurs propres trompettes, tant ils craignent de n’être pas vus.» (Bossuet)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.